Le Jour du Souvenir dans nos écoles cette année

Le jour du Souvenir, célébré chaque année le 11 novembre, est l’occasion d’honorer ceux qui ont servi dans les forces armées du Canada, que ce soit en temps de guerre, de conflit ou de maintien de la paix.

C’est une journée pour réfléchir au courage, aux sacrifices et au dévouement de générations de Canadiens qui se sont battus pour protéger nos libertés et maintenir la paix, tant au pays que dans le monde.

Le lundi 11 novembre 2024, les écoles de l’ouest du Québec ont participé à des assemblées pour rendre hommage aux anciens combattants canadiens et à ceux qui ont servi dans les conflits militaires. Ces événements, organisés à la veille du jour du Souvenir, ont donné l’occasion aux élèves de réfléchir aux sacrifices consentis par les soldats canadiens, tant au cours des guerres passées que présentes.

En nous souvenant, nous célébrons leur héritage et réaffirmons notre engagement à préserver la paix pour laquelle ils ont travaillé si dur.


South Hull

Le 11 novembre 2024, l’école primaire South Hull a tenu une assemblée pour le Jour du Souvenir pour honorer les sacrifices de ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. La communauté scolaire a eu le privilège d’accueillir plusieurs parents et membres de la communauté locale qui ont servi ou servent actuellement dans les Forces armées.  

Ce rassemblement a donné aux étudiants et au personnel l’occasion de comprendre et d’exprimer leur gratitude.  C’était aussi une opportunité de se souvenir du courage et du dévouement de ceux qui ont contribué à la paix et à la liberté du Canada.  

L’assemblée s’est déroulée à l’extérieur et a été une réussite totale ! 

Soumis par Eric Tremblay, Principal


Symmes Jr – D’Arcy McGee

Le 11 novembre, l’école secondaire Symmes – D’Arcy McGee a organisé une cérémonie poignante en l’honneur du Jour du Souvenir, rassemblant élèves, membres du personnel et invités pour rendre hommage à ceux qui ont servi dans les Forces armées. L’événement a été marqué par des performances émouvantes du ‘D’Arcy McGee Concert Band’, dont la musique a touché profondément les participants, créant une atmosphère à la fois solennelle et empreinte de fierté. 

 Une allocution spéciale a été prononcée par le Major John Price, qui a partagé son expérience et sa perspective personnelle sur l’importance du souvenir. Ses paroles ont encouragé la réflexion sur les sacrifices des hommes et des femmes qui se sont battus pour la paix et la liberté. 

La cérémonie a aussi été enrichie par la présence d’élèves de l’école qui font partie des Cadets. Ils ont fait preuve d’une discipline et d’un respect exemplaires en contribuant à l’organisation de l’événement et en participant à la procession solennelle. Leur engagement à honorer ceux qui sont morts au service de la nation a rappelé l’importance de se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour protéger nos libertés. 

Cet hommage a été un rappel émouvant du courage et du sacrifice des anciens combattants canadiens et une occasion pour la communauté scolaire de s’unir en souvenir du passé, tout en soulignant l’importance de la paix et du service aujourd’hui.  

Soumis par Carolynne Ball, Professeur de music


École Golden Valley

Ce matin, l’école Golden Valley a organisé une cérémonie en hommage au Jour du Souvenir. Lors de cet événement, le personnel, les étudiants, ainsi que les anciens combattants et les membres de la filiale 076 de la Légion royale canadienne ont pris part à des Actes de commémoration, notamment le dépôt de couronnes et la récitation de poèmes. 

Un grand merci aux anciens combattants et aux membres de la filiale 076 de la Légion royale canadienne pour leur présence et leur participation à cette cérémonie spéciale et mémorable. 

En ce Jour du Souvenir, nous exprimons notre reconnaissance envers ceux qui ont servi et ceux qui continuent de servir leur pays, afin que nous ne les oubliions jamais. 

Soumis par Stephanie Frigon, Principale


Wakefield

Les élèves de l’école Wakefield ont souligné le jour du Souvenir d’une manière particulière en accueillant deux invités : le lieutenant-colonel Brent Maurice et le caporal Murray Bond.Lieutenant-colonel. Maurice a parlé des sacrifices que font les gens lorsqu’ils consacrent leur vie au service de leur pays et nous a laissé un message de paix, d’espoir et de gentillesse, tandis que le Cpl Bond jouait une belle chanson à la cornemuse.  

Nous sommes très fiers de nos élèves du cycle 3 qui ont organisé et animé cette assemblée puis ont également participé à notre cérémonie locale dans notre communauté. 

Soumis par Julie Fram-Greig, Principale


Autres écoles

Print Article

Retour aux nouvelles