Formation générale aux adultes

Les 5 centres d’éducation aux adultes de Western Québec, ainsi que son service d’éducation à distance, offrent les cours nécessaires pour que les étudiantes et étudiants puissent compléter leur diplôme d’étude secondaire, effectuer du recyclage académique, et compléter les prérequis nécessaires afin de poursuivre des études postsecondaires. Tous nos centres mettent l’accent sur le succès et la préparation des étudiants.

La Charte de la langue française, ou Loi 101, ne s’applique pas à nos programmes de formation générale et professionnelle aux adultes. Nos cours et programmes de langue anglais sont ouverts à tous, indépendamment de langue d’instruction des parents.


Sur cette page :

À voir aussi :

À noter :

  • Nos centres n’offrent pas actuellement le cours de français à temps-plein subventionné par le Gouvernement du Québec. Pour de l’information sur ce cours, visitez Québec.ca.

Nos centres de formation

La Commission scolaire Western Québec offre les services de formation générale aux adultes à 5 de ses établissements, en plus d’en ligne à travers son service d’éducation à distance.

Les inscriptions se font auprès du centre où est offert le cours ou programme qui vous intéresse. Comme l’offre peut changer d’une année à l’autre, il est recommandé de les contacter aussi tôt que possible.

CentreLocalisationPersonne-contact
Centre d’éducation aux adultes de HullGatineau (Hull)Cynthia Belair (cbbelair@wqsb.qc.ca)
Centre de formation continue du PontiacShawvilleMichelle Forgues (mforgues@wqsb.qc.ca)
Centre de formation générale et professionnelle aux adultes de ManiwakiManiwakiThérèse Garneau, (tgarneau@wqsb.qc.ca)
Centre de formation continue Western QuébecVal-d’OrNatasha Frost-Larivière (natashafrost@wqsb.qc.ca)
Centre d’éducation aux adultes AnishnabeNotre-Dame-du-Nord (Première Nation de Timiskaming)Dianna Wabie (dwabie@wqsb.qc.ca)

Services d’éducation aux adultes à distance

L’éducation à distance est une solution flexible destinée aux étudiantes et étudiants qui travaillent à temps plein, qui ont des responsabilités familiale, qui ne résident pas à proximité d’un centre d’éducation aux adultes, ou qui ont des besoins médicaux particuliers.

Pour être admissible à la formation à distance avec Western Québec, l’élève doit résider au Québec et être âgé de 16 ans ou plus en date du 1er juillet qui précède l’année scolaire concernée.

Si vous êtes dans une situation qui vous permettrait de fréquenter en personne un centre d’éducation aux adultes, nous vous encourageons à le faire.

Les avantages et inconvénients de l'éducation à distance

Avantages Inconvénients
Grande flexibilité Moins de temps avec le personnel enseignant
Facilité à céduler des rencontres individuelles avec le personnel enseignant Moins structuré
Permet d’étudier à la maison Les examens doivent être complétés en personne dans un centre d’éducation aux adultes
  Difficile sans une connexion Internet fiable
  Absence d’options parascolaires ou de contacts social avec les autres étudiantes et étudiants

Pour de l’information supplémentaire sur nos services d’éducation aux adultes à distance, visitez distanceeducationwqsb.com.

Page de connexion du service d’éducation à distance >