
La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) s’est dotée d’enseignants très compétents, dévoués et hautement qualifiés dans ses 31 écoles et centres. Chaque établissement a en poste des éducateurs chevronnés qui travaillent pour la commission scolaire depuis plusieurs décennies et qui ont des attentes élevées pour leurs élèves et pour eux-mêmes.
Voici Kelly Butler, professeure d’éducation physique à l’école primaire Chelsea. Mme Butler (ou Mme B., comme l’appellent les élèves) s’est jointe à la CSWQ en 2002 à titre de consultante pour la nouvelle approche orientante à l’école, qui a été mise en œuvre dans toute la province cette année-là. Elle était une consultante très respectée, dotée d’une solide éthique de travail, d’un enthousiasme contagieux et d’une énergie positive débordante. Ce poste a évolué et Mme Butler a mis en œuvre d’autres projets, notamment le POP (« Personal Orientation Project »), « Mini U » et certaines initiatives d’éducation physique, dont le tournoi d’athlétisme pour le primaire.
Son parcours éducatif est impressionnant : elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences du sport et de l’exercice de l’Université Northumbria à Newcastle, au Royaume-Uni, ainsi que d’un certificat d’études supérieures en éducation, avec spécialisation en éducation physique, de l’Université de Durham, au Royaume-Uni. Elle possède de nombreuses qualifications comme entraîneuse, notamment en football, gymnastique, tennis, netball, hockey sur gazon, basketball, cricket, natation, danse et activités de conditionnement physique en groupe comme le cardiovélo (« spinning »), le Pilates, le step, l’entraînement personnel et l’aquagym. Mme Butler se passionne pour un mode de vie actif et sain.
En 2015, Mme Butler a souhaité avoir sa propre classe d’élèves et a demandé à être transférée de son poste de consultante à l’école primaire Pierre Elliott Trudeau (EPPET). Après la naissance de son quatrième enfant, en 2020, elle a été transférée à l’école primaire Chelsea, qui est beaucoup plus proche de chez elle. La première année, Mme B. a été enseignante d’une classe de 3e année et a toujours intégré sa passion pour l’éducation physique dans ses cours. L’année suivante, elle a commencé à enseigner l’éducation physique à 60 % du temps et, depuis quatre ans, elle l’enseigne à temps plein.




L’un des avantages de travailler dans une école est le privilège de favoriser les liens avec la communauté locale, ce qui permet d’élargir l’éventail des activités proposées aux élèves. Depuis son arrivée à l’école primaire Chelsea, Kelly Butler a forgé des partenariats avec la municipalité ainsi qu’avec d’autres organisations externes :
- Baseball Chelsea : utilisation du terrain de baseball.
- Municipalité de Chelsea : utilisation de la boucle de pompage (« pump track ») construite pour le cyclisme.
- JungleSport : programme qui offre aux élèves la possibilité de faire de l’escalade.
- Centre Meredith : utilisation d’équipements de cardiovélo, d’une salle de musculation, d’un espace extérieur pour le CrossFit, d’une patinoire, d’un terrain de soccer-bulle, et de terrains et de forêts pour la course d’orientation.
- Ottawa Orienteering : programme de courses d’orientation.
- RSEQ: organisation sportive locale québécoise qui organise des compétitions de courses de fond et d’athlétisme.
Au-delà des partenariats, Mme Butler travaille également en étroite collaboration avec les autres professeurs d’éducation physique du primaire de la CSWQ, qui se réunissent pour des tournois annuels de soccer, de football, de volleyball, de basketball et de balle molle. Ces événements sont toujours synonymes d’amusement, de conditionnement physique et d’apprentissage pour les élèves. Ils favorisent également la création d’une communauté dans les écoles primaires de la CSWQ, tant pour les élèves que pour les membres du personnel qui y participent.




Kelly Butler est convaincue qu’il est important de veiller à ce que les élèves fassent l’expérience d’une grande variété de sports, de jeux et d’activités dès leur plus jeune âge afin de développer des habiletés fondamentales en matière de mouvement. Cette exposition à une variété d’activités permet aussi aux élèves de découvrir ce qu’ils aiment faire physiquement. En enseignant l’éducation physique dans cette optique d’ouverture, Mme Butler donne aux enfants la possibilité de trouver une modalité de mouvement qui fait écho chez eux.
En janvier, Mme Butler s’est occupée à planifier une variété d’activités hivernales en plein air, dont une série de jeux traditionnels inuits. Dans le rigoureux climat arctique, ces jeux sont un moyen amusant et social de développer des attributs importants pour la survie – la force, l’agilité et l’endurance. Mme B. a initié les élèves au combat de bœuf musqué et au combat de jambes. Pour renforcer le haut du corps, elle leur a également demandé de faire une course de phoques sur la neige, une activité où ils n’étaient pas autorisés à utiliser leurs jambes. Après ces jeux, les élèves ont terminé leur éducation physique en plein air en faisant de la planche à neige et de la luge.
Mme B. fait en sorte que les élèves soient actifs pendant la majeure partie du cours, et elle intègre également des discussions sur la sécurité dans les jeux à risque. Elle enseigne des leçons d’autogestion pour aider les élèves à résoudre les conflits et croit fermement qu’il faut exposer les élèves à des situations dans lesquelles ils peuvent apprendre à gérer les victoires et les défaites avec grâce. Elle se montre chaleureuse avec les élèves et accomplit tout cela dans un environnement positif, jovial et sécuritaire, permettant ainsi aux élèves de tirer pleinement profit de l’expérience d’éducation physique.




Des employés extrêmement dévoués, hautement qualifiés et compétents sont au cœur des écoles et des centres de la Commission scolaire Western Québec, et ils vont au-delà de l’appel du devoir pour offrir à leurs élèves un enseignement de la meilleure qualité qui soit. La CSWQ est reconnaissante à Kelly Butler et à d’autres professeurs d’éducation physique extraordinaires comme elle de faire partie de l’équipe. Merci pour tout ce que vous faites chaque jour pour nos élèves.