Élections scolaires

En plus du fait que les écoles aient leurs propres Conseils d’établissement, la Commission scolaire Western Québec est elle-même gouvernée par un Conseil de 16 commissaires. Ces commissaires sont soit élus tous les 4 ans par les électeurs éligibles qui se retrouvent sur la liste électorale anglophone du territoire, ou nommés selon la Loi, en respect des élections des Conseils d’établissement.

Les prochaines élections seront tenues en novembre 2020.

Sur cette page, nous avons réuni l’information que nous croyons pertinente aux électeurs :

Liste électorale

Conformément à la Loi sur les élections scolaires ; tous les parents ayant des enfants inscrits à la Commission scolaire anglophone de leur territoire seront enregistrés sur la liste électorale anglophone.

Si vous n’avez pas d’enfants admis dans une des commissions scolaires, soit francophone ou anglophone de votre territoire, vous serez inscrit par défaut sur la liste électorale francophone.

Payer des taxes scolaires à une commission scolaire, soit francophone ou anglophone, ne veut pas dire que vous êtes inscrit sur la liste électorale de cette commission scolaire.

Tout électeur sur le territoire de la CSWQ souhaitant être inscrit sur la liste électorale anglophone, doit compléter un avis et le retournez, signé, à la Commission scolaire Western Québec.

Télécharger et remplir le formulaire d’avis

Retourner l’avis dûment rempli et signé par courriel (elections@wqsb.qc.ca), télécopieur (819 684-6810) ou courrier (attn: Président d’élection CSWQ, 15 rue Katimavik, Gatineau J9J 0E9)

Circonscriptions électorales

Les circonscriptions électorales de la Commission scolaire Western Québec se retrouve dans les régions administratives de l’Outaouais (07) et de l’Abitibi-Témiscamingue (08).

Ce qui suit sont les circonscriptions approuvées par la Commission de la représentation électorale du Québec, et les résolutions adoptées par le conseil des commissaires de la Commission scolaire Western Québec.

Se porter candidat

Choix d’un poste

Une personne ne peut se porter candidat que pour une seule position sur le conseil des commissaires ; soit le poste de président ou le poste de commissaire. De plus, elle ne peut poser sa candidature que dans une seule commission scolaire et que dans une seule circonscription.

Conditions d’admission

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire ni de payer des taxes scolaires pour poser sa candidature. Toutefois, la personne doit être inscrite sur la liste électorale de la commission scolaire et, à la date des élections, avoir son domicile sur ce territoire depuis au moins six mois.

Devenir un candidat autorisé

Les candidats peuvent obtenir leur formulaire de déclaration de candidature auprès du bureau du président d’élection de la commission scolaire. La déclaration de candidature doit comprendre, entre autres, les nom et prénom du candidat et sa signature. Également, elle doit être soutenue de la signature et de l’adresse du domicile d’au moins 10 électeurs de la circonscription visée ou, s’il s’agit du poste de président, d’au moins 50 électeurs de la commission scolaire concernée.

Formulaire de candidatures

  1. Formulaire DGE-5801 du Directeur général des Élections du Québec
  2. Formulaire DGE-5802 du Directeur général des Élections du Québec *Si vous vous présentez à la présidence, imprimez ce formulaire 5 fois.

Ces formulaires seront remis au DGE pour approbation.

Sources : Élections Québec et Commission scolaire Western Québec