Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école :
Au Québec, les parents peuvent toutefois choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école.
1. Soumettez la déclaration annuelle relative à l’enseignement à domicile via le site sécurisé DEM (Guide d’utilisation – Site sécurisé pour les prestataires d’enseignement à domicile)
2. Envoyer au MÉES le plan d’apprentissage de votre enfant.
3. Afin de tirer avantage des services de soutien offerts par notre commission scolaire, les parents devront suivre les étapes suivantes :
Compléter le processus d’admission avec notre département de l’organisation scolaire au centre administratif (15 Katimavik, Gatineau, QC J9J 0E9).
Assurez-vous que votre enfant vive sur le territoire couvert par notre commission scolaire et qu’il soit admissible à l’instruction de langue anglaise sous la Charte de la langue française avant d’obtenir un code permanent. Il s’agit d’une exigence du MÉES pour l’instruction à domicile.
Pour s’inscrire à travers notre commission scolaire, vous devez nous fournir les documents suivants au processus d’admission :
Si votre enfant n’a pas encore de certificat d’admissibilité, vous référer à la page Admissiblité à l’enseignement en anglais ou prenez contact avec notre département de l’organisation scolaire. Une application sera soumise pour vous auprès du MÉES si les critères d’admissibilité sont respectés.
4. Pour les services de soutien offerts par notre commission scolaire, les parents doivent soumettre les documents suivants au département des ressources éducatives :
Les services de soutien disponibles sont
Note – Si un enfant cesse de fréquenter une institution scolaire au cours d’une année scolaire, un avis écrit doit être envoyé dans les 10 jours suivant le départ de l’enfant.
Contactez le département des ressources éducatifsEnvoyez un message à homeschooling@wqsb.qc.ca | Stewart Aitken, directeur des services éducatifs au primaire et secondaire Louise Ricard, conseillère pédagogique Corinna Abraham, technicienne administrative |
Département des ressources éducatifs Commission scolaire Western Québec 15 Katimavik, Gatineau (QC) J9J 0E9 |