Deux écoles de Hull s’unissent pour partager le plaisir de lire

Le 23 mai dernier, des groupes de français de deux écoles de notre commission scolaire se sont unies pour réaliser une activité sur le plaisir de la lecture. Des élèves de troisième secondaire de Philemon Wright se sont assis avec un groupe de deuxième année de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau (PETES) pour lire et discuter sur des livres jeunesse uniques créés pour l’occasion.

Dans les semaines précédentes, les élèves d’immersion française de Mme Geneviève Forget ont formé des équipes et devaient imaginer, rédiger et illustrer eux-mêmes des albums de littérature jeunesse s’adressant à des élèves de la deuxième année du primaire. Invités dans la bibliothèque de l’école secondaire Philemon Wright, les élèves en immersion française de Mme Caroline Turcotte écoutaient attentivement les histoires qui leur étaient racontées. Ils avaient même préparé quelques questions pour leurs auteurs et autrices.

Même si le but premier de l’activité était de propager la passion pour les livres et de donner le goût de lire et d’écrire, la rencontre a favorisé la création d’un pont entre les élèves du primaire et les adolescents.

Caroline Turcotte, enseignante à PETES, constate les effets de ces échanges entre les élèves du primaire et ceux du secondaire : « Au retour en classe, j’ai remarqué qu’il y a eu comme un goût pour l’écriture chez les enfants ». Plusieurs de ses élèves auraient même proposé d’écrire des histoires et d’inviter les plus grands pour les lire.

Plusieurs auteurs ont décidé de remettre les originaux de leurs premières œuvres littéraires aux plus jeunes. À voir les larges sourires que portaient les élèves du primaire, ces cadeaux semblaient fortement appréciés.

Retour aux nouvelles