La Commission scolaire Western Québec souhaite la bienvenue à Graham Fleming, l’un de ses nouveaux administrateurs! M. Fleming se consacre à faciliter l’expérience scolaire et reconnaît l’importance pour les élèves d’avoir de bons enseignants pour les guider. Nous avons récemment rencontré Graham à l’école primaire Greater Gatineau (GG) pour en apprendre davantage sur son histoire.
M. Fleming a grandi près des enseignants, sa mère et son grand-père exerçant tous deux cette profession. Il explique : « Quelques-uns des mentors les plus importants de ma vie étaient soit des entraîneurs, soit des enseignants, donc ce sont des personnes qui m’ont donné envie de suivre leur voie d’une manière ou d’une autre. »
Avant d’obtenir un diplôme en éducation de l’Université de l’Alberta, M. Fleming avait déjà passé des années à enseigner et à entraîner. Dans sa jeunesse, il a commencé à travailler dans des écoles de hockey et des camps de soccer. C’est à cette époque que M. Graham s’est rendu compte de son talent pour relever les défis qui se présentaient dans ces environnements, et de l’épanouissement que lui procurait ce travail. « En tant qu’administrateur, la façon dont vous réagissez aux défis et la manière dont vous traitez les gens ont un impact énorme sur l’ensemble de la communauté scolaire. Lorsque vous traitez les gens correctement et que vous considérez les situations difficiles comme des occasions de trouver des solutions et d’apprendre par l’expérience, cela entraîne des retombées sur le reste de l’école. »
Les élèves de chaque école sont confrontés à des défis uniques en raison de facteurs qui les affectent dans leur région, tels que leur statut socio-économique, leurs expériences antérieures, ainsi que le modèle biopsychosocial de chaque élève, et bien plus encore. M. Fleming a souligné que l’une des responsabilités les plus importantes d’un administrateur est la capacité à lire les besoins de ses élèves et à trouver des interventions basées sur des solutions pour les soutenir. Il croit fermement qu’il faut proposer des activités extrascolaires et des clubs pour favoriser un environnement positif à l’école.
L’école primaire de Greater Gatineau offre plusieurs clubs qui favorisent l’esprit communautaire chez les élèves, notamment le théâtre et la course de cross-country. Pour améliorer l’expérience scolaire globale, l’école offre également aux élèves des journées d’apprentissage en plein air au lac Beauchamp. « Les élèves les adorent et nous sommes chanceux de vivre si près d’un endroit aussi magnifique. » L’apprentissage est renforcé lorsque les élèves passent du temps à l’extérieur, dans la nature. M. Fleming est toujours impressionné par les compétences cachées des élèves qui se révèlent lors de ces journées d’apprentissage en plein air.
M. Fleming reconnaît que travailler dans l’éducation comporte parfois des difficultés, mais il a toujours su qu’il voulait être au service des autres et il s’est senti responsable de contribuer à la société par l’intermédiaire du système d’éducation.
L’engagement de M. Fleming à offrir des expériences éducatives de qualité est reconnu à la Commission scolaire Western Québec. Félicitations, Graham, pour ton nouveau poste de directeur adjoint à l’école primaire Greater Gatineau!