Le personnel de la Commission scolaire Western Québec croit fermement que chaque élève mérite de se sentir en sécurité, accueilli et inclus lorsqu’il se trouve sur nos terrains et sous notre responsabilité. Le mois de juin marque le Mois de la fierté au Canada, mais tout au long de l’année, nos écoles et nos centres s’efforcent de créer un sentiment d’appartenance pour les élèves et le personnel des 2ELGBTQIA+. Certains déploient des drapeaux et des murales de la Fierté à l’extérieur de leur école, tandis que d’autres affichent des messages et des images inclusifs dans leurs couloirs et leurs salles de classe.
Certains établissements ont également choisi d’atteindre cet objectif en créant des clubs axés sur l’inclusion. C’est ce que fait le Club arc-en-ciel pour tous de l’école primaire de Wakefield, qui s’adresse aux élèves de la première à la sixième année. Il s’agit d’un espace sûr où tous les élèves peuvent apprendre, d’une manière adaptée à leur âge, à partir de différentes perspectives, à célébrer la diversité et à pratiquer l’amour de soi et la confiance en soi.
Le club Arc-en-ciel pour tous fonctionne selon un modèle de porte-ouverte et accueille de 25 à 50 élèves à la fois. Le fonctionnement du club implique une préparation minutieuse de la part d’une équipe de membres du personnel dévoués et de parents bénévoles afin de s’assurer que chaque élève présent se sente inclus et valorisé. Avec le soutien inconditionnel de la directrice Julie Fram-Greig, les enseignantes Allysun Wellburn, Miriam Serré, Lara Guenette et Emily Parker dirigent le club, qui se tient deux fois par mois à la bibliothèque.
Les élèves se retrouvent d’abord à la bibliothèque pour le dîner. Comme les élèves de Wakefield dînent généralement dans leur propre classe, c’est une merveilleuse occasion de partager un repas avec des amis venant d’autres classes et d’autres niveaux scolaires. Ensuite, les élèves se lancent dans l’activité prévue, qui comprend jusqu’à présent des projets artistiques, des discussions et la lecture de livres.
L’un des enseignants qui anime le club arc-en-ciel a constaté que ce travail l’avait guéri lui-même et pense que cette expérience aurait changé sa vie s’il avait bénéficié d’une telle opportunité à l’école primaire. Le club arc-en-ciel pour tous n’en est qu’à sa première année d’existence, et toutes les personnes impliquées sont impatientes de voir où elles pourront mener le club et quels types d’opportunités elles pourront offrir à leurs élèves.
Il faut beaucoup de planification, de préparation et de dévouement pour organiser un club qui offre aux élèves une telle variété d’activités. La Commission scolaire Western Québec exprime sa gratitude aux membres du personnel de l’école primaire Wakefield et aux parents bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à cette initiative importante.
Un grand merci aux animatrices du Club arc-en-ciel pour tous, Allysun Wellburn, Miriam Serré, Lara Guenette et Emily Parker, qui ont fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.