Chers parents et tuteurs,
Le lundi 8 avril, une éclipse totale de soleil aura lieu dans notre région. Cet événement rare, qui s’est produit ici pour la dernière fois en 1972, offrira sans aucun doute des possibilités d’apprentissage passionnantes à nos élèves.
Bien qu’il s’agisse d’un événement scientifique extraordinaire, l’observation d’une éclipse solaire à l’œil nu comporte des risques. L’Association canadienne des optométristes avertit que « fixer le Soleil sans protection risque de causer une affection à la rétine (le tissu situé à l’arrière de l’œil) appelée rétinopathie solaire. Ce dommage, qui peut survenir sans aucune douleur, est temporaire chez certaines personnes et permanent chez d’autres.» *source Le site web de l’Agence spatiale canadienne avertit
que regarder l’éclipse sans protection oculaire appropriée peut entraîner une perte partielle ou totale de la vue. Pour compliquer la situation, l’éclipse aura lieu dans notre région entre 14h10 et 16h35. Qui est la
période pendant laquelle nos élèves monteront dans les autobus, rentreront chez eux en autobus, seront récupérés par leurs parents ou rentreront chez eux à pied.
En analysant les risques potentiels pour nos élèves, nous avons considéré différentes options. Nous avons consulté nos collègues des autres commissions scolaires de notre région et ceux de toute la province. Après avoir soigneusement examiné la sécurité des élèves et du personnel, nous avons pris les décisions suivantes :
Déplacement d’une journée pédagogique
Nos écoles de la région 07 (Outaouais) ont une journée pédagogique prévue le vendredi 5 avril, tandis que nos écoles de la région 08 (Abitibi-Témiscamingue) ont une journée pédagogique prévue le 2 avril. Nous avons pris la décision de déplacer la journée pédagogique du vendredi 5 avril et du mardi 2 avril au lundi 8 avril. Le vendredi 5 avril et le mardi 2 avril deviendront des jours d’école normaux. Cela permet de s’assurer que les élèves ne courent aucun risque pendant l’éclipse et d’éviter toute perte de temps de classe et d’apprentissage pour nos élèves. Les services de garde sont annulés le lundi 8 avril.
Veuillez noter que les cours dans tous nos centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle seront annulés le lundi 8 avril.
Je vous remercie pour votre coopération et de votre compréhension dans cette affaire.
George Singfield, directeur général
Commission scolaire Western Québec