Mise à jour COVID-19 pour les parents et gardiens

Chers parents/gardiens,

Nous espérons que vous allez bien.

Le 6 mai, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a informé la communauté éducative de sa proposition de poursuivre l’enseignement et l’apprentissage, l’évaluation et le rapport de fin d’année. La Commission scolaire Western Québec a élaboré des orientations qui, selon nous, répondent aux exigences de la directive du ministre ainsi qu’aux valeurs inhérentes à la Politique d’évaluation du MEES. Ces valeurs: la justice, l’égalité et l’équité sont un fondement essentiel de l’évaluation de la qualité.

La directive du ministre exige que l’enseignement et l’apprentissage se poursuivent pour les élèves du secondaire et les élèves du primaire qui restent à la maison, grâce à la prestation à distance sur une variété de plateformes et de diverses manières pour répondre aux situations spécifiques des élèves. Les orientations pour cela comprennent:

  • Maintenir l’apprentissage acquis antérieurement tout en favorisant l’apprentissage continu des connaissances essentielles
  • Les enseignants fournissent des plans hebdomadaires permettant aux élèves de créer un horaire et un plan de travail
  • Contact régulier entre enseignants et élèves

La proposition du ministre, qui nécessite une modification du règlement de base sur les écoles, comprend des changements importants en ce qui concerne les notes finales pour l’année scolaire 2019-2020.

Pour tous les niveaux, l’évaluation sera basée sur le jugement professionnel de l’enseignant encadré par les éléments suivants:

Primaire et secondaire I-III

Le jugement final pour l’année sera un PASSE ou un ÉCHEC.

Le jugement RÉUSSITE / ÉCHEC sera basé principalement sur les notes attribuées en termes 1 et 2. De plus, les travaux complétés et évalués jusqu’au 13 mars peuvent également être pris en compte ainsi que tout travail qui revoit et consolide l’apprentissage des termes 1 & 2.

Tout nouveau concept enseigné après le 13 mars est un enrichissement et ne doit pas être utilisé pour l’évaluation de la note finale.

Secondaire 4 et 5

  • Le jugement final pour l’année sera un pourcentage.
  • Le pourcentage final sera basé principalement sur les notes attribuées en termes 1 et 2. De plus, les travaux terminés et évalués jusqu’au 13 mars peuvent également être pris en compte ainsi que tout travail qui examine et consolide l’apprentissage des termes 1 et 2.
  • Tout nouveau concept enseigné après le 13 mars est un enrichissement et ne doit pas être utilisé pour l’évaluation de la note finale.
  • Étant donné que tous les examens de juin ont été annulés et que les lignes directrices de la santé publique ont stipulé que les élèves du secondaire ne doivent pas être dans nos bâtiments, la Commission scolaire Western Québec ne tiendra pas d’école d’été cette année. Les étudiants qui souhaitent poursuivre des études universitaires durant l’été peuvent s’inscrire auprès de LEARN Québec. Pour plus d’informations sur cette plateforme d’apprentissage virtuelle, veuillez visiter learnquebec.ca/home.

Je vous souhaite à tous une semaine sûre et saine,

Cordialement,

George Singfield, secrétaire général et directeur des services corporatifs, Commission scolaire Western Québec


Les personnes désirant obtenir de l’information sur leur propre état de santé sont invités à téléphoner au 1-877-644-4545 ou à visiter le québec.ca/coronavirus.

Annonces précédentes

Tous nos mémos reliés à la COVID-19

Du plus récent au plus ancien, en anglais seulement :

Veuillez adresser vos questions à l’adresse électronique suivante : WQquestions@wqsb.qc.ca.

Retour aux nouvelles