La Commission scolaire Western Québec est heureuse d’annoncer que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lui a accordé deux nouvelles classes de niveau préscolaire 4 ans pour l’année scolaire 2019-2020.
Western Québec offre actuellement la maternelle 4 ans à temps plein dans sept de ses écoles, c’est-à-dire l’école Dr. Wilbert Keon de Chapeau, l’école Golden Valley de Val-d’Or, l’école Maniwaki de Maniwaki, l’école intermédiaire de Namur, l’école primaire Onslow de Quyon, l’école primaire Queen Elizabeth de Kazabazua et l’école primaire St. John’s de Campbell’s Bay.
Les deux nouvelles classes préscolaires 4 ans seront aux écoles primaires Buckingham de Gatineau Dr. S.E. McDowell de Shawville. Cela amènera le total à neuf programmes de ce type pour notre commission scolaire en 2019-2020.
À propos du préscolaire 4 ans
Ce programme vise à favoriser le développement global de l’enfant. Il s’inscrit en amont du Programme d’éducation préscolaire destiné aux enfants de 5 ans et en continuité avec le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance.
Le mandat de la maternelle 4 ans est triple : offrir des chances égales à tous les enfants; s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines; et faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre. À cette fin, il importe que l’école prenne les dispositions nécessaires pour que l’enfant et sa famille s’y sentent à l’aise et bien accueillis.
Pour réaliser ce mandat, toute l’équipe-école doit se concerter afin de réunir des conditions favorables et d’agir dans une perspective d’éducation et de prévention, le cas échéant. Une telle concertation est essentielle pour favoriser le développement global des enfants en vue de la maternelle 5 ans.
Les procédures, dates et conditions d’inscriptions seront établies et rendues publiques au cours des prochaines semaines.