Sommet annuel de la jeunesse sur la santé mentale de St-Mikes

La semaine dernière, l’école secondaire St-Mikes accueillait le deuxième Sommet annuel de la jeunesse sur la santé mentale. Une journée entière d’ateliers et de présentations sur différents sujets traitant de la santé mentale.

« Get Life Drunk », ou « Comment se laisser emporter par la vie et pas l’alcool »

Les élèves ont d’abord rencontré l’invité spécial Thiago Fernandes, un conseiller au Premier ministre Trudeau au Conseil Jeunesse et le cofondateur du mouvement social Get Life Drunk. Un exposé inspirant prouvant qu’il est possible d’avoir du plaisir, d’être soi-même et de socialiser, sans jamais avoir recours à l’alcool. Une alternative facile, gratuite et santé.

Katie Weatherston

Rester concentré

Katie Weatherston, une olympienne médaillée or au hockey pour femmes, nous parle du stress auquel les athlètes de compétition sont exposés et comment faire face aux blessures et à la perte. Mais encore plus important, comment garder notre cible en vue et notre motivation à travers des temps réellement difficiles. Touchant.

Suicide Détour Maniwaki

Des tonnes à apprendre et beaucoup à quoi réfléchir. Cet atelier interactif sur les médias sociaux, la confiance en soi et l’image corporelle met la lumière sur quelques-uns des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes aujourd’hui. Les temps ont vraiment changé.

À travers la fumée : le cannabis et les perceptions des jeunes

Avec sa légalisation un peu plus tard cette année, l’équipe de prévention contre la dépendance de Western Québec ont offert un atelier ciblant les impacts du cannabis sur les jeunes. Nous avons exploré ce que la légalisation représente exactement et les différences entre les utilisations récréatives et à des fins médicales.

Emilie Giacomelli est coordonnatrice à la réussite autochtone pour Western Québec

Les pratiques autochtones en lien avec les problèmes de santé mentale

Les intervenantes Emilie Giacomelli et Charlie Ann Dubeau ont rassemblé les élèves à l’extérieur pour partager la culture et les traditions autochtones à travers une expérience véritablement révélatrice.

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