École à la maison

L’instruction en milieu familial est une option disponible à tous les parents dans la Loi sur l’instruction publique.

« Western Québec croit fermement qu’à travers une approche collaborative, nous pouvons developer un modèle d’enseignement de qualité qui soit dans le meilleur intérêt de tous les enfants sur notre territoire. S’il y a quelque question que ce soit, s’il-vous-plait prenez contact avec moi. »

Stewart Aitken, directeur des services éducatifs au primaire

Les familles intéressées sont appelées à lire les orientations du gouvernement du Québec envers la scolarisation à la maison. Ce document met en évidence les devoirs et responsabilités de chacune des parties. Elles devraient également revoir le Programme de formation de l’école québécoise pour les niveaux scolaires pour lesquels l’enfant sera instruit à domicile.

Un plan éducatif annuel pour chacun des enfants devra être remis à la CSWQ. De l’accompagnement peut être offert aux familles lorsque requis. La planification, les manuels scolaires et les outils d’apprentissage sont la responsabilité de la famille, mais peuvent être rendus disponibles sous certaines conditions.

Les élèves instruits à la maison peuvent être évalués de différentes manières, selon leurs niveaux et besoins. Les évaluations peuvent comprendre un portfolio, des examens ou des tests. Les résultats sont remis aux parents et servent de rétroaction quant à leur progrès scolaire.

Inscrire un enfant à la scolarisation à la maison

La première étape est l’inscription. Les documents ci-dessous doivent être remplis, signés et retournés par courriel à l’attention de Chantel Hutter (chutter@wqsb.qc.ca). Prendre note que les formulaires sont plus faciles à remplir lorsque sauvegardés sur un ordinateur, puis remplis, sauvegardés encore une fois et ensuite joints à un courriel.

Coordonnées

Vous souhaitez discuter de votre situation avec nous? Pour plus de détails sur la scolarisation à domicile, prenez contact avec la Direction des services éducatifs.

  • Chantel Hutter, support administratif