Entendu au Conseil du 26 février

Voici un sommaire des propos abordés lors de la dernière réunion extraordinaire du Conseil des commissaires, le 26 février. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil des commissaires, visitez la page Gouvernance.

Sélection d’un nouveau commissaire

La nomination d’Alain Guy à la présidence du Conseil, le mois dernier, a laissé vacant le siège de commissaire pour la 7e circonscription. L’administration a pris des mesures pour publiciser la vacance et quatre applications ont été reçues. Commissaire Labadie, en tant que présidente du comité de sélection créé exprès pour l’occasion, a recommandé que M. Greg Graham soit nommé commissaire. Le Conseil a approuvé unanimement sa nomination. Il sera invité à prêter serment lors de la prochaine rencontre du Conseil.

Le commissaire Greg Graham est fier parent de trois enfants, dont un qui fréquente déjà l’une de nos écoles. Il est également conseiller municipal pour la Municipalité de Bristol, dans le Pontiac.

Présentation du projet Lab-École de PETES

David McFall, directeur d’école, et Pascal Proulx, directeur des ressources matérielles, ont pris 20 minutes pour présenter une mise à jour au Conseil quant au projet Lab-École de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau (PETES).

Il y a un an déjà, la députée de Hull Maryse Gaudreault annonçait que PETES avait été choisie comme l’une de seulement sept écoles au Québec pour imaginer, dessiner et construire l’école de demain. Depuis lors, six rencontres se sont tenues, autant à l’école qu’à Québec, entre la communauté scolaire, la commission scolaire et l’équipe Lab-École.

Pascal Proulx a expliqué que 10 561 593$ ont été budgetés, 6 279 068 desquels serviront directement à la construction de quatre salles de classe, d’une cafétéria, d’un gymnase additionnel et d’une pièce holistique qui connectera ces nouveaux espaces.

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de Lab-École lancera un concours architectural (début mars), permettra une visite du site et une consultation avec les firmes d’architecture et recevra leurs propositions (fin mars, début avril). Un juré composé du directeur général Mike Dubeau, du directeur de l’école David McFall, d’un·e représentant·e de la Ville de Gatineau et de quatre architectes (sélectionnés par Lab-École) analysera ensuite les propositions dans le but de choisir quatre finalistes (mi-avril).

Ces quatre finalistes seront invités à développer leurs propositions davantage. Ils seront réinvités à l’école pour une visite additionnelle et une dernière consultation avant que les propositions finales soient remises à Lab-École à la mi-juin. Un comité technique, composé de Pascal Proulx comme directeur des ressources matérielles, Luc Carrière comme gestionnaire de projet, d’enseignant·e·s, de parents et d’un·e préposé·e à l’entretien, analysera ensuite chacune de proposition afin de formuler des recommandations au juré (fin juin).

Pendant l’été, le juré tiendra une présentation publique afin d’annoncer la firme gagnante du concours architectural. La signature d’un contrat devrait suivre au début de l’année scolaire 2019-2020.

Nomination à la vice-présidence

Comme la nomination d’Alain Guy à la présidence le mois dernier a rendu vacante la vice-présidence, le Conseil a tenu un scrutin secret et sélectionné la commissaire-parent Rhonda Boucher comme la nouvelle vice-présidente de la commission scolaire. Mme Boucher est la première commissaire-parent à tenir ce poste de l’histoire de Western Québec.

La vice-présidente Boucher est également présidente du Comité des parents de notre commission scolaire, en plus d’être présidente de l’Association des comités de parents anglophones (EPCA) laquelle réunit les membres des comités de parents de chacune des neuf commissions scolaires anglophones québécoises.

Siège vacant au Comité exécutif

Le Comité exécutif est un comité formel créé par le Conseil des commissaires. Certains des pouvoirs lui ont été délégués afin d’alléger les ordres du jour des réunions régulières du Conseil. Ces pouvoirs incluent certaines décisions relatives aux ressources humaines ainsi que l’approbation des dépenses en deçà d’un seuil prédéfini.

Comme la nomination d’Alain Guy à la présidence a rendu vacant un des sièges du comité, le Conseil a tenu un scrutin secret et nommé Commissaire Joanne Labadie comme sa nouvelle membre.

Nomination auprès de l’ACSAQ (QESBA)

Ensemble, les neuf commissions scolaires anglophones du Québec forment l’Association des Commissions scolaires anglophones du Québec. Le conseil devait nommer un nouveau membre délégué à l’Association depuis la démission d’Alain Guy. Une fois de plus, le Conseil a tenu un scrutin secret et sélectionné le commissaire Pierre Dionne afin de représenter notre commission scolaire auprès de l’ACSAQ.

Ceci conclut l’édition du 26 février 2019 d’Entendu au conseil.

Avertissement – Cette information est fournie uniquement en tant que court sommaire des sujets discutés lors de la réunion du Conseil des commissaires. Ce document est produit seulement dans un esprit de transparence, et ne remplace en aucun cas le procès-verbal officiel de cette réunion, lequel est normalement approuvé à la rencontre suivante, puis rendu disponible en ligne ensuite. En cas de conflit entre l’information fournie ici et le procès-verbal, ce dernier prendra préséance.

Print Article

Retour aux nouvelles