Ressources pour le personnel

Nous sommes heureux de vous avoir dans l’équipe. Chacun des membres de l’équipe Western Québec apporte une contribution importante à l’éducation de qualité que nous offrons ensemble.

Sur cette page, vous trouverez de la documentation et des formulaires, en plus d’information générale concernant votre carrière chez Western Québec. Son contenu provient principalement des Ressources humaines et des syndicats. Si quoi que ce soit devait être mis à jour, contactez notre conseiller aux communications.

Vous n’êtes pas un employé de Western Québec, mais souhaiteriez l’être? Jetez un œil sur la page Carrières.

Ressources pour tout le personnel

  • Quand est-ce que je serai payé exactement? Voir Calendrier des paies. (pas disponible pour l’instant)
  • Où puis-je trouver mes talons de paie? Voir Portail des Services pour employés.
  • Quel est le meilleur moyen de contacter le département des RH? En écrivant à hr@wqsb.qc.ca ou en téléphonant 819 684-1313 ext. 1161.
  • J’ai besoin d’aide. Je souhaite parler à quelqu’un de mes problèmes. Voir le Programme de soutien aux employés.

Ressources pour le personnel enseignant

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction. Ces documents nous ont été fournis en anglais seulement.

Assurance collective – Contactez Industriel Alliance (vous faites partie du groupe 97000-886) au 1 877 422-6487 ou visitez le site de IA.

Resources pour le personnel de soutien

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction. Ces documents nous ont été fournis en anglais seulement.

Assurance collective – Contactez SSQ Groupe financier (vous faites partie du groupe 11C00) au 1 800 400-0023 ou visitez le site de SSQ.

Ressources pour le personnel professionnel

Assurance collective – Contactez SSQ Groupe financier (vous faites partie du groupe J0030) au 1 800 400-0023 ou visitez le site de SSQ.

Ressources pour le personnel-cadre

Assurance collective – Contactez SSQ Groupe financier (vous faites partie du groupe Y1870) au 1 800 400-0023 ou visitez le site de SSQ.

Programme de soutien aux employés

Le programme de soutien aux employés est un service de consultation confidentielle et professionnelle en collaboration avec le Groupe Renaud & Associés inc. pour les employé(e)s et commissaires et les membres de leur famille immédiate.

La vie comporte inévitablement des moments de stress. Même si nous réussissons habituellement à résoudre les problèmes en cause, il peut arriver que nous ayons à faire face à des problèmes personnels plus lourds. Dans ce cas, notre capacité d’adaptation fonctionnelle à la maison et au travail devient plus ou moins compromise.

Pour faire face à de telles situations, le programme d’aide aux employés offre des services de consultation professionnelle. Il s’agit de services volontaires et tout à fait confidentiels dont vous pouvez vous prévaloir gratuitement et sans préjudice.

Le Groupe Renauds & Associés inc. sera responsable des services d’évaluation et de consultation. Cette organisation regroupe des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, avocats, comptables) sélectionnés pour leur vaste expérience dans l’art d’aider les individus à évaluer et régler leurs problèmes personnels.

  • Personne n’est à l’abri des difficultés qui peuvent affecter la vie personnelle ou professionnelle et celles-ci sont de plusieurs ordres:
  • Problèmes personnels:
  • Divorce, séparation;
  • Problèmes conjugaux;
  • Famille monoparentale;
  • Difficultés avec les enfants;
  • Troubles émotionnels;
  • Dépression ou anxiété;
  • Alcoolisme, pharmacodépendance;
  • Toxicomanie;
  • Jeu compulsif;
  • Harcèlement;
  • Décès d’un proche;
  • Financiers – Légaux (services-conseils téléphoniques)
  • Problèmes professionnels:
  • Stress, épuisement;
  • Difficultés de relations interpersonnelles;
  • Insatisfaction dans la vie professionnelle

Procédure – Les personnes admissibles à ce programme peuvent utiliser les services mentionnés en s’adressant directement au Groupe Renaud & Associés inc. Il vous suffit de composer le numéro sans frais 1 888 687-9197 afin de convenir d’une consultation avec un ou une intervenante le plus rapidement possible. Par la suite, la personne prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous le plus tôt possible. La confidentialité est assurée. Il est possible d’appeler en tout temps, quelqu’un sera en mesure de répondre 24/7.

Admissibilité – Tous les employés admissibles au régime d’assurance collective, les commissaires, ainsi que les membres de leur famille immédiate (conjoint et enfants) peuvent bénéficier des six visites d’une heure par année de contrat, incluant une heure de services-conseils téléphoniques pour des questions d’ordre juridique ou financier. L’année de contrat débute en janvier, si vous souhaitez reprendre les consultations. Les enseignants suppléants ainsi que les surveillants d’élèves ne sont pas admissibles au programmes.

Coûts – Si vous êtes couvert par le régime d’assurance collective, une partie des honoraires sera payée par votre assurance et l’autre partie sera assumée par la Commission scolaire Western Québec. Le Groupe Renaud vous transmettra une facture que vous devez faire parvenir dès sa réception à votre compagnie d’assurance pour remboursement du % admissible au régime d’assurance collective. Dès la réception du chèque, transmettez le paiement sans délai au Groupe Renaud & Associés inc., 1535, Chemin Sainte-Foy, suite 350, Québec (QC), G1S 2P1. Si vous n’avez aucun régime d’assurance, les frais seront assumés entièrement par la Commission scolaire Western Québec.

Confidentialité – La confidentialité est l’une des principales caractéristiques de ce service d’aide personnelle. Aucun renseignement n’est divulgué sans l’autorisation écrite de la personne qui bénéficie du programme. La confidentialité est d’autant plus assurée puisque le service est dispensé par des professionnels qui sont tenus au secret professionnel absolu selon les lois canadiennes et le code de leur ordre professionnel. Tout contact, information ou conversation entre les parties concernées demeurent strictement confidentiels et sans préjudice. Aucune information ne sera transmise à votre employeur.