Un plan d’intervention adapté (PIA) « consiste en une planification d’actions coordonnées qui sont établies au sein d’une démarche de concertation. Il a pour but d’aider l’élève qui, parce qu’il est handicapé ou qu’il rencontre des difficultés, a besoin d’interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement des compétences menant à sa réussite. Le plan d’intervention s’inscrit dans un processus dynamique d’aide à l’élève qui se réalise pour lui et avec lui. Il prend appui sur une vision systémique de la situation de l’élève et est mis en œuvre selon une approche de recherche de solutions. »
- Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève – Document du ministère de l’Éducation
Sur cette page :
- Présentation « Les PIA : Partenaires dans le succès individuel de l’élève »
- Ressources et outils développés par le Comité consultation sur l’adaptation scolaire de Western Québec
Voir aussi:
- Services éducatifs complémentaires
- Adaptation scolaire
- Programmes d’éducation provinciaux
- Parcours de formation axée sur l’emploi
- Comité consultatif sur l’adaptation scolaire – Gouvernance
Présentation « Les PIA : Partenaires dans le succès individuel de l’élève »
Une séance d’information à l’intention des parents et des membres de la communauté a été organisée par Lisa Falasconi, directrice des services complémentaires, le lundi 8 novembre 2021. Apprenez-en plus sur les PIA dans les écoles de Western Québec en regardant l’enregistrement de cette séance disponible ci-dessous.
- Les PIA : Partenaires dans le succès individuel de l’élève – Diaporama en anglais (format PDF)