Entendu au Conseil du 30 janvier

Voici un sommaire des propos abordés lors de la dernière rencontre du Conseil des commissaires, le 30 janvier 2018.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil des commissaires, visitez la page Gouvernance.

Rapport du directeur général

Le directeur général Mike Dubeau a pris le temps de féliciter le personnel et les élèves des écoles secondaires Philemon Wright, Hadley Junior et du Pontiac pour toutes s’être rangées au top 3 des 16 écoles secondaires de l’Outaouais dans le plus récent rapport Fraser. Nos autres écoles n’ont pas été considérées parce que leurs cohortes étudiantes sont trop petites.

Rapport annuel

Les membres du Conseil ont adopté le rapport annuel 2016-2017 de la Commission scolaire Western Québec, tel que présenté par Ruth Ahern, directrice générale adjointe. Le rapport sera rendu disponible au public en ligne sur westernquebec.ca prochainement.

Programme Sports-Études à Hadley-Philemon Wright

En mars 2018, la Commission scolaire Western Québec remettra une nouvelle application au MEES pour un programme Sports-Études aux écoles secondaires Hadley Junior et Philemon Wright pour l’année 2019-2020. Le nouveau plan d’intégration prendra en considération les recommandations émises par le MEES suite aux applications précédentes.

Reconnaissance du marché du travail ontarien

En gardant en tête le fait que 60 000 résidents québécois travaillent en Ontario, principalement à Ottawa, les commissaires ont passé une résolution recommandant, auprès du MEES, la reconnaissance du marché du travail de l’Ontario, qui est à proximité de la région de l’Outaouais, pour les opportunités de formation axées sur le travail lors de son analyse des programmes de formation professionnelle.

Ententes avec les services de police locaux

En accordance avec la section 214.1 de la Loi sur l’Instruction publique, des représentants de la commission scolaire ont négocié les conditions d’une entente qui détermine comment les services de police locaux interviendront lors de situations d’urgence ou lorsqu’un acte de violence leur est rapporté. Cette entente établit également les termes d’une collaboration en matière de prévention et d’enquête. Sous la recommandation du directeur général, les membres du conseil ont approuvé la signature de l’entente.

Renégociation d’ententes avec la CSHBO

Sous la recommandation du directeur général, Mike Dubeau, et du directeur des ressources matérielles et de la technologie, Pascal Proulx, le Conseil a autorisé la renégociation de deux ententes liant la commission scolaire et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais en ce qui a trait à l’utilisation des écoles St-John’s à Campbell’s Bay et de La Cité étudiante à Maniwaki.

Réévaluation des projets de construction MB 2017-2018

Sous la recommandation du directeur général, Mike Dubeau, et du directeur des ressources matérielles et de la technologie, Pascal Proulx, les commissaires ont approuvé une résolution demandant que le directeur des ressources matérielles et de la technologie ré-évalue la planification des projets de construction MB 2017-2018 afin d’y inclure la rénovation complète de trois classes de l’école intermédiaire Namur. Cette recommandation suivait la réception de rapports de professionnels  civils, mécaniques et architecturaux. Le projet est évalué à 1.2 millions $, incluant les frais professionnels et les taxes.

Politique sur l’éducation spécialisée

Comme recommandé par le Comité consultatif en adaptation scolaire, les commissaires ont approuvé que la politique révisée gouvernant l’organisation des services éducatifs en adaptation scolaire soit envoyée en consultation.

Présidence d’élections

Sous la recommandation du directeur général, Mike Dubeau, les membres du Conseil ont approuvé unanimement la nomination de M. Pascal Proulx comme directeur de scrutin pour les élections scolaires du 4 novembre 2018.


Avertissement – Cette information est fournie uniquement en tant que court sommaire des sujets discutés lors de la réunion du Conseil des commissaires. Ce document est produit seulement dans un esprit de transparence, et ne remplace en aucun cas le procès-verbal officiel de cette réunion, lequel est normalement approuvé à la rencontre suivante, puis rendu disponible en ligne ensuite. En cas de conflit entre l’information fournie ici et le procès-verbal, ce dernier prendra préséance.

Retour aux nouvelles