Aperçu des programmes

Il y a presque autant de manières de fréquenter une école qu’il y a d’écoliers la fréquentant. Chacun aura une expérience d’apprentissage différente. Les écoles Western Québec offrent une tonne de programmes académiques, de services, d’activités extr-scolaires et d’initiatives (voir Écoles primaires ou Écoles secondaires pour les découvrir). Voici un peu d’information sur nos préférés.

Clubs de déjeuners

Le programme du petit-déjeuner est offert dans 15 de nos écoles à travers notre territoire. Ce programme offre un petit-déjeuner abordable et nutritif pour les familles défavorisées. Il permet aux élèves de bénéficier d’une énergie nutritive afin d’atteindre leur plein potentiel pour mieux réussir en classe. Voir Écoles et Centres.

Services de garde

Douze de nos écoles primaires offrent des services de garde. Du Buckingham Kids’ Club jusqu’au Wakefield Kool Kids, les enfants peuvent recevoir une attention particulière avant et après l’école, pendant l’heure du dîner et même lors des journées pédagogiques. Les enfants ont accès à une variété d’activités éducatives et culturelles allant des sciences jusqu’à la littérature et les arts. Ces services offrent du soutien pour les élèves ayant des besoins spéciaux et favorise un climat inclusif. Voir Services de garde.

Admission précoce (dérogation maternelle 4 ans)

Sous certaines conditions strictes mises de l’avant par le MEES, certains enfants peuvent être admis à la maternelle une année à l’avance. Voir Dérogation maternelle 4 ans.

Programme de sensibilisation à l’environnement et des compétences de vie en plein air de Western Québec

C’est un programme acclamé qui vise à inspirer et enseigner aux élèves et à leurs professeurs à devenir des citoyens responsables qui souhaitent protéger l’environnement naturel, ainsi qu’à devenir des leaders qui influencent positivement les autres. Voir le microsite de Mr E.

Immersion française

Oui oui, Western Québec est bien au courant de l’importance du Français au Canada, et tout spécialement au Québec! Toutes nos écoles d’Aylmer et de Hull, primaires aussi bien que secondaires, offrent le programme d’immersion française. Chaque école offre un pourcentage d’immersion allant de 30 jusqu’à 100. Ce pourcentage représente le temps passé à enseigner ou à jouer dans la langue de Molière. Toutes nos autres écoles offrent au moins un des programmes suivants : français langue seconde, français de base ou français enrichi.

Programme ELA (English Language Arts)

Chez Western Québec, l’équipe ELA est dévouée à la provision d’un programme éducatif qui aura un impact important sur la réussite des élèves, et ce de la maternelle jusqu’à la dernière année du secondaire. Notre commission scolaire croit fermement que la qualité de l’éducation est le résultat d’un enseignement efficace. L’équipe ELA supporte et favorise le développement professionnel des enseignants du programme par une variété de moyens.

Notre programme ELA suit de près le Programme de formation de l’école Québécoise, et est défini avant tout par le modèle de l’alphabétisation équilibrée (Balanced Literacy Model). Ce modèle met en valeur les fondements de l’alphabétisation, permettant à nos élèves de prendre le temps de lire, le temps de discuter et le temps d’écrire. Cette approche holistique permet à nos élèves, à Western Québec, de developper un évantail de compétences qui leur permettront d’être mieux préparés s’ils souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

Des ressources particulièrement utiles sont disponibles dans notre bibliothèque virtuelle, ou encore à travers l’outil LEARN Québec.

  • Bibliothèque virtuelle Western Québec – Une sorte de dépanneur pour tous vos besoins en lecture et en recherché : livres électroniques, encyclopédies, sites d’actualités, livres audios, etc. Tous autant en anglais qu’en français.
  • LEARN Québec – Information sur le programme ELA québécois : aide par matière, tutorat en ligne, information sur les bulletins, babillard communautaire, etc.

Passe-Partout

Passe-partout est un programme gouvernemental à temps partiel (2 jours/semaine) d’intervention familiale créé pour favoriser la réussite scolaire. Il est conçu pour fournir aux parents les outils dont ils ont besoin pour aider leur(s) enfant(s) à adopter des attitudes et des pratiques leur permettant de se développer, de grandir et de réussir.

Prématernelle

La prématernelle est offerte en fonction des besoins et est déterminée selon la demande par région. Lorsqu’il est offert, ce programme fonctionne cinq jours par semaine à partir du mois de septembre jusqu’au mois de juin.

Programme Multi-Âge

Le programme multi-âge est offert quand il n’y a pas suffisamment d’élèves pour créer deux classes de prématernelle distinctes. Les classes de prématernelle et de maternelle sont ainsi fusionnées pour créer une classe comportant plusieurs groupes d’âges.

Programmes d’aide aux devoirs

Plusieurs de nos écoles offrent un programme de devoirs qui permet aux élèves de recevoir de l’aide continue de la part de leurs enseignants, et parfois même de leurs pairs, avant ou après l’école ou pendant le dîner. Il s’agit d’un élément-clé favorisant la réussite de certains élèves. Par conséquent, la Commission scolaire Western Québec encourage ce genre de programme.

Conseil en orientation

Un conseiller ou une conseillère en orientation est disponible dans six de nos écoles et centres. Ce service offre la possibilité de parler à une personne neutre sur une gamme de sujets, y compris des questions personnelles, de l’information sur les domaines de travail appropriés, la gestion du temps, etc.

Programme de prévention de la toxicomanie

La Commission scolaire Western Québec a deux techniciennes de prévention de drogues et d’alcool qui font la tournée à travers nos écoles et nos centres en vue d’offrir des ateliers, des présentations, des documents de prévention et des trousses d’information pour les parents, de même qu’un soutien en personne pour les élèves qui cherchent de l’aide relativement à la consommation de drogue ou d’alcool.