Inscrire un élève

La Commission scolaire Western Québec est fière d’offrir l’enseignement en anglais en plus des programmes d’immersion française.

Bon à savoir
  • Pour inscrire un enfant à la prématernelle (K4) pour l’année scolaire 2021-2022, l’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre 2021. Voir lesquelles de nos écoles offrent la prématernelle >
  • Pour inscrire un enfant à la maternelle pour la même année scolaire, l’enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre 2021.
  • Pour inscrire un enfant à la première année, il ou elle doit avoir 6 ans au 20 septembre 2021.

.

Image de deux élèves de niveau primaire, collaborant

.

Premières étapes
  • Vérifier que l’enfant soit admissible à l’enseignement en anglais;
  • Utiliser l’outil de localisation d’école afin de déterminer l’école de quartier. Pour compléter une demande de transfert d’école, voir la section Transferts d’école ;
  • Obtenir une copie de tous les documents nécessaires :
    • Le certificat de naissance détaillé de l’enfant, portant le nom de ses parents ;
    • La citoyenneté canadienne du parent qui rendra l’enfant admissible ;
    • Le permis de conduire québécois du parent/gardien de l’enfant ou bail de location/acte d’achat de résidence et une facture de service public (Hydro Québec ou câblodistributeur) ;
  • Pendant ce temps, les parents peuvent prendre contact avec le service des admissions de Western Québec ou leur école de quartier pour toutes leurs questions.

.


Inscriptions

Pour inscrire un enfant, contactez son école de quartier par téléphone ou courriel en utilisant l’annuaire ci-dessous. Les inscriptions for l’année scolaire 2021-2022 prendront place du 8 au 12 février 2021. Ensuite, les inscriptions continueront sur rendez-vous seulement.

Écoliers internationaux

Pour de l’information sur l’inscription d’écoliers internationaux dans une école primaire ou secondaire, prendre contact avec le service de l’organisation scolaire directement.

.


Transferts d’écoles

Les enfants sont normalement inscrits dans leur école de quartier. Une demande de transfert d’école permet aux parents de demander qu’un enfant soit plutôt inscrit à une école située en dehors du territoire scolaire de la résidence familiale. Cette demande est présentée au département de l’organisation scolaire, qui en fera la révision avant d’émettre une recommandation à la direction générale.

.


Foire aux questions

.


Nous joindre

Vous souhaitez discuter de votre situation avec nous? Pour plus de détails sur les admissions et l’admissibilité, contactez le département des admissions de Western Québec.

Souhaitez-vous plutôt parler avec la personne en charge des admissions spécifiquement pour une de nos écoles? Utilisez cet annuaire >