L’esprit de générosité à travers la CSWQ

Les membres du conseil scolaire près de l'Arbre des Anges
Les membres du conseil d’administration qui ont participé à l’arbre des anges pour PETES.

Chaque année, en décembre, la Commission scolaire Western Québec soutient des centaines d’élèves et leurs familles pendant la période des fêtes. Les écoles et les centres de la CSWQ et leurs communautés ont chacun leur propre façon de se rallier à leur cause respective, et les manifestations de soutien sont extraordinaires. Le directeur adjoint de l’école primaire Greater Gatineau, M. Fleming, a souligné que le besoin de soutien était plus grand cette année.  Il est fier de la communauté scolaire qui, une fois de plus, s’est mobilisée pour aider les familles dans le besoin, en offrant des cadeaux à 25 élèves et de la nourriture à de nombreuses autres familles.

Certaines écoles disposent d’un «arbre des anges», une initiative qui permet aux membres du personnel d’acheter des cadeaux pour un élève anonyme (un ange) ainsi que pour ses frères et sœurs.  Les cadeaux sont emballés et livrés discrètement aux familles, généralement lorsque les «anges» sont à l’école.

M. Cuglietta est allongé à côté des dons à Hadley Jr/Philemon Wright
M. Cuglietta est allongé à côté des dons à Hadley Jr/Philemon Wright.

D’autres écoles organisent des collectes de dons de nourriture et de fournitures. L’école primaire de Wakefield a organisé une campagne «4 jours de dons» avec ses élèves pour créer de magnifiques paniers et faire des dons à deux organisations locales. À l’école primaire Eardley, en plus de l’arbre des anges, il y a eu un défi de dons. «Chaque jour, il y avait un thème : articles de toilette, garde-manger, petit-déjeuner, etc. L’événement se termine par des soirées pizza pour les classes qui ont collecté un montant important.

Cette année, à l’école secondaire Hadley/Philemon Wright, près de 3 000 dollars ont été recueillis sous forme de dons de cartes-cadeaux et d’argent liquide, qui serviront à acheter de la nourriture pour les familles des élèves de l’école. Une épicerie locale a également généreusement fait don de 30 jambons pour la collecte de nourriture. Ces dons «améliorent considérablement notre capacité à fournir des produits essentiels tels que le lait, les œufs, le fromage et bien d’autres choses encore», explique M. Cuglietta, coordinateur de la vie étudiante de l’école.

L’école secondaire Pontiac a également un arbre des anges, et cette année, elle a atteint un nombre record de cadeaux. «Certains de mes aides étudiants m’ont dit qu’ils ne se rendaient pas compte de combien ils avaient à la maison jusqu’à ce qu’ils voient les listes de souhaits des anges demandant des pattes d’ours, de la crème à raser et des bottes d’hiver», partage Mme Woodman, qui dirige les initiatives pour les fêtes. Dans le cadre d’une action communautaire touchante, l’école secondaire Pontiac distribue également des cartes de vœux personnalisées fabriquées par les étudiants aux patients en soins de longue durée et aux héros des soins de santé de la résidence pour personnes âgées locale. L’esprit des fêtes ne connaît pas de limites !

Cartes de vœux réalisées par des élèves et disposées sur une table
Les élèves du lycée de Pontiac ont fabriqué des cartes de vœux pour les patients de longue durée et les soignants de leur CISSO local.

Depuis dix ans à la commission scolaire, Mme Cadieux-Fortin, de même que Mmes Gauthier et Gascon, sont à la tête d’une initiative de l’arbre des anges qui appuie une école différente chaque année. «Les cadeaux sont formidables, mais la nourriture l’est encore plus. Nous essayons de donner le plus possible puisque ces élèves seront à la maison pendant deux semaines et qu’il y a des familles qui ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table «, explique Mme Cadieux-Fortin. Au cours des dernières années, la commission scolaire a appuyé l’école G. Théberge, l’école Maniwaki Woodland, l’école Dr. Wilbert-Keon, l’école Golden Valley, l’école intermédiaire Namur, et plus encore. Cette année, la commission scolaire soutient 35 familles à l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau et, avec la collecte de nourriture que l’école a également organisée de façon indépendante, les dons seront incroyables.

Le véritable esprit des fêtes réside dans notre capacité de générosité, d’altruisme, d’empathie et de diffusion de l’enthousiasme et de la chaleur auprès des personnes les plus démunies. Grâce au travail acharné et au dévouement de nos incroyables employés, élèves et parents, la Commission scolaire Western Québec a un impact énorme, chaque école soutenant ardemment ses communautés à travers la province.

La CSWQ souhaite à tous des fêtes sécuritaires, relaxantes et paisibles, un joyeux Noël, un joyeux Hanoukka, un joyeux Kwanzaa et une très bonne année ! Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2024 !

Print Article

Retour aux nouvelles