Voici un sommaire des propos abordés lors de la dernière réunion extraordinaire du Conseil des commissaires, le 28 mai. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil des commissaires, visitez la page Gouvernance.
Rapport du président
Le président du Conseil, Alain Guy, a présenté son rapport écrit mensuel, lequel incluait des sujets comme la conférence printanière de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) à Mont-Tremblant, la première rencontre du Comité-conseil sur l’éducation des Autochtones le 27 mai, et les difficultés engendrées par les inondations dans notre région. Président Guy a tenu à reconnaître le leadership et le dévouement des commissaires et administrateurs présents envers les communautés affectées par les inondations.
Le président a également offert ses félicitations pour les récentes nominations administratives.
Rapport du directeur général
Dans son rapport, le directeur général Mike Dubeau a commencé par remercier le personnel pour leur dévouement et le travail acharné et le professionnalisme pendant les inondations.
DG Dubeau a fourni aux commissaires de l’information sur les nouvelles nominations administratives, incluant la promotion de George Singfield comme secrétaire général et directeur des services corporatifs (actuellement directeur de Symmes/D’Arcy McGee), Samantha Halpin comme directrice d’Eardley (actuellement Buckingham), Tara Laine comme directrice de Symmes/ D’Arcy McGee (actuellement directrice adjointe), William Rosseel comme directeur de Buckingham (actuellement directeur adjoint d’Hadley/Philemon Wright) Kate Smith comme directrice adjointe d’Hadley/Philemon Wright (actuellement à Greater Gatineau), Nancy Cloutier comme directrice de Golden Valley (actuellement enseignante), Grady Robson comme directeur de McDowell (actuellement Onslow) et Ralph Mason comme directeur d’Onslow (actuellement Eardley). Ces nominations prendront effet le 1er juillet 2019.
Adoption du Plan de communication 2019-2022
Afin de bâtir des relations de confiance avec ses employés, ses élèves, leurs parents et les communautés locales, il est primordial que de maintenir un dialogue respectueux et efficace. C’est une priorité pour Western Québec.
Le Plan de communication vise à fournir des objectifs et des stratégies pour assurer l’efficacité et la proactivité des communications de la commission scolaire, soutenant ainsi sa vision, ses objectifs et ses valeurs. Ce plan servira de guide aux communications internes et externes destinées au personnel, aux élèves, leurs parents et gardiens, et la communauté qui les rassemble..
Western Québec s’engage à progresser de façon constante dans le but de réaliser sa vision, de suivre son Plan d’engagement vers la réussite et de soutenir des valeurs. La communication joue un rôle important dans ce progrès. Avec l’embauche d’un conseiller aux communications et le déploiement d’une série de nouveaux outils et canaux de communication, l’opportunité se présente d’intégrer des initiatives stratégiques et proactives de communication aux objectifs stratégiques de l’organisation. Ce plan amène un tel lien.
Avec l’appui du Communications Ad Hoc Committee, François Raymond, conseiller aux communications, a présenté aux commissaires le plan de communication 2019-2022, lequel comprend cinq objectifs stratégiques de communication et douze buts spécifiques. Une version numérique est disponible ici.
Adoption d’une procédure pour la réception et l’examen des plaintes reliées à l’attribution des contrats publics
Suite à des changements apportés par le gouvernement provincial aux procédures des organismes publics, le responsable de la conformité Manuel Gómez a présenté un nouvel ensemble des procédures pour la réception et l’examen des plaintes. De cette manière, une entreprise ou un groupe d’entreprises souhaitant participer au processus d’attribution d’un contrat public de la CSWQ pourra porter plainte si on croit les conditions discriminatoires ou questionnables. Le Conseil a approuvé ce mécanisme comme le Règlement 42, et la procédure de plainte a été rendue publique en ligne le jour suivant.
Distribution des budgets – Ressources matérielles
- Après l’approbation par le Conseil des révisions au budget de rénovations de l’école secondaire du Pontiac en raison des réparations urgentes (toit et entrée principale) au campus junior de Lord Aylmer, le directeur des ressources matérielles, Pascal Proulx, invitait maintenant le Conseil à approuver une offre de 589 400$ d’Industries CAMA pour les rénovations intérieures de l’école secondaire du Pontiac, notamment sa salle de musique.
- Après l’approbation par le Conseil des révisions au budget de rénovations du Centre d’éducation aux adultes de Hull en raison des réparations urgentes (problèmes structuraux) au Centre l’Envol de Témiscaming, le directeur des ressources matérielles recommandait maintenant l’approbation d’une offre de 427 000$ de DLS Construction inc. pour le remplacement de la finition intérieure.
- Le Conseil a approuvé une offre de 289 261$ de Gestion DMJ pour la rénovation des blocs sanitaires au deuxième étage de l’école secondaire Philemon Wright.
Distribution des budgets – Technologie
- Une offre de la somme de 61 500$ a été approuvée par le Conseil pour le câblage et l’installation de nouveaux systèmes de téléphonie Internet et d’interphone à l’école Golden Valley.
Rapport de non-satisfaction
Pendant l’année scolaire 2017-2018, le Conseil a approuvé un contrat avec le Groupe Réno Construction (dont le nom a depuis été changé pour Gauthier Solution inc.) pour la rénovation des salles de toilettes de l’école primaire Poltimore pour la somme de 149 999$. Pendant l’été 2018, le personnel des ressources matérielles de la CSWQ est devenu préoccupé par la qualité médiocre des travaux effectués par Gauthier Solution inc. dans son école. Comme tentative de rectifier la situation, la CSWQ a pris contact avec l’entreprise plusieurs fois, notamment à travers des réunions de chantier et de lettres écrites. Le contrat a finalement été résilié en février. Sous la recommandation de Pascal Proulx, directeur des ressources matérielles, le Conseil a passé une résolution visant à prévenir Gauthier Solution inc. d’offrir ses services à la CSWQ pour une période de deux ans.
Ceci conclut l’édition du 28 mai 2019 d’Entendu au conseil.
Avertissement – Cette information est fournie uniquement en tant que court sommaire des sujets discutés lors de la réunion du Conseil des commissaires. Ce document est produit seulement dans un esprit de transparence, et ne remplace en aucun cas le procès-verbal officiel de cette réunion, lequel est normalement approuvé à la rencontre suivante, puis rendu disponible en ligne ensuite. En cas de conflit entre l’information fournie ici et le procès-verbal, ce dernier prendra préséance.