Notre commission scolaire est fière de dévoiler aujourd’hui le design gagnant pour notre projet Lab École à l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau de Hull. Il s’agit du résultats de longues consultations et recherches qui ont culminé en au concours d’architecture appelé « Imaginons l’école de demain ensemble », lequel regroupaient cinq projets d’agrandissement et de construction d’écoles primaires à travers la province.
Du côté de PETES, c’est la firme DMA architectes qui a remporté le concours d’architecture. Le consortium s’est distingué parmi 18 propositions. La Commission scolaire Western Québec partage cette annonce avec Lab-École, l’instance chargée de l’organisation de ce concours d’architecture.
Au cœur de la cour
Cette nouvelle version de l’école Pierre-Elliott-Trudeau (PETES) offrira aux enfants un espace dans lequel la nature sera intégrée comme milieu d’apprentissage et où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effaceront pour laisser aux enfants tout le loisir d’explorer leur environnement.
Le jury a retenu le concept Au cœur de la cour pour sa qualité exceptionnelle, en parfaite adéquation avec la vision du milieu. Dès le début du processus, les différents intervenants ont fait part de leur désir d’offrir aux enfants un milieu de vie où ils pourront développer un sentiment d’appartenance à leur communauté, grâce à une approche d’enseignement holistique, basée sur la découverte et le décloisonnement des matières scolaires. C’est ce qui a inspiré les créateurs du projet dans la conception de cet environnement favorisant l’esprit de communauté et où la lumière naturelle abonde.
Le lauréat
La conception du projet est l’œuvre de la firme montréalaise DMA architectes. L’entreprise cumule 60 ans d’expérience dans le domaine, au cours desquels elle a piloté de nombreux projets dans le secteur de l’éducation. Des universités québécoises aux bibliothèques municipales, plusieurs immeubles portent la signature de la firme. L’approche de ses membres mise entre autres sur la rencontre humaine et l’épanouissement de ceux qui fréquentent les lieux qu’ils conçoivent.
On tient à souligner le travail exceptionnel des trois autres finalistes du concours, soit BTAA + Sid Lee Architecture, architectes en consortium, LRAA + ACSL et STGM Architectes, ainsi que celui de toutes les firmes concurrentes.
Depuis plusieurs mois, les lauréats travaillent de concert avec la Commission scolaire Western Québec à la réalisation des plans et devis qui permettront au concept lauréat d’évoluer en fonction des besoins du milieu.
Pour découvrir le concept lauréat, le rapport du jury, ainsi que l’ensemble des propositions soumises, rendez-vous sur le site du Catalogue des concours canadiens. Un catalogue regroupant les 160 propositions soumises dans le cadre des cinq projets Lab-École (Saguenay, Shefford, Rimouski, Maskinongé et le nôtre), ainsi que l’esquisse du Lab-École Québec, est également disponible au lab-ecole.com/communication. Les maquettes et les visuels représentant les concepts architecturaux seront présentés à la population à l’automne 2020, dans le cadre d’une tournée d’expositions dans les milieux concernés.
Un concours qui allie architecture et besoins pédagogiques
Ce concours se distingue tout particulièrement par l’arrimage de la créativité du monde de l’architecture aux besoins exprimés par le monde scolaire. Le jury était d’ailleurs composé de représentants émérites du milieu scolaire et de l’architecture. Le Lab-École souligne l’apport précieux des membres du jury : M. Gavin Affleck, architecte chez Affleck de la Riva et président du jury; M. David McFall, directeur de l’école Pierre-Elliott-Trudeau; Mme Julie Kennedy, présidente du conseil d’établissement de l’école Pierre-Elliott-Trudeau; M. Martin Beaulieu, directeur territorial adjoint du Centre de services de Hull et d’Aylmer, Ville de Gatineau; M. Pierre Thibault, architecte et associé principal chez Atelier Pierre Thibault; Mme Patricia Sarrazin-Sullivan, architecte et associée principale chez Box Architectures; ainsi que Mme Claudia Campeau, architecte chez Paul Bernier Architecte.
À propos du Lab-École de PETES
- Le projet du Lab-École de PETES prévoit l’agrandissement et la modernisation de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau de la Commission scolaire Western Québec. Ce projet représente un investissement de 14,9 M$ financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
- Le projet permettra d’ajouter huit nouvelles salles de classe et un gymnase, en plus d’offrir davantage d’espaces de rassemblement destinés à la collaboration et à la prise des repas.
- Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
- Le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans, soit un concours regroupant cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires.
- Les travaux du Lab-École s’appuient sur les centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
- Les premiers projets Lab-École ouvriront leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
- Le Lab-École est appuyé financièrement par le MEES.