Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous vivons, apprenons et travaillons sont le territoire traditionnel non cédé des peuples algonquins Anishinaabe. Nous remercions le peuple algonquins de partager ces terres et nous nous engageons, comme organisation, comme éducatrices, éducateurs, et comme individus, à entretenir une relation continue qui reconnaît et respecte les terres, les traditions et la culture du peuple algonquin Anishinaabe.
Consultation
Le ministère de l’Éducation exige les commissions scolaires a élaborent un plan d’engagement vers la réussite. Le plan d’engagement vers la réussite comprend le contexte de la commission scolaire, ses services éducatifs, les besoins des écoles et des centres, les défis auxquels il est confronté, ainsi que ses orientations, objectifs, indicateurs et cibles.
Le plan de chaque commission scolaire doit également intégrer les orientations, les objectifs et les indicateurs fixés par le ministère de l’Éducation. Ces objectifs et orientations sont alignés sur le plan stratégique 2023-2027 du ministère.
Pour élaborer son plan d’engagement vers la réussite, la Commission scolaire Western Québec doit entreprendre un processus de consultation avec ses parties prenantes. La consultation se déroulera au cours du mois d’avril et inclura les groupes suivants :
- Comité consultatif de gestion, mars 2023
- Comité des parents, avril 2023
- Comité consultatif sur l’adaptation scolaire, avril 2023
- Conseils d’établissement des écoles et des centres, avril 2023
- Personnel et élèves du CSWQ, avril 2023
- Membres de la communauté, avril 2023
Sur cette page :
- Consultation
- Objectif du Plan d’engagement vers la réussite
- Contexte de la Commission scolaire
- Objectifs du Ministère de l’Éducation
- Données et cibles de Western Québec pour les objectifs du MEQ
- Les domaines d’intervention de la Commission scolaire Western Québec pour atteindre les objectifs
Objectif du Plan d’engagement vers la réussite
Le Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire Western Québec a pour but de partager, avec l’ensemble du personnel éducatif, des parents et des communautés, une vision commune de notre réalité et de nos défis afin de susciter une action concertée autour des orientations et des objectifs qui ont un impact sur l’apprentissage et la réussite des élèves. Le plan permet également à tous de comprendre les orientations, les directions et les stratégies que la Commission scolaire entreprend pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves.
Contexte de la Commission scolaire
La Commission scolaire Western Québec comprend 25 écoles et six centres de formation générale et/ou professionnelle aux adultes répartis sur deux régions administratives, 07 et 08. Le territoire de la commission scolaire est vaste, couvrant plus de 90 000 kilomètres carrés et 155 municipalités. Les écoles et les centres sont répartis sur l’ensemble de ce territoire, la majorité se concentrant dans l’agglomération de Gatineau. L’étendue de notre territoire et la répartition de la population anglophone sur ce territoire ont nécessité une organisation unique des écoles et des centres pour relever ce défi et assurer l’accès à notre clientèle.
La configuration des écoles est la suivante : 13 écoles primaires, 2 écoles secondaires de premier cycle (secondaire I et II), 2 écoles secondaires (secondaire I à V), 2 écoles secondaires de deuxième cycle (secondaire III à V), une école de la maternelle au secondaire II et 5 écoles de la maternelle au secondaire V. La CSWQ gère quatre centres conjoints de formation générale et de de formation professionnelle aux adultes, un centre de formation générale pour adultes et un centre de formation professionnelle. En outre, plusieurs de nos écoles disposent actuellement de classes de maternelle 4 ans à temps plein.
Écoles et centres
Écoles primaires
École | Municipalité | Population étudiante (au 30 sept 2022) |
École primaire de Buckingham | Buckingham | 180 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire Greater Gatineau | Gatineau (secteur de Gatineau) | 462 |
École primaire Pierre-Elliott-Trudeau | Gatineau (secteur de Hull) | 536 |
École primaire Chelsea | Chelsea | 306 |
École primaire South Hull | Gatineau (secteur Aylmer) | 389 |
École primaire Lord Aylmer | Gatineau (secteur Aylmer) | 663 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire Eardley | Gatineau (secteur Aylmer) | 369 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire Onslow | Onslow | 90 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire Dr. S.E. McDowell | Shawville | 293 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire St. John’s | Campbell’s Bay | 145 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire Queen Elizabeth | Kazabazua | 92 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire Wakefield | Wakefield (La Pêche) | 337 (inclut la maternelle 4 ans) |
École primaire Poltimore | Poltimore | 43 |
Écoles secondaires
École | Municipalité | Population étudiante (au 30 sept 2022) |
École secondaire St. Michael’s | Low | 189 |
École secondaire juniore Hadley | Gatineau (secteur de Hull) | 608 |
École secondaire Philemon Wright | Gatineau (secteur de Hull) | 737 |
École secondaire juniore Symmes | Gatineau (secteur Aylmer) | 472 |
École secondaire D’Arcy McGee | Gatineau (secteur Aylmer) | 639 |
École secondaire du Pontiac | Shawville | 400 |
Écoles à la fois primaires et secondaires (K-11)
École | Municipalité | Population étudiante (au 30 sept 2022) |
École Dr. Wilbert Keon | Chapeau | 183 (inclut la maternelle 4 ans) |
École G. Théberge | Témiscaming | 128 (inclut la maternelle 4 ans) |
École Noranda | Noranda | 134 (inclut la maternelle 4 ans) |
École Golden Valley | Val-d’Or | 274 (inclut la maternelle 4 ans) |
École Maniwaki Woodland | Maniwaki | 232 (inclut la maternelle 4 ans) |
École Namur (K-8) | Namur | 116 (inclut la maternelle 4 ans) |
Centres de formation générale et professionnelle aux adultes
Centre | Municipalité | Population étudiante (varie au cours de l’année) |
Centre d’éducation des adultes de Hull | Gatineau (secteur de Hull) | Environ 500 |
Centre des carrières Western Québec | Gatineau (secteur d’Aylmer) | Environ 200 |
Centre de formation continue du Pontiac | Shawville | Environ 100 |
Centre de formation continue Western Québec de Val-d’Or | Val-d’Or | Environ 35 |
Centre de formation générale et professionnelle de Maniwaki | Maniwaki, et campus satellite dans la communauté algonquine de Barriere Lake | Environ 35 |
Centre d’éducation aux adultes Anishnabe | Première nation de Timiskaming | Environ 20 |
Programmes et services
Les programmes et services offerts par la Commission scolaire Western Québec comprennent des programmes de maternelle quatre ans, des programmes scolaires enrichis en français, des programmes de formation générale aux adultes, de formation professionnelle, des programmes de transition et d’insertion, des programmes de formation axée sur le travail (WOTP), des programmes de préparation à la vie professionnelle, des services d’enseignement à distance pour adultes, services de formation sur mesure, services de reconnaissance des compétences acquises et services de garde d’enfants. La CSWQ offre un large éventail d’opportunités parascolaires dans les domaines du sport, de la culture, de la formation personnelle et des activités orientées vers la communauté, ainsi qu’une variété de services centrés sur l’élève offerts dans nos écoles et nos centres.
Centres d’apprentissage de proximité
La Commission scolaire Western Québec compte quatre centres d’apprentissage communautaires (CAC) qui font partie intégrante des écoles St. Michael’s, St. John’s, Pierre-Elliott-Trudeau et Eardley. Chaque CAC dispose d’un agent de développement communautaire dont le rôle est de faciliter les partenariats communautaires, l’apprentissage par le service et de contribuer à l’enrichissement de la vie des élèves. Le financement des CAC est assuré par l’Entente Canada-Québec.
Cadre de réussite – Quatre orientations
Afin de favoriser la réussite scolaire, Western Québec est en train d’élaborer un cadre de travail pour s’assurer que ses écoles et ses centres demeurent viables et durables et qu’ils fournissent des possibilités de qualité égale à tous. En même temps, WQ est résolue à augmenter le taux de diplomation et de qualification dans tous les secteurs et à réduire les écarts de réussite (réduire la disparité entre le rendement des groupes d’élèves) pour tous les apprenants.
Notre principal objectif a été énoncé par le ministre de l’Éducation dans sa Politique de la réussite éducative, dans laquelle il indique qu’ « avec cette politique, le Québec vise l’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous. » Il poursuit en disant que « la réussite éducative, c’est la possibilité pour chacune et chacun de déployer ses talents à toutes les étapes de sa vie. »
La Commission scolaire Western Québec est résolue et déterminée à réaliser les objectifs établis par le Ministre. Chacune de nos quatre directions stratégiques et nos objectifs d’harmonisation avec le système visent à s’assurer que toutes nos décisions sont fondées sur le rendement individuel des élèves.
Nos orientations
Sûreté et sécurité Fournir un milieu sain et sécuritaire aux les élèves et au personnel afin de maximiser le rendement des élèves |
Responsabilité professionnelle – Gestion et imputabilité Optimiser l’utilisation de toutes les ressources afin d’appuyer l’enseignement et l’apprentissage |
Accent sur la pédagogie pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage Améliorer la qualité de l’instruction de façon continue afin que les élèves aient des occasions d’apprentissage optimales et puissent atteindre leur plein potentiel. |
Apprentissage professionnel, rétroaction et croissance Veiller à ce que tous les employés aient des occasions continues de perfectionnement afin que l’expérience éducative des élèves continue de s’améliorer année après année. |
Harmonisation
La CSWQ fait tout son possible pour s’assurer que tous les plans d’amélioration, les ressources et les communications sont cohérents avec les orientations du MEES et les objectifs de la CSWQ.
C’est par l’entremise de ces orientations stratégiques, et de l’organisation et de la prestation de services axés sur un système de gestion des connaissances que Western Québec a établi ses objectifs, ses stratégies et ses actions.
Défis
Pandémie de COVID-19
La pandémie de COVID-19 a fortement perturbé et affecté les années scolaires 2019 à 2021. Les services éducatifs ont été interrompus pendant un certain temps et la vie des élèves a été très différente : distanciation sociale, « bulles » de classe, masques, cours en ligne, célébrations virtuelles et peu d’activités extrascolaires. Le personnel des écoles, des centres et de la commission scolaire s’est rapidement et habilement adapté à l’évolution de la situation et de l’enseignement. Ils ont assumé de nombreux rôles différents pour veiller à ce que les besoins des élèves soient satisfaits dans des conditions aussi difficiles. Bien que nous soyons revenus à une année plus normale en 2022-2023, les conséquences de la pandémie sur l’apprentissage, la santé socio-émotionnelle et mentale des élèves est évident dans nos écoles et nos centres. Malgré la pénurie de personnel et l’accès limité aux services extérieurs, nos écoles et nos centres continuent de se concentrer sur la réussite et le bien-être de nos élèves.
Bien qu’elles n’aient pas toutes une incidence directe sur le rendement des élèves, d’autres réalités empêchent la commission scolaire d’utiliser ses ressources de façon optimale. La CSWQ continue de faire face à des enjeux d’envergure, notamment la distance et la dispersion (incidence sur l’organisation des écoles et des centres de manière à assurer l’accessibilité), un taux élevé de mobilité (incidence sur la persévérance et la réussite des élèves; statistiques biaisées du MEQ), des facteurs socio-économiques (incidence sur le rendement des élèves), ainsi que le recrutement et le maintien en poste d’un personnel enseignant qualifié dans nos écoles et centres en milieu rural (incidence sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage).
Composition démographique
Les données démographiques du secteur jeunesse de la Commission scolaire Western Québec ont poursuivi leur tendance à la hausse, passant de 7298 en 2017-2018 à 7816 en 2022-2023 (sur la base des inscriptions au 30 septembre). Si nous incluons les effectifs de la maternelle 4 ans, la population du secteur jeunesse en 2022-2023 est de 8011. Cette augmentation est constante dans les secteurs ruraux et urbains du conseil.
Les projections démographiques indiquent que la population étudiante de Western Québec augmentera de 2022-2023 à 2026-2027. Les effectifs sont stables ou en augmentation dans la plupart des écoles, bien que dans certaines de nos écoles rurales, des difficultés subsistent pour offrir aux élèves les cours prévus par le Régime pédagogique. Trois de ces écoles comptent moins de 80 élèves aux niveaux secondaires. Dans tous les cas, du personnel supplémentaire est affecté pour assurer la continuité d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité.
La croissance de notre zone urbaine (principalement le corridor de Gatineau) a créé sa propre série de défis, en particulier la surpopulation dans certaines écoles. Il a fallu modifier l’utilisation de l’espace pour tenir compte du nombre d’élèves (bibliothèque et cafétéria converties en salles de classe) et demander au ministère la construction d’espaces supplémentaires.
En raison de la nature de l’offre (entrées et sorties variables), il est difficile de suivre l’évolution démographique de la formation générale et professionnelle aux adultes, mais on constate en général un déclin dans les centres ruraux et une stabilité dans les centres urbains. Le déclin des centres ruraux rend difficile l’offre de programmes viables, en particulier la formation professionnelle.
Pour continuer à offrir la formation générale et professionnelle aux adultes en langue anglaise, l’allocation des ressources doit être ajustée pour tenir compte de la diminution du nombre de participants.

Effectifs projetés dans le secteur jeunesse de la CSWQ
Données du Ministère de l’éducation (MEQ) : ligne 1 – effectifs au préscolaire ; ligne 2 – effectifs au primaire ; ligne 3 – effectifs au secondaire
Socio-économique
Western Québec compte une proportion importante (12 sur 25) d’écoles qui se situent à 8, 9 ou 10 sur l’échelle de l’Indice de milieu socio-économique du ministère de l’Éducation. Il est important de noter que sur l’échelle, une école de la maternelle au secondaire V se voit attribuer un classement pour le primaire et le secondaire séparément. Les écoles sont classées sur une échelle de 1 à 10, 1 étant considéré comme l’école la moins défavorisée sur le plan socio-économique, et 10 comme l’école la plus défavorisée. Plusieurs facteurs contribuent à la classification, notamment le revenu familial et le niveau d’éducation de la mère. Ces écoles sont désignées sous le nom de New Approaches New Solutions (NANS) et se concentrent sur des orientations spécifiques pour contribuer à la réussite des élèves. Il s’agit de trois écoles de la maternelle au secondaire classées 8, 9 ou 10, de huit écoles primaires classées 8, 9 ou 10 et d’une école secondaire classée 8, 9 ou 10. Bien que le MEES ne désigne pas les centres de formation aux adultes sur l’échelle de classement socio-économique, il est important de noter que trois de ces centres sont situés dans les mêmes zones géographiques que des écoles classées 8, 9 ou 10. Une partie importante de la population des apprenants de ces centres n’a pas d’emploi et ne possède pas de diplôme initial.
Les écoles classées 7, 8, 9 ou 10 bénéficient de la mesure New Approaches New Solutions (NANS) mise en place par le ministère pour améliorer la réussite des élèves. En outre, les écoles NANS bénéficient désormais de ressources supplémentaires pour apporter un soutien en matière de littératie et de numératie, un soutien aux élèves ayant des besoins particuliers et un soutien supplémentaire dans les matières académiques aux niveaux secondaires. Nos écoles NANS ont réalisé des progrès significatifs en matière de réussite scolaire. Bien que de nombreuses cohortes soient de petite taille, les résultats du MEES et les objectifs du conseil dans nos écoles NANS continuent de s’améliorer. Cela est évident par la réussite aux examens uniformes aux niveaux IV et V du secondaire. On constate également du progrès, bien que plus lents, dans les matières de base que sont le français langue seconde (FLS), English Language Arts (ELA) et les mathématiques au niveau primaire. Au niveau du commission scolaire, nous nous sommes concentrés à fournir un soutien supplémentaire dans les matières de base ainsi que des programmes visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Au niveau scolaire, les écoles ont développé et intégré des stratégies qui se concentrent à la fois sur la prévention et l’intervention pour des groupes d’élèves identifiés.
Réussite des apprenants autochtones
La Commission scolaire Western Québec compte un nombre important d’élèves autochtones (environ 12 %). Une grande partie de la Commission scolaire Western Québec se trouve sur des territoires algonquins non cédés et il y a 10 communautés autochtones dans les régions où Western Québec fournit des services éducatifs dans ses écoles et de ses centres. Plusieurs écoles et centres de la Commission scolaire Western Québec comptent un nombre important d’élèves des Premières Nations, Métis et Inuits (40 à 78 %).
Les statistiques canadiennes et québécoises en matière d’éducation indiquent un écart important entre le taux de réussite des apprenants autochtones et celui des apprenants non autochtones. Western Québec continue de développer et d’offrir un programme d’études pertinent sur le plan culturel et une approche pédagogique autochtone dans la mesure du possible. La commission scolaire a engagé plusieurs aînés et membres de la communauté pour travailler au développement des ressources, à la formation du personnel et au soutien des élèves. En outre, Western Québec a établi des partenariats clés avec les Centres d’amitié autochtones de Val-d’Or et de Maniwaki, et travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires communautaires autochtones. La CSWQ a adopté plusieurs stratégies pour assurer un soutien adéquat aux élèves autochtones. Ces stratégies comprennent une approche centralisée pour l’utilisation de la subvention pour la réussite des Autochtones du MEQ dans nos écoles et nos centres qui accueillent des élèves autochtones. La commission scolaire soutient les écoles bénéficiaires par le biais d’un réseau et de développement professionnel pour le personnel basé sur la recherche. L’assistance supplémentaire se concentre sur la langue d’enseignement, le français langue seconde, les matières certifiantes au secondaire, l’engagement et la rétention.
Élèves ayant des besoins particuliers
La population d’élèves ayant des besoins particuliers dans les écoles de Western Québec a continué à augmenter au cours des dernières années, avec une légère baisse au cours de l’année scolaire 20-21 lorsque l’apprentissage en ligne et les exemptions COVID ont été des facteurs dans les taux d’inscription. Actuellement, 29,7 % des élèves de la CSWQ ont un plan d’éducation individualisé (PEI) actif. La plupart des élèves ayant des besoins particuliers sont intégrés dans des classes régulières, à l’exception de nos établissements avec des classes spécialisées: The Haven (McDowell), Aylmer Centre (Lord Aylmer), Transition Class (Eardley), Chelsea Centre (Chelsea) et South Hull Centre (South Hull). Ces classes spécialisées répondent aux besoins des élèves ayant des besoins développementaux, intellectuels et/ou physiques plus complexes. Les centres sont des programmes soutenus par la commission scolaire où les élèves de diverses écoles ont accès à ces services. En plus de ces milieux fermés, la Commission scolaire Western Québec dispose de trois centres d’aide et d’encouragement (Nurturing Support Centres) ou l’accent est mis sur le soutien social, émotionnel, comportemental et adaptatif. Ces centres sont situés à l’école primaire de Buckingham, aux écoles secondaires Hadley et Philemon Wright, et à l’école secondaire St. Michael’s. L’approche adoptée dans ces centres est axée sur le développement, les traumatismes et l’attachement. Notre vaste territoire pose un défi à la prestation équitable de ces services, mais l’utilisation récente de la télépratique et des plateformes en ligne a permis d’accroître l’accès aux services professionnels et consultatifs. Le recrutement de personnel qualifié continue de poser un défi, particulièrement en ce qui concerne l’accès aux professionnels anglophones. Nos écoles rurales et celles situées dans région 08 ont des difficultés à recruter et à conserver du personnel qualifié (professionnels, enseignants et personnel de soutien). Avec l’évolution des trajectoires, les offres de prestation et l’accès aux services sociaux et de santé externes, les élèves et les familles rencontrent des difficultés pour accéder à un soutien et à des services bilingues et opportuns à l’extérieur de notre commission scolaire, ce qui entraîne des demandes plus importantes au sein du commission scolaire. La santé mentale et le bien-être sont des priorités pour la Commission scolaire Western Québec, et ont été un facteur notable dans la réussite scolaire et sociale des élèves. Nos centres de formation générale et professionnelle aux adultes continuent de vivre des réalités similaires en ce qui concerne les besoins particuliers, la santé mentale, le bien-être et l’accès à des services bilingues et opportuns.
Année scolaire | Population totale | EDAA | EHDAA | Total des PEI | % avec PEI |
18-19 | 7336 | 1553 (21.2%) | 507 (6.91%) | 2060 | 28.1% |
19-20 | 7488 | 1596 (21.3%) | 497 (6.64%) | 2093 | 28.0% |
20-21 | 7369 | 1587 (21.5%) | 490 (6.65%) | 2077 | 28.2% |
21-22 | 7705 | 1678 (21.8%) | 516 (6.70%) | 2194 | 28.4% |
22-23 | 7816 | 1733 (22.2%) | 592 (7.57%) | 2325 | 29.7% |
Recrutement et rétention du personnel
La Commission scolaire Western Québec emploie plus de 1 500 personnes dans plusieurs catégories d’emploi, la plupart d’entre elles travaillant directement avec les élèves. Le recrutement et la rétention de personnel qualifié constituent un défi de taille, notamment dans les domaines de l’enseignement et des services professionnels. La difficulté de recruter et de conserver du personnel enseignant qualifié concerne toutes les matières, mais elle est encore plus évidente dans les domaines spécialisés tels que le français, les mathématiques, les sciences et l’adaptation scolaire. La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation et des services professionnels de soutien (santé et services sociaux) est une réalité à l’échelle de la province qui continue d’avoir un impact significatif sur nos écoles et nos centres.
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Objectifs du Ministère de l’Éducation
Le tableau ci-dessous présente les objectifs et les indicateurs du Ministère de l’Éducation.
Objectif |
| Cible | Situation réelle | Indicateur |
Orientation 1 – Faire de la réussite des élèves une priorité de la société québécoise | ||||
Objectif 1 Accroître la réussite des élèves | Objectif 1.1 Augmenter le taux d’obtention de diplômes et de qualifications |
|
| Taux d’obtention de diplômes et de qualifications après 7 ans |
| Objectif 1.2 Augmenter le taux d’obtention de diplômes et de qualifications des garçons |
|
| Taux d’obtention de diplômes et de qualifications après 7 ans |
| Objectif 1.3 Augmenter le taux d’obtention de diplômes et de qualifications des élèves HDAA
|
|
| Taux d’obtention de diplômes et de qualifications après 7 ans |
| Objectif 1.4 Augmenter le taux de réussite à la composante lecture de l’examen ministériel sur la langue d’instruction en 4e année, secteur public (note : actuellement, il n’y a pas d’examen ministériel en anglais au niveau de la 4e année) |
|
| Taux de réussite à l’épreuve de lecture de l’examen du ministère en 4e année |
Orientation 2 – Rendre la formation professionnelle réellement attrayante | ||||
Objectif 2 Moderniser et promouvoir la formation professionnelle | Objectif 2.1 Augmenter le taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle
|
|
| Taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle après 3 ans |
Orientation 3 – Faire des écoles et des centres des espaces accueillants | ||||
Objectif 4 Développer de nouveaux projets particuliers | Objectif 4.1
|
|
| Le taux de participation des élèves du secondaire à des projets spécifiques à l’école |
Données et cibles de Western Québec pour les objectifs du MEQ
Le tableau ci-dessous présente les objectifs du ministère et les données de la CSWQ.
Objectif |
| Situation réelle à la CSWQ |
| Indicateur |
Orientation 1 – Faire de la réussite des élèves une priorité de la société québécoise | ||||
Objectif 1 Accroître la réussite des élèves | Objectif 1.1 Augmenter le taux d’obtention de diplômes et de qualifications |
|
| Taux d’obtention de diplômes et de qualifications après 7 ans |
| Objectif 1.2 Augmenter le taux d’obtention de diplômes et de qualifications des garçons |
|
| Taux d’obtention de diplômes et de qualifications après 7 ans |
| Objectif 1.3 Augmenter le taux d’obtention de diplômes et de qualifications des élèves HDAA |
|
| Taux d’obtention de diplômes et de qualifications après 7 ans |
| Objectif 1.4 Augmenter le taux de réussite à la composante lecture de l’examen ministériel sur la langue d’instruction en 4e année, secteur public (note : actuellement, il n’y a pas d’examen ministériel en anglais au niveau de la 4e année) |
|
| Taux de réussite à l’épreuve de lecture de l’examen du ministère en 4e année |
| Objectif 1.5 Augmenter le taux de réussite à l’examen ministériel de mathématiques de 6e année |
|
| Taux de réussite à l’examen ministériel de mathématiques de 6e année |
Orientation 2 – Rendre la formation professionnelle réellement attrayante | ||||
Objectif 2 Moderniser et promouvoir la formation professionnelle | Objectif 2.1 Augmenter le taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle
|
|
| Taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle après 3 ans |
Orientation 3 – Faire des écoles et des centres des espaces accueillants | ||||
Objectif 4 Développer de nouveaux projets particuliers | Objectif 4.1
|
|
| Le taux de participation des élèves du secondaire à des projets spécifiques à l’école |
Les domaines d’intervention de la Commission scolaire Western Québec pour atteindre les objectifs
Objectif 1 du Ministère – Accroître la réussite des élèves
Objectif 1.1 – Augmenter le taux de qualification et de certification après 7 ans
Domaines d’intervention :
- Soutien aux matières principales (anglais, mathématiques et français langue seconde) de l’école primaire à l’école secondaire
- Soutien précoce à la littératie et à la numératie dans les écoles NANS
- Soutien précoce à la littératie et à la numératie dans les écoles non-NANS
- Des évaluations cohérentes et pertinentes et un programme d’études harmonisé dans les matières principales.
- Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
- Soutien ciblé des professionnels de la commission scolaire pour les élèves en adaptation scolaire
- Soutien pour les élèves risquant de quitter l’école (transitions, soutien supplémentaire dans l’enseignement secondaire, services SARCA)
- Développement professionnel de qualité pour toutes les catégories de personnel
- Réseaux d’enseignants à la FG et FP aux adultes axés sur l’harmonisation de l’évaluation et de la prestation.
- Réussite dans les matières certifiées par le Ministère au niveau secondaire (soutien supplémentaire dans les écoles NANS)
- Des environnements d’apprentissage riches au-delà de la salle de classe (activités extrascolaires)
- Un développement professionnel de qualité pour le personnel
- Réseaux pour les matières principales
- Soutien à la santé mentale et socio-émotionnelle
- Soutien à la littératie et la numératie à la formation générales aux adultes
Objectif 1.2 – Augmenter les taux d’obtention de diplômes et de qualifications des garçons
Domaines d’intervention :
- Soutien aux matières principales (anglais, mathématiques et français langue seconde) de l’école primaire à l’école secondaire
- Soutien précoce à littératie et à la numératie dans les écoles NANS
- Soutien précoce à littératie et à la numératie dans les écoles non-NANS
- Des évaluations cohérentes et pertinentes et un programme d’études harmonisé dans les matières principales.
- Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
- Soutien ciblé des professionnels de la commission scolaire pour les élèves en adaptation scolaire
- Élèves risquant de quitter l’école (transitions, soutien supplémentaire dans l’enseignement secondaire, services SARCA)
- Développement professionnel de qualité pour toutes les catégories de personnel
- Succès des matières certifiées par le Ministère au niveau secondaire (soutien supplémentaire dans les écoles NANS)
- Des environnements d’apprentissage riches au-delà de la salle de classe (activités extrascolaires)
- Un développement professionnel de qualité pour le personnel
- Réseaux pour les matières principales
- Soutien à la santé mentale et socio-émotionnelle
Objectif 1.3 – Augmenter les taux d’obtention de diplôme et de qualification des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Domaines d’intervention :
- Soutien ciblé des professionnels de la commission scolaire pour les élèves en adaptation scolaire
- Intervention précoce – programmes de prématernelle (4 ans) de qualité
- Soutien aux matières principales (anglais, mathématiques et français langue seconde) de l’école primaire à l’école secondaire
- Soutien précoce à littératie et à la numératie dans les écoles NANS
- Soutien précoce à littératie et à la numératie dans les écoles non-NANS
- Des évaluations cohérentes et pertinentes et un programme d’études harmonisé dans les matières principales.
- Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
- Soutien pour les élèves risquant de quitter l’école (transitions, soutien supplémentaire dans l’enseignement secondaire, services SARCA)
- Développement professionnel de qualité pour toutes les catégories de personnel
- Réseaux d’enseignants à la FG et FP aux adultes axés sur l’harmonisation de l’évaluation et de la prestation.
- Réussite dans les matières certifiées par le ministère au niveau secondaire (soutien supplémentaire dans les écoles NANS)
- Des environnements d’apprentissage riches au-delà de la salle de classe (activités extrascolaires)
- Un développement professionnel de qualité pour le personnel
- Réseaux pour les matières principales
- Soutien à la santé mentale et socio-émotionnelle
- Soutien à la littératie et la numératie à la formation générales aux adultes
Objectif 1.5 – Augmenter le taux de réussite à l’examen ministériel de mathématiques de 6e année
Domaines d’intervention :
- Soutien aux mathématiques de base au primaire et au secondaire
- Soutien précoce à littératie et à la numératie dans les écoles NANS
- Soutien précoce à littératie et à la numératie dans les écoles non-NANS
- Des évaluations cohérentes et pertinentes et un programme d’études harmonisé dans les matières principales.
- Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
- Soutien ciblé des professionnels de la commission scolaire pour les élèves en adaptation scolaire
- Développement professionnel de qualité
- Réseaux de mathématiques
Objectif 2.1 – Augmenter le taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle
Domaines d’intervention :
- Réseaux d’enseignants à la FG et FP aux adultes axés sur l’harmonisation de l’évaluation et de la prestation.
- Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
- Partenariats de formation professionnelle avec l’industrie
- Soutien pour les étudiants adultes risquant de quitter l’école (soutien scolaire et aide à la persévérance, services SARCA)
- Développement professionnel de qualité
- Promotion de la formation professionnelle
- Soutien aux compétences de littératie et de numératie