Programmes d’éducation provinciaux

Programme de formation de l’école québécoise

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) offre une variété de programmes d’apprentissage pour répondre aux divers besoins de nos élèves. La CSWQ offre tous ces programmes dans ses écoles. Veuillez consulter les brèves descriptions ci-dessous et suivre les liens pour obtenir plus de détails auprès du ministère de l’Éducation.


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Programme scolaire régulier

Sauf indication contraire, tous les élèves suivent un parcours scolaire régulier menant à un diplôme d’études secondaires.

La flexibilité pédagogique permet à l’élève d’acquérir et de démontrer les mêmes apprentissages que les autres élèves. Elle est planifiée par l’enseignant et mise en œuvre pour une période d’enseignement précise ou pour un nombre précis d’activités.

Les élèves peuvent bénéficier d’adaptations (modifications du format, des stratégies pédagogiques ou des procédures d’évaluation qui ne modifient pas les attentes normales du programme d’études) comme indiqué dans un PIA. Ces adaptations permettent à l’élève d’acquérir et de démontrer les mêmes apprentissages que les autres élèves.

À l’âge de 15 ans, les élèves qui n’ont pas terminé avec succès les cours d’anglais et de mathématiques du Secondaire II seront considérés pour un transfert vers le Parcours de formation axée sur l’emploi – Formation à un métier semi-spécialisé menant à un certificat.

Programme scolaire modifié

Exceptionnellement, certains élèves peuvent suivre un parcours scolaire modifié. Cette recommandation est faite par le directeur d’école et l’équipe de l’école, en consultation avec le conseiller en adaptation scolaire. Cette recommandation fait généralement suite à une évaluation effectuée par un professionnel qui a recommandé un parcours modifié. Sinon, les situations individuelles sont examinées avec l’équipe de l’école, les parents et les Services complémentaires pour déterminer ce qui est dans le meilleur intérêt de l’élève. Les parents sont informés de la recommandation de l’équipe de l’école et doivent accepter le changement de programme recommandé afin de procéder à ce changement.

Les élèves bénéficieront de modifications (changements substantiels de la complexité des attentes du programme d’études) de leur programme scolaire, comme indiqué dans un PIA. Les modifications permettent à l’élève d’acquérir et de démontrer l’apprentissage visé dans le PIA.

Les élèves peuvent être instruits dans une salle de classe ordinaire ou avoir certains cours dans un cadre scolaire adapté plus petit.

À l’âge de 15 ans, les élèves qui suivent un parcours scolaire modifié seront transférés au Parcours de formation axée sur l’emploi – Formation préparatoire au travail, à l’issue duquel ils recevront un certificat du ministère de l’Éducation.

Programmes de dynamique de la vie

Il existe différents programmes d’études pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. Ces élèves ont un PIA qui décrit leurs besoins et leurs objectifs particuliers. La participation sociale est fondamentale dans ces programmes.

Il est recommandé aux élèves qui ont été identifiés comme ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère de suivre un programme conçu pour répondre à leurs besoins individuels :

  • CAPS – Compétences axées sur la participation sociale – pour les élèves âgés de 6 à 15 ans.
  • DÉFIS – pour élèves âgés de 16 à 21 ans.

Il est recommandé aux élèves identifiés comme ayant une déficience intellectuelle profonde de suivre un programme conçu pour répondre à leurs besoins individuels :

  • DIP – Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde

Ressources et références

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