La Commission scolaire Western Québec dessert de nombreux élèves ayant des besoins, des capacités et des profils d’apprentissage variés. Les membres dévoués de notre personnel s’efforcent de faire en sorte que tous les élèves ayant des besoins particuliers bénéficient d’une expérience éducative de qualité. Pour ce faire, ils dispensent des cours dynamiques conçus pour répondre aux besoins de tous les élèves. Cela se fait également par l’exposition à des expériences enrichissantes en dehors de la salle de classe.
Un groupe de membres du personnel de la CSWQ a collaboré à l’organisation de « ProjectActive », un événement sportif spécifiquement destiné aux élèves neurodivergents. L’événement a débuté en 2007 à l’école secondaire Hadley /Philemon-Wright et s’est poursuivi jusqu’en 2018. Brad Snooks, technicien en éducation spécialisée, était à l’époque le coordinateur principal de l’événement, avec le soutien du département d’éducation physique et de ses classes d’éducation physique avancée.
Après un hiatus de quelques années, des membres dévoués du personnel ont décidé de ressusciter l’événement et ont mis sur pied un comité. Cet événement a nécessité beaucoup de planification, notamment la recherche de fonds pour les autobus scolaires, la préparation des ressources, l’obtention de l’équipement adapté nécessaire et la gestion d’autres aspects essentiels pour assurer le succès global du « ProjectActive ». Les membres du comité de cette année étaient Brad Snooks, la directrice Julia Horner, le parent bénévole Ryan Sullivan et, de la commission scolaire, Helene Carrière, Janet Sauvé, Andrea Gage et Lisa Falasconi.
Brad Snooks, qui travaille actuellement à l’école primaire d’Eardley, a repris l’initiative après que Mme Horner a lancé l’idée de ramener « ProjectActive » et de le tenir à Eardley. M. Snooks a sauté sur l’idée et a commencé à travailler sur les ajustements à apporter à la programmation, en l’adaptant à des élèves plus jeunes.
Le groupe de leadership des 5e et 6e années d’Eardley a joué le rôle d’animateur pendant la journée, en mettant en place les jeux et en animant les différentes stations en expliquant les règles et en faisant des démonstrations. Tout au long de l’année scolaire, des séances de formation supplémentaires ont été organisées pour les élèves leaders, car c’était la première fois pour beaucoup d’entre eux qu’ils travaillaient avec un groupe d’élèves neurodivergents. « Leur volonté d’être des leaders et d’excellents animateurs a contribué au succès de la journée, » a déclaré M. Snooks.
La directrice Horner a joué un rôle clé dans la communication avec les écoles pour s’assurer qu’elles disposaient de l’information nécessaire pour la journée et pour coordonner les autobus et les fonds. Les écoles primaires Dr-S-E-McDowell, Lord-Aylmer, Pierre-Elliott-Trudeau, Poltimore et South Hull étaient présentes. « L’objectif est d’offrir une journée de renforcement de la communauté et de divertissement aux élèves qui ne sont pas toujours en mesure de participer pleinement à d’autres activités scolaires, » explique Julia.
Eardley a mis en place des activités intérieures et extérieures. Les activités en rotation comprenaient le football, le baseball, le basket-ball, le hockey en salle, le kinball et des courses. Une fête de la danse a également été organisée dans la cafétéria, ainsi que des stations de maquillage et des cabines photo. Des t-shirts et des médailles ont été remis à tous les élèves participants. Les principaux partenaires de l’événement, Connexions et Olympiques spéciaux Québec, ont également fourni des « sacs à surprises » aux athlètes.
La météo était parfaite et « ProjectActive » a été un succès pour toutes les personnes présentes ! Il y a eu des sourires, des rires et des moments spéciaux pour les élèves et les adultes présents.
L’école primaire Eardley prévoit déjà d’accueillir l’événement « ProjectActive » 2024-2025 à l’automne. Elle prévoit également de s’associer aux élèves leaders de l’école secondaire Symmes /D’Arcy-McGee pour aider à l’organisation de l’événement. Le personnel d’Eardley et les membres du comité sont impatients de voir comment « ProjectActive » continuera à se développer et à prospérer dans les années à venir. Nous remercions tout particulièrement Julia Horner et Brad Snooks d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.