Inscrire un élève

La Commission scolaire Western Québec est fière d’offrir l’enseignement en anglais en plus des programmes d’immersion française.

  • Pour inscrire un enfant à la prématernelle (K4) pour l’année scolaire 2022-2023, l’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre 2022. Nos écoles offrant la prématernelle sont identifiées dans la section Inscriptions ci-dessous.
  • Pour inscrire un enfant à la maternelle pour l’année scolaire 2022-2023, l’enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre 2022.
  • Pour inscrire un enfant à la première année pour l’année scolaire 2022-2023, il ou elle doit avoir 6 ans au 20 septembre 2022.

Sur cette page :

Voir aussi :


Premières étapes

  • Vérifier que l’enfant soit admissible à l’enseignement en anglais;
  • Utiliser l’outil de localisation d’école afin de déterminer l’école locale. Pour compléter une demande de transfert d’école, voir la section Transferts d’école ;
  • Obtenir une copie de tous les documents nécessaires :
    • Le certificat de naissance détaillé de l’enfant, portant le nom de ses parents ;
    • La citoyenneté canadienne du parent qui rendra l’enfant admissible ;
    • Le permis de conduire québécois du parent/gardien de l’enfant ou bail de location/acte d’achat de résidence et une facture de service public (Hydro Québec ou câblodistributeur) ;
  • Pendant ce temps, les parents peuvent prendre contact avec le service des admissions de Western Québec ou leur école de quartier pour toutes leurs questions.

Personnes-contact pour les inscriptions scolaires

Pour inscrire un enfant, contactez son école locale par téléphone ou courriel en utilisant l’annuaire ci-dessous. Les inscriptions à la maternelle 5 ans pour l’année scolaire 2022-2023 se tiennent du 31 janvier au 18 février 2022. Les inscriptions à la prématernelle, ou maternelle 4 ans, pour l’année scolaire 2022-2023 se tiennent du 7 au 11 mars 2022. Après ces dates, les inscriptions se feront sur rendez-vous seulement.

Inscriptions d’étudiants internationaux

Pour de l’information sur l’inscription d’écoliers internationaux dans une école primaire ou secondaire, prendre contact avec le service de l’organisation scolaire directement.

Transferts d’écoles

Les enfants sont normalement inscrits dans leur école locale. Une demande de transfert d’école permet aux parents de demander qu’un enfant soit plutôt inscrit à une école située en dehors du territoire scolaire de la résidence familiale. Cette demande est présentée au département de l’organisation scolaire, qui en fera la révision avant d’émettre une recommandation à la direction générale.


Foire aux questions


Rejoindre le département de l’organisation scolaire

Sabrina Crawford, responsable des admissions scolaires

Téléphoner au 819-684-1313 #540008 ou écrivez un courriel depuis le formulaire de la page Nous joindre, et en sélectionnant Admissions et Organisation scolaire.
Souhaitez-vous plutôt parler avec la personne en charge des admissions spécifiquement pour une de nos écoles? Un annuaire se retrouve plus haut sur cette page. Utilisez l’option Montrer toutes les personnes-contact.
Département de l’organisation scolaire
Commission scolaire Western Québec
15 Katimavik, Gatineau (QC) J9J 0E9