Parcours de formation axée sur l’emploi

Ce parcours éducatif est unique car il est de nature pratique et son objectif principal est la préparation au marché du travail. Il donne aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la réussite dans différents contextes grâce à un enseignement adapté. Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) a pour but d’aider les élèves à construire leur identité professionnelle, à adopter les attitudes et comportements requis en milieu de travail et à favoriser leur intégration progressive dans le marché du travail, en leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences liées au travail dans des contextes de travail réels. Les élèves doivent être âgés d’au moins 15 ans au 30 septembre. Ce parcours est disponible dans toutes nos écoles secondaires.

Ce parcours comporte deux programmes différents : Formation préparatoire au travail et Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.


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Formation préparatoire au travail

Il s’agit d’un programme de trois ans conçu pour les élèves qui n’ont pas satisfait aux exigences de l’anglais et des mathématiques de fin du 3e cycle du primaire.

Cette formation aide les élèves à progresser à leur propre rythme dans une variété de matières tout en les préparant à assumer leur rôle d’adulte, de citoyen et de travailleur. Au cours de la première année du programme, les élèves reçoivent une formation pratique dans le cadre scolaire. Les deux années suivantes comportent une combinaison de formation en milieu scolaire et en milieu de travail. L’élève peut acquérir des compétences précises liées à différents métiers semi-spécialisés.

Après avoir terminé le programme avec succès, l’élève reçoit un certificat de formation préparatoire au travail du ministère de l’Éducation (MEQ).

Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

Ce programme d’un an s’adresse aux élèves qui ont satisfait aux exigences des programmes d’anglais et de mathématiques de fin de 3e cycle du primaire, mais qui n’ont pas satisfait aux exigences des programmes d’anglais et de mathématiques du 1er cycle du secondaire.

Les élèves travaillent en vue de satisfaire aux exigences des programmes du 1er cycle du secondaire en anglais, en français et en mathématiques, tout en développant les compétences spécifiques à un métier semi-spécialisé. Les élèves passent environ la moitié de l’année scolaire à l’école, l’autre moitié étant consacrée à l’acquisition de ces compétences professionnelles dans un métier précis.

Après avoir réussi, les élèves reçoivent du ministère de l’Éducation (MEQ) un certificat de formation à un métier semi-spécialisé avec le métier précis indiqué.

Ressources et références

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