Engagement vers la réussite

Le Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire Western Québec a pour objectif de partager, avec l’ensemble du personnel éducatif, des parents et des communautés, une vision commune de notre réalité et de nos défis afin de susciter une action concertée autour des orientations et des objectifs qui ont un impact sur l’apprentissage et la réussite des élèves. Le plan permet également à tous de comprendre les orientations, les directions et les stratégies que la commission scolaire met en œuvre pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves.


Sur cette page :

Elementary students running down a hall

Nous reconnaissons que les territoires sur lesquels nous vivons, apprenons et travaillons sont les territoires traditionnels non cédés des Algonquins Anishinaabe. Nous les remercions de partager ces territoires et nous nous engageons, en tant qu’organisation, en tant qu’éducateurs et en tant qu’individus, à entretenir une relation permanente qui reconnaisse et respecte les territoires, les traditions et la culture du peuple Anishinaabe.

Contexte

Le ministère de l’Éducation exige que les commissions scolaires élaborent un plan d’engagement vers la réussite. Le plan d’engagement vers la réussite comprend le contexte de la commission scolaire, ses services éducatifs, les besoins des écoles et des centres, les défis auxquels elle est confrontée, ainsi que ses orientations, objectifs, indicateurs et cibles.

Frise chronologique et objectif
Frise chronologique

Le plan de chaque commission scolaire doit également intégrer les orientations, les objectifs et les indicateurs fixés par le ministère de l’Éducation. Ces objectifs et orientations sont alignés sur le plan stratégique 2023-2027 du ministère.

Pour élaborer son plan d’engagement vers la réussite, la Commission scolaire Western Québec doit entreprendre un processus de consultation auprès de ses parties prenantes. La consultation a eu lieu au cours des mois de mars et d’avril avec les groupes suivants :

  • Comité consultatif de gestion mars 2023
  • Comité des parents avril 2023
  • Comité consultatif pour l’éducation spécialisée avril 2023
  • Conseils d’établissement des écoles et des centres avril 2023
  • Personnel et élèves de la CSWQ avril 2023
  • Membres de la communauté avril 2023
  • Conseil des commissaires avril, juin et juillet 2023
L’objectif du plan d’engagement vers la réussite

Le Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire Western Québec a pour objectif de partager, avec l’ensemble du personnel éducatif, des parents et des communautés, une vision commune de notre réalité et de nos défis afin de susciter une action concertée autour des orientations et des objectifs qui ont un impact sur l’apprentissage et la réussite des élèves. Le plan permet également à tous de comprendre les orientations, les directions et les stratégies que la commission scolaire met en œuvre pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves.

Contexte de la Commission scolaire Western Québec

La Commission scolaire Western Québec comprend 25 écoles et six centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle répartis dans deux régions administratives, 07 et 08. Le territoire de la commission scolaire est vaste, couvrant plus de 90 000 kilomètres carrés et réparti sur 155 municipalités. Les écoles et les centres sont répartis sur l’ensemble de ce territoire, le plus important étant situé dans la région urbaine de Gatineau. L’étendue de notre territoire et la dispersion de la population anglophone à l’intérieur de ce territoire ont dû exiger une organisation des écoles et des centres pour relever ce défi et assurer l’accès à notre clientèle.

La configuration des écoles est la suivante : 13 écoles primaires, 2 écoles secondaires de premier cycle (secondaire I et II), 2 écoles secondaires (secondaire I à V), 2 écoles secondaires de deuxième cycle (secondaire III à V), une école maternelle à secondaire II et 5 écoles maternelles à secondaire V. La CSWQ gère quatre centres conjoints d’enseignement général et de formation professionnelle pour adultes, un centre d’enseignement général pour adultes et un centre de formation professionnelle. En outre, plusieurs de nos écoles disposent désormais de maternelles à temps plein pour les enfants de quatre ans.

Écoles et centres
ÉcoleEmplacementPopulation
(30 septembre, 2022)
Primaire
École primaire de BuckinghamGatineau (secteur Buckingham)180 (incl. Mat. 4ans)
École primaire Greater GatineauGatineau (secteur Gatineau)462
École primaire Pierre Elliott TrudeauGatineau (secteur Hull)536
École primaire de ChelseaChelsea306
École primaire South HullGatineau (secteur Aylmer)389
École primaire Lord AylmerGatineau (secteur Aylmer)663 (incl. Mat. 4ans)
École primaire EardleyGatineau (secteur Aylmer)369 (incl. Mat. 4ans)
École primaire d’OnslowOnslow90 (incl. Mat. 4ans)
École primaire Dr. S.E. McDowellShawville293 (incl. Mat. 4ans)
École primaire St. John’sCampbell’s Bay 145 (incl. Mat. 4ans)
École primaire Queen ElizabethKazabazua92 (incl. Mat. 4ans)
École primaire de WakefieldWakefield (La Pêche)337 (incl. Mat. 4ans)
École primaire PoltimorePoltimore43
Secondaire
École secondaire St. Michael’sLow189
École secondaire HadleyGatineau (secteur Hull)608
École secondaire Philemon WrightGatineau (secteur Hull)737
École secondaire SymmesGatineau (secteur Aylmer)472
École secondaire D’Arcy McGeeGatineau (secteur Aylmer)639
École secondaire du PontiacShawville400
Maternelle à secondaire 5 (K11)
École Dr. Wilbert KeonChapeau183 (incl. Mat. 4ans)
École G. ThebergeTémiscaming128 (incl. Mat. 4ans)
École NorandaNoranda134 (incl. Mat. 4ans)
École Golden ValleyVal d’Or274 (incl. Mat. 4ans)
École Maniwaki WoodlandManiwaki232 (incl. Mat. 4ans)
École intermédiare NamurNamur116 (incl. Mat. 4ans)
Centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle
Centre d’éducation aux adultes de HullGatineau (secteur Hull)Environ 500
Centres des carriers Western QuébecGatineau (secteur Aylmer)Environ 200
Centre de formation continue du PontiacShawvilleEnviron 100
Centre d’éducation aux adultes Val d’OrVal d’OrEnviron 35
Centre de formation générale et professionnelle aux adultes de ManiwakiManiwaki, avec un satellite dans la communauté des Algonquins de Barriere LakeEnviron 35
Centre d’éducation aux adultes AnishnabePremières nations de TimiskamingEnviron 20
Programmes et services

Les programmes et services offerts par la Commission scolaire Western Québec comprennent des programmes de maternelle quatre ans, des programmes scolaires enrichis en français, des programmes de formation générale pour adultes, des programmes de formation professionnelle, des programmes de transition et d’insertion, des programmes de formation axée sur le travail (WOTP), des programmes de préparation à la vie active, des services de formation à distance pour adultes, des services de formation sur mesure, des services de reconnaissance des compétences acquises et des services de garderie. La CSWQ offre un large éventail d’opportunités parascolaires dans les domaines du sport, de la culture, de la formation du caractère et des activités orientées vers la communauté, ainsi qu’une variété de services centrés sur l’étudiant offerts dans nos écoles et nos centres.

Centres d’éducation communautaires

La Commission scolaire Western Québec compte quatre centres d’apprentissage communautaires (CAC) qui font partie intégrante des écoles suivantes : l’École secondaire St. Michael’s, l’École primaire St. John’s, l’École primaire Pierre Elliott Trudeau, et l’École primaire Eardley. Chaque CAC dispose d’un agent de développement communautaire dont le rôle est de faciliter les partenariats communautaires, l’apprentissage par le service et de contribuer à l’enrichissement de la vie des élèves. Le financement des CAC est assuré par l’Entente Canada-Québec.

Cadre de réussite – Quatre orientations stratégiques

Pour assurer la réussite des élèves, Western Québec met en place un cadre de réussite pour s’assurer que ses écoles et ses centres sont viables, durables et qu’ils offrent la même qualité d’opportunité à tous. En même temps, Western Québec s’engage à augmenter les taux d’obtention de diplôme et de qualifications dans tous les secteurs et à combler l’écart de rendement (réduire la disparité entre les résultats des groupes d’élèves) pour tous les élèves.

Notre objectif principal a été formulé dans la Politique de la réussite éducative. Le ministre de l’Éducation de l’époque, Sébastien Proulx, y déclare que « Avec cette politique, le Québec vise l’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous. » Il poursuit en disant que « la réussite éducative, c’est la possibilité pour chacune et chacun de déployer ses talents à toutes les étapes de sa vie. ».

La Commission scolaire Western Québec est engagée et déterminée à réaliser ces objectifs. Chacune de nos quatre orientations stratégiques et chacun de nos objectifs d’alignement du système sont ciblés afin de s’assurer que toutes nos décisions sont basées sur la réussite individuelle des élèves.

Orientations de la CSWQ

Sécurité et protection
Fournir un environnement sain et sécuritaire aux élèves et au personnel afin de maximiser les résultats des élèves.

Responsabilité professionnelle – Gestion et reddition de comptes
Optimiser l’utilisation de toutes les ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage.

Accent sur la pédagogie pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage
Améliorer continuellement la qualité de l’enseignement afin que les élèves aient les meilleures chances possibles d’apprendre et de réaliser leur potentiel.

Apprentissage professionnel, rétroaction et croissance
S’assurer que tous les employés ont la possibilité continue de s’améliorer afin que l’expérience éducative des étudiants continue à s’améliorer d’année en année.

Notre engagement
Le CSWQ veille à ce que tous les plans d’amélioration, les ressources et les communications soient alignés sur les orientations du ministère de l’Éducation et les objectifs du CSWQ.

C’est à travers ces orientations stratégiques et l’organisation et la fourniture de services centrés sur un système de gestion des connaissances que Western Québec a défini ses objectifs, ses stratégies et ses actions.

Défis

Impacts de la COVID

La pandémie de COVID 19 a fortement perturbé et affecté les années scolaires 2019 à 2021. Les services éducatifs ont été interrompus pendant un certain temps et la vie des élèves a été très différente : distanciation sociale, «bulles» de classe, masques, cours en ligne, célébrations virtuelles et peu d’activités parascolaires. Le personnel des écoles, des centres et de la commission scolaire s’est rapidement et habilement adapté à l’évolution de la situation et de l’enseignement. Ils ont assumé de nombreux rôles différents pour veiller à ce que les besoins des élèves soient comblés dans des conditions difficiles. Bien que nous soyons revenus à une année plus normale en 2022-2023, l’impact de la pandémie sur l’apprentissage, la santé socio-émotionnelle et mentale des élèves est évident dans nos écoles et nos centres. Malgré la pénurie de personnel et l’accès limité aux services externes, nos écoles et nos centres continuent à se concentrer sur la réussite et le bien-être de nos élèves.

Bien qu’ils n’aient pas tous une influence directe sur le rendement des élèves, d’autres facteurs influencent la capacité de la commission scolaire à utiliser ses ressources de la manière la plus efficace et la plus productive possible. Les questions primordiales auxquelles la CSWQ continue de faire face sont la distance et la dispersion (qui ont un impact sur l’organisation des écoles et des centres pour assurer l’accessibilité), les facteurs socio-économiques (qui ont un impact sur les résultats des élèves), le recrutement et le maintien d’un personnel qualifié dans nos écoles et centres ruraux (qui ont un impact sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, et sur la disponibilité des services).

Données démographiques

Les données démographiques du secteur jeunesse de la Commission scolaire Western Québec ont poursuivi leur tendance à la hausse, passant de 7298 en 2017-2018 à 7816 en 2022-2023 (sur la base des inscriptions au 30 septembre). Si nous incluons les effectifs de la maternelle 4 ans, la population du secteur jeunesse en 2022-2023 est de 8011. Cette augmentation est constante dans les secteurs ruraux et urbains de la commission scolaire. Les projections démographiques indiquent que la population étudiante de Western Québec augmentera de 2022-2023 à 2026-2027.  Les effectifs sont stables ou en hausse dans la plupart des écoles, bien que dans certaines de nos écoles rurales, il y ait encore des défis à relever pour offrir aux élèves les services prévus par le Régime pédagogique. Trois de ces écoles comptent moins de 80 élèves au niveau secondaire. Dans tous les cas, du personnel supplémentaire est affecté pour assurer la continuité d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité.

La croissance de notre zone urbaine (principalement le corridor de Gatineau) a créé son propre lot de défis, dans la spécification de la surpopulation de certaines écoles. Cette situation a nécessité une modification de l’utilisation des locaux pour tenir compte du nombre d’élèves (bibliothèque et cafétéria converties en salles de classe) et des demandes au ministère pour la construction d’espaces supplémentaires.

En raison de la nature de l’offre (entrées et sorties variables), il est difficile de suivre l’évolution démographique de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle, mais en général, on observe un déclin dans les centres ruraux et une stabilité dans les centres urbains. Le déclin des centres ruraux rend difficile l’offre de programmes viables, en particulier la formation professionnelle.

Pour continuer à offrir des formations aux adultes et des formations professionnelles en anglais, l’allocation des ressources doit être ajustée pour tenir compte de la diminution du nombre de participants.

A graph showing projected youth sector enrollment.
Inscriptions prévues dans le secteur des jeunes CSWQ (Ministère de l’Éducation)
Orange : inscriptions au préscolaire ; Vert : inscriptions à l’école primaire ; Noir : inscriptions à l’école secondaire
Appuyez sur le graphique pour l’agrandir
Facteur socio-économique

Western Québec compte une proportion importante (12 sur 25) d’écoles qui se situent à 8, 9 ou 10 sur l’échelle de l’Indice de milieu socio-économique du ministère de l’Éducation. Il est important de noter que sur l’échelle, une école de la maternelle au secondaire V se voit attribuer un classement pour le primaire et le secondaire séparément. Les écoles sont classées sur une échelle de 1 à 10, 1 étant considéré comme l’école la moins défavorisée sur le plan socio-économique et 10 comme l’école la plus défavorisée sur le plan socio-économique. Plusieurs facteurs contribuent à la classification, notamment le revenu familial et le niveau d’éducation de la mère.  Ces écoles sont désignées sous le nom de Nouvelles approches et nouvelles solutions (NANS) et se concentrent sur des orientations spécifiques pour contribuer à la réussite des élèves. Il s’agit de trois écoles de la maternelle au secondaire classées 8, 9 ou 10, de huit écoles primaires classées 8, 9 ou 10 et d’une école secondaire classée 8, 9 ou 10. Bien que le MEQ ne désigne pas les centres d’éducation aux adultes sur l’échelle de classement socio-économique, il est important de noter que trois de ces centres sont situés dans les mêmes zones géographiques que les écoles classées 8, 9 ou 10.  Une partie importante de la population des étudiants de ces centres n’a pas d’emploi et ne possède pas de diplôme initial.

Les écoles classées 7, 8, 9 ou 10 bénéficient de la mesure Nouvelles approches, nouvelles solutions (NANS) mise en place par le ministère pour améliorer la réussite des élèves. En outre, les écoles NANS bénéficient désormais de ressources supplémentaires pour apporter un soutien en matière de littératie et de numératie précoces, un soutien aux élèves ayant des besoins particuliers et un soutien supplémentaire dans les matières académiques au niveau de l’école secondaire. Nos écoles de la NANS ont réalisé des progrès significatifs en matière de réussite scolaire. Bien que de nombreuses cohortes soient de petite taille, les résultats aux objectifs du MEQ et de la commission scolaire dans nos écoles NANS continuent à s’améliorer. Cela se traduit par la réussite aux examens uniformes aux niveaux secondaire IV et V. On constate également des progrès, bien que plus lents, dans les matières de base que sont le français langue seconde (FLS), l’anglais langue maternelle (ELA) et les mathématiques au niveau primaire.  Au niveau de la commission scolaire, nous avons mis l’accent sur un soutien supplémentaire dans les matières de base ainsi que sur des programmes visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Au niveau des écoles, les établissements ont développé et intégré des stratégies axées à la fois sur la prévention et l’intervention auprès de groupes d’élèves identifiés.

Réussite des apprenants autochtones

La Commission scolaire Western Québec compte un nombre important d’élèves autochtones (environ 12 %). Une grande partie de la Commission scolaire Western Québec se trouve sur des territoires algonquins non cédés et il y a 10 communautés autochtones dans la région où Western Québec fournit des services éducatifs par le biais de ses écoles et de ses centres. Certaines écoles et certains centres de la Commission scolaire Western Québec comptent un nombre important d’élèves des Premières nations, de Métis et d’Inuits (de 40 à 78 %).

Les statistiques canadiennes et québécoises en matière d’éducation indiquent un écart important entre le taux de réussite des apprenants autochtones et celui des apprenants non autochtones. Il s’agit d’un domaine d’intérêt pour la commission scolaire et Western Québec continue à développer et à offrir un programme d’études pertinent sur le plan culturel et une approche pédagogique autochtone dans la mesure du possible. Le conseil a engagé plusieurs membres de la communauté et des aînés pour travailler au développement des ressources, à la formation du personnel et au soutien des élèves. En outre, Western Québec a établi des partenariats clés avec les centres d’amitié autochtones de Val d’Or et de Maniwaki et travaille en collaboration étroite avec plusieurs partenaires de la communauté autochtone.

La CSWQ a adopté une approche fondamentale pour la réussite et le soutien des apprenants autochtones. Nos approches se concentrent sur trois domaines clés : 

  1. Sensibilisation et visibilité culturelles
  2. Programme d’études respectueux de la culture et pédagogie autochtone
  3. Rapprochement des cultures et des connaissances

En outre, nous avons une approche centralisée pour l’utilisation de la subvention pour la réussite des autochtones du MEQ (15063) dans nos écoles et nos centres avec des élèves autochtones. L’aide supplémentaire est axée sur la langue d’enseignement, le français langue seconde, les matières certifiantes dans le secondaire, l’engagement et la rétention. La réussite et les progrès sont suivis et surveillés sur une base trimestrielle dans toutes les écoles et tous les centres bénéficiant de l’aide supplémentaire.   La commission scolaire soutient les écoles bénéficiaires par le biais d’un réseau qui réunit les équipes des écoles et des centres deux à trois fois par année. Chaque session du réseau comprend un développement professionnel basé sur la recherche pour le personnel (administrateurs, personnel de soutien et enseignants).

Le CSMEQ dispose également d’un comité consultatif ad hoc sur l’éducation autochtone. Il s’agit d’un partenariat clé avec les communautés autochtones, les parents et les éducateurs.

L’objectif du comité consultatif ad hoc est de fournir des opportunités de dialogue, de collaboration et de partenariat pour soutenir la réussite des apprenants autochtones.

Le rôle du comité est le suivant :

  • S’engager activement dans l’établissement de relations, la communication, la collaboration et l’action avec les communautés et les organisations autochtones afin d’accroître la sensibilisation culturelle et de favoriser la réussite des élèves.
  • S’engager activement dans le processus de réconciliation à travers les appels à l’action contenus dans la Commission de vérité et réconciliation et la Commission d’enquête publique sur les relations entre les peuples autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès et les mettre en œuvre lorsqu’ils recoupent le mandat (instruire, socialiser et qualifier) de la Commission scolaire Western Québec en vertu de la Loi sur l’instruction publique.
  • Rechercher des occasions de s’engager dans des pratiques qui favorisent la réconciliation.

Plusieurs écoles et centres disposent également de partenariats et de groupes consultatifs composés de personnes clés (parents, aînés, éducateurs) qui se concentrent sur les différents aspects de l’approche fondamentale du CSWQ.

Élèves ayant des besoins particuliers

La population d’élèves ayant des besoins particuliers dans les écoles Western Québec a continué à augmenter au cours des dernières années, avec une légère baisse au cours de l’année scolaire 20-21 lorsque l’apprentissage en ligne et les exemptions COVID ont été un facteur dans les taux d’inscription.  Actuellement, 29,7 % des élèves de la CSWQ ont un plan d’éducation individualisé actif.  La plupart des élèves ayant des besoins particuliers sont intégrés dans des classes ordinaires, à l’exception de nos établissements spécialisés et fermés :  The Haven (McDowell), Aylmer Centre (École primaire Lord Aylmer), Transition Class (École primaire Eardley), Chelsea Centre (École primaire Chelsea) et South Hull Centre (École primaire South Hull).  Ces établissements fermés répondent aux besoins spécifiques des élèves ayant des besoins plus complexes sur le plan du développement, de l’intellect ou de la santé physique.

Les centres sont des programmes animés par la commission scolaire où les élèves de diverses écoles ont accès à ces services.  En plus de ces établissements fermés, la Commission scolaire Western Québec dispose de trois centres de soutien où l’accent est mis sur le soutien social, émotionnel, comportemental et adaptatif.  Ces centres sont situés à l’École primaire de Buckingham, à l’École secondaire Hadley/Philemon Wright et à l’École secondaire St. Michael’s. L’approche adoptée dans ces centres est basée sur le développement, la compréhension des traumatismes et l’attachement.  Notre vaste territoire pose un défi à la répartition équitable des services, mais l’utilisation récente de la télépratique et des plateformes en ligne a permis d’améliorer l’accès aux services professionnels et consultatifs.  Le recrutement de personnel qualifié continue à poser un défi particulier en ce qui concerne l’accès aux professionnels anglophones.  Nos écoles rurales et celles du Nord ont des difficultés à recruter et à conserver du personnel qualifié (professionnels, enseignants et personnel de soutien).  Avec l’évolution des trajectoires, des offres de prestation et de l’accès aux services sociaux et de santé externes, les élèves et les familles rencontrent des difficultés pour accéder à un soutien et à des services bilingues et opportuns en dehors de notre conseil scolaire, ce qui se traduit par des demandes plus importantes au sein de la commission scolaire.  La santé mentale et le bien-être sont une priorité pour la Commission scolaire Western Québec et constituent un facteur notable dans la réussite scolaire et sociale des élèves.  Nos centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle continuent à vivre des réalités similaires en ce qui concerne les besoins spéciaux, la santé mentale, le bien-être et l’accès à des services bilingues et opportuns.

Année scolairePopulation totaleEDAAEHDAANombre de PEI% avec PEI
18-1973361553 (21.2%)507 (6.91%)206028.1%
19-2074881596 (21.3%)497 (6.64%)209328.0%
20-2173691587 (21.5%)490 (6.65%)207728.2%
21-2277051678 (21.8%)516 (6.70%)219428.4%
22-2378161733 (22.2%)592 (7.57%)232529.7%
Recrutement et maintien du personnel

La Commission scolaire Western Québec emploie plus de 1 500 personnes dans plusieurs catégories d’emploi, la plupart d’entre elles travaillant directement avec les élèves. Le recrutement et la rétention de personnel qualifié constituent un défi considérable, notamment dans les domaines de l’enseignement et professionnel. La difficulté de recruter et de conserver du personnel enseignant qualifié concerne toutes les matières, mais elle est encore plus évidente dans les domaines spécialisés tels que le français, les mathématiques, les sciences et l’éducation spécialisée. La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation et des services professionnels de soutien (santé et services sociaux) est une réalité à l’échelle de la province qui continue à avoir un impact significatif sur nos écoles et nos centres.  Dans le cadre de la stratégie de recrutement et de rétention, il faut s’efforcer d’attirer un personnel diversifié.

Objectifs du Ministère de l’Éducation

Les tableaux ci-dessous présentent les objectifs et les indicateurs du ministère de l’Éducation déployés auprès de la commission scolaire et qui doivent faire l’objet d’un rapport annuel de la part de la commission scolaire.

Orientation 1 – Faire de la réussite des élèves une priorité de la société québécoise
Objectif 1
Accroître la réussite des élèves
Situation actuelleCible
2023-20242024-20252025-20262026-2027
1.1 Augmenter le taux d’obtention de diplômes et de qualifications   Indicateur : Taux d’obtention de diplômes et de qualifications après 7 ans80.7%

MEQ
84.1%
82%

MEQ
84.7%
84%

MEQ
85.4%
86%

MEQ
86.1%
88%

MEQ
86.8%

1.2 Augmenter les taux d’obtention de diplômes et de qualifications des garçons   Indicateur : Taux d’obtention d’un diplôme et d’une qualification après 7 ans78.6%

MEQ
80.1%
80%

MEQ
80.7%
82%

MEQ
81.3%
84%

MEQ
81.9%
86%

MEQ
82.5%

1.3 Augmenter les taux d’obtention de diplômes et de qualifications des élèves HDAA.   Indicateur : Taux d’obtention d’un diplôme et d’une qualification après 7 ans63.9%

MEQ
62.2%
65%

MEQ
62.6%
68%

MEQ
63%
70%

MEQ
63.4%
72%

MEQ
63.8%

1.5 Taux de réussite à la compétence de résolution de problèmes de l’examen MEQ de mathématiques de 6e année   Indicateur : Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à la compétence de résolution de problèmes de l’examen de mathématiques du MEQ de 6e année.70%

MEQ
66%
70%

MEQ
68%
72%

MEQ
70%
74%

MEQ
72%
77%

MEQ
75%

Orientation 2 – Rendre la formation professionnelle réellement attrayante
Objectif 2
Moderniser et promouvoir la formation professionnelle
Situation actuelleCible
2023-20242024-20252025-20262026-2027
2.1 Augmenter le taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle   Indicateur : Taux d’obtention d’un diplôme dans les programmes de formation professionnelle après 3 ans66.9%

MEQ
80.9%
70%

MEQ
81.9%
72%

MEQ
82.9%
76%

MEQ
83.9%
78%

MEQ
84.9%

Orientation 3 – Rendre les écoles et les centres accueillants
Objectif 4
Développer de nouveaux projets spécifiques (Projets pédagogiques particuliers)
Situation actuelleCible
2023-20242024-20252025-20262026-2027
4.1 Augmenter le taux de participation des élèves du secondaire à des projets spécifiques à l’école.   Indicateur : Le taux de participation des élèves du secondaire aux projets spécifiques de l’école.5%

MEQ
44.6%
5%

MEQ
50%
5%

MEQ
57%
10%

MEQ
66%
15%

MEQ
75%

Objectif 5
Améliorer le climat de bienveillance (bonne volonté), le bien-être et la sécurité des étudiants
Situation actuelleCible
2023-20242024-20252025-20262026-2027
5.1 Veiller à ce que les écoles et les centres aient accès à un guide/cadre sur le bien-être des élèves.   Indicateurs : Écoles utilisant l’enquête sur la participation des élèves et fournissant aux écoles et aux centres un guide/cadre sur le bien-être des élèves.0%

MEQ
0%
25%

MEQ
25%
50%

MEQ
50%
75%

MEQ
75%
100%

MEQ
100%

Directions et orientations de la Commission scolaire Western Québec

Les tableaux ci-dessous présentent les objectifs, les indicateurs et les stratégies de la Commission scolaire Western Québec.  Chaque objectif sera géré par le(s) département(s) approprié(s) et des cibles seront développées tout au long de l’année 1.

Sécurité et protection

Fournir un environnement sain et sécuritaire aux élèves et au personnel afin de maximiser les résultats des élèves.

Objectif 6
Améliorer le climat de bienveillance (bonne volonté), le bien-être et la sécurité des élèves
Stratégies
6. Amélioration du bien-être et de l’appartenance des élèves dans toutes les écoles et tous les centres   Indicateur : Nombre d’écoles et de centres utilisant l’enquête « Voix des élèves » (Student Voice Survey) Indicateur : Nombre de réunions programmées impliquant l’équipe du comité consultatif de gestion Indicateur : Objectifs des écoles basés sur les résultats de l’enquête « Voix des élèves » Indicateur : Nombre d’élèves participant à des activités parascolairesEnquête « Voix des élèves » Création d’un comité « Voix des élèves » Travail avec des partenaires externes Célébration et promotion d’un climat positif à l’école/au centre
6.2 Meilleure connaissance des effets sur la santé mentale dans les écoles et les centres Indicateur : Nombre d’employés qui suivent une formation sur le développement professionnel en matière de santé socio-émotionnelle et mentale pour toutes les catégories de personnel. Indicateur : Nombre de suivis du PAE Indicateur : Pourcentage d’assurance salaireUtilisation accrue des aides internes (Lifeworks, agents de transition) Soutien socio-économique et sanitaire
6.3 Accroître les possibilités de formation des employés en matière de lutte contre le racisme et la discrimination Indicateur : Nombre de participations aux formationsGroupe de développement communautaire antiracisme et antidiscrimination (ARC) Développement professionnel à l’échelle de la Commission scolaire, axé sur la lutte contre le racisme et les discriminations. Table de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion Comité consultatif sur l’éducation des autochtones
Responsabilité professionnelle – Gestion et reddition de comptes

Maximiser l’utilisation de toutes les ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage.

Objectif 7
Mettre en œuvre des approches, des outils et des ressources à l’échelle du système pour une gestion efficace des écoles/centres
Stratégies
7.1 Augmenter la relation positive entre l’employeur et les employés. Indicateur : Nombre de préoccupations et de plaintes adressées aux RH Indicateur : Nombre de participations à la formation sur la prévention et la résolution des conflits (DPR/PRC)Mise en œuvre du processus de résolution des conflits et de prévention Communication continue entre l’employeur et les syndicats
7.2 Augmenter le nombre d’enseignants retenus après la première et la deuxième année. Indicateur : Pourcentage d’enseignants retenus à l’issue de la première et de la deuxième année.Réviser les stratégies de rétention. Programme d’intégration des enseignants Alignement de la gestion des données et de l’analyse statistique des informations sur les performances des élèves Fournir des opportunités de croissance
7.3 Augmenter la rétention du personnel. Indicateur : Nombre de membres du personnel toujours en poste après trois ans ; après cinq ansRéviser les stratégies de rétention. Offrir des possibilités de croissance.
7.4 Améliorer les stratégies utilisées dans les pratiques de recrutement et de rétention afin d’attirer un personnel plus diversifié. Indicateur : Pourcentage du personnel qui s’identifie comme étant diverseRéviser les stratégies de rétention. Réviser les stratégies de recrutement.
Accent sur la pédagogie pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage

Améliorer continuellement la qualité de l’enseignement afin que les élèves aient les meilleures possibilités d’apprendre et de réaliser leur potentiel.

Objectif 8
Accroître la réussite des étudiants (obtention du diplôme et de la certification pour tous les groupes d’étudiants : en général, les garçons, les étudiants HDAA)
Stratégies
8.1 Améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage chez les enseignants nouvellement embauchés. Indicateur : Pourcentage de réussite après la première année du Programme d’intégration des enseignants (PIE) et après deux ans.Programme d’intégration des enseignants Garantir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage grâce à un soutien, un développement et une supervision cohérents Offrir des possibilités de développement
8.2 Augmenter le taux de réussite des élèves dans toutes les écoles Indicateur : Taux d’obtention d’un diplôme et d’une qualification après 7 ansSoutien ciblé à l’alphabétisation et au calcul dans les écoles (réseaux de consultants et d’enseignants) Soutien aux matières de base telles que anglais, mathématiques et français langue seconde, de l’école primaire à l’école secondaire
8.3 Réduction de l’écart entre les résultats obtenus lors des trimestres scolaires et ceux obtenus lors des examens Indicateur : Disparité entre les résultats des trimestres scolaires et ceux des examensDes évaluations cohérentes et pertinentes et un programme d’études harmonisé dans les matières de base. Soutien aux matières de base telles que l’anglais, les mathématiques et le français langue seconde, de l’élémentaire au secondaire.
8.4 Assurer l’intégration d’une pédagogie autochtone et d’un programme respectueux de la culture dans les salles de classe. Indicateur : Quantité de pédagogie autochtone et de contenu respectueux de la culture dans le programme d’études.Soutien à la diffusion et à la mise en œuvre de la pédagogie autochtone et d’un programme d’études respectueux de la culture Consultant autochtone Établir des relations de travail avec nos communautés autochtones
Objectif 9
Augmenter le taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle
Stratégies
9.1 Augmentation du taux d’obtention de diplômes dans les programmes de formation professionnelle après 3 ans Indicateur : Taux d’obtention d’un diplôme dans les programmes de formation professionnelle après 3 ansTutorat et aide à la persévérance pour les étudiants qui risquent de quitter l’école Services SARCA Garantir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage grâce à un soutien, un développement et une supervision cohérents.

Pour assurer la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation du plan d’engagement vers la réussite, la Commission scolaire Western Québec élaborera des plans d’action et fournira un soutien pour les objectifs mandatés par le MEQ et les objectifs de la commission scolaire. L’état de réalisation du plan sera communiqué au système et aux parties prenantes dans le rapport annuel.

Déclaration de la commission scolaire concernant le niveau et la qualité des services offerts

La Commission scolaire Western Québec offre des programmes éducatifs aux apprenants âgés de quatre à quatre-vingts ans ! Nos services comprennent des maternelles de 4 ans dans des écoles socio-économiquement défavorisées agréées, des maternelles de 5 ans passe-partout et régulières, ainsi que l’enseignement primaire et secondaire. Nos centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle offrent une formation générale aux adultes menant à des diplômes d’études secondaires, à des prérequis pour la poursuite des études et à des programmes de formation professionnelle autorisés par le ministère. Western Québec fournit également des services de référence, d’orientation, de soutien, et de conseil aux adultes de ses régions, ainsi que des formations personnalisées et des services aux entreprises.

La Commission scolaire Western Québec s’engage à assurer la réussite des élèves en offrant des possibilités de qualité à tous et en répartissant équitablement les ressources. Notre cadre de réussite, et nos quatre orientations stratégiques, renforce notre objectif principal et notre engagement à ce que tous les élèves atteignent leur plein potentiel.

Chacune de nos quatre orientations stratégiques et chacun de nos objectifs d’alignement du système visent à assurer que toutes nos décisions sont fondées sur le rendement individuel des élèves. À ce titre, la Commission scolaire Western Québec déclare ce qui suit :

  • La Commission scolaire Western Québec est une organisation gérée par le savoir qui s’engage à favoriser la réussite individuelle des élèves et à permettre à chacun d’entre eux de réaliser son plein potentiel.
  • La Commission scolaire Western Québec offre un environnement d’apprentissage sécuritaire et protégé aux élèves et au personnel.
  • La Commission scolaire Western Québec s’engage à assurer la plus haute qualité d’enseignement et d’apprentissage.
  • La Commission scolaire Western Québec s’engage à fournir à tous ses élèves l’accès aux services qui favorisent la réussite de l’apprentissage.
  • La Commission scolaire Western Québec favorise l’apprentissage et la croissance du personnel dans une culture de pratiques exemplaires.
  • La Commission scolaire Western Québec dispose d’un processus formel de plainte et de résolution.

Procédure de plainte

À partir d’août 2023, la loi 9 décrira les procédures à suivre pour déposer une plainte. L’information est disponible sur la page Traitement des plaintes.