Inondations printanières 2019

Selon plusieurs médias, les niveaux d’eau sur les rivières des Outaouais et de Gatineau monteront au cours des prochains jours, sans forcément atteindre les niveaux de la semaine dernière. Nous demeurerons en contact avec les représentants de la Ville de Gatineau et des municipalités des régions du Pontiac et de Maniwaki et recevons des mises-à-jour sur la condition de leurs infrastructures. Nous n’anticipons pas des fermetures additionnelles d’écoles, mais le transport scolaire continuera d’être perturbé par les inondations et les fermetures de routes.

Fermeture d’écoles
La semaine prochaine (13-17 mai), toutes les écoles devraient être ouvertes et le transport devrait être offert, avec délais.

Perturbations et délais au transport
En raison des fermetures de routes et du traffic alourdi, le transport scolaire présente des délais et perturbations généralisés. Nous apprécions votre compréhension et votre patience à cet égard.

Si des parents choisissent de reconduire leurs enfants à l’école parce que les autobus locaux n’étaient pas en mesure de passer à leurs arrêts habituels en raison de routes glacées ou inondées, il est de leur responsabilité de venir les chercher après les cours, étant donné la probabilité que les mêmes routes soient toujours impraticables plus tard cette même journée. Nos conductrices et conducteurs sont tenus de compléter leurs parcours uniquement s’ils jugent les routes sécuritaires.

Secteurs touchés
Le ministère de la Sécurité publique tient à jour une carte interactive de suivi des inondations et fournit des recommendations sur ce quoi faire avant, pendant et après une inondation.

Gatineau
Une carte interactive est rendue disponible par la Ville à l’adresse gatineau.ca/crue. Cette carte montre les rues bloquées en rouge et celles où le passage est restraint en jaune.

Pontiac
Selon la Municipalité, les routes suivantes sont fermées jusqu’à nouvel ordre :  rue Anne, chemin du Bord de l’eau, chemin Bronson-Bryant (de Clarendon à la 2e concession), rue Bruce, chemin Cain (réparation en cours), rue Church, chemin Dion (à la fin), chemin du Lac, chemin Eardley-Mash, chemin Ferry (suivre le détour), chemin Gauvin, chemin Gold Mine(à la 5e concession), chemin du Lac LaPêche, rue McCann, chemin Mohr, chemin Mulligan, chemin Murray (sections), chemin Proven (entre Beaudoin et 6e concession), chemin River (entre Mulligan et la route 148), chemin Smith, rue Saint-George, rue Saint-Andrew, rie Saint-John et rue Saint-Patrick. Consultez son site Internet pour les dernières mises-à-jour.

Low
Pour la municipalité de Low, toutes les routes sont maintenant réouvertes sur au moins une voie. Vérifiez son site Internet pour les dernières mises-à-jour.

Val-des-Monts
Vendredi, la municipalité a publié un communiqué de presse, lequel est accessible ici.

Au niveau local, nos directions d’écoles et nos employés soutiennent les élèves et les familles touchées par les inondations. En date d’aujourd’hui, les autorités civiles ne nous ont pas appellé à permettre l’utilisation de nos établissements pour des raisons d’urgence. Toutefois, comme toujours, nous sommes prêts à faire quoi que ce soit afin de soutenir les communautés dans le besoin.

Photo : La semaine dernière, les élèves de McDowell, à Shawville, ont aidé à remplir des sacs de sables pour les municipalités voisines.

Print Article

Retour aux nouvelles