Ressources et soutien pour le personnel

Nous sommes heureux de vous avoir dans l’équipe. Chacun des membres de l’équipe Western Québec fait une contribution importante à l’éducation de qualité que nous offrons ensemble.

Sur cette page, vous trouverez de la documentation et des formulaires, en plus d’information générale concernant votre carrière chez Western Québec. Son contenu provient principalement des Ressources humaines et des syndicats.


Sur cette page :

Voir aussi :


Programme d’aide aux employés et à la famille

Le programme de soutien aux employés et à la famille est un service de consultation confidentiel et professionnel en collaboration avec LifeWorks (parfois appelé SynerVie en français, autrefois Morneau Shepell et Groupe ProSanté) pour les employé(e)s et commissaires et les membres de leur famille immédiate.

La vie comporte inévitablement des moments de stress. Même si nous réussissons habituellement à résoudre les problèmes en cause, il peut arriver que nous ayons à faire face à des problèmes personnels plus lourds. Dans ce cas, notre capacité d’adaptation fonctionnelle à la maison et au travail devient plus ou moins compromise.

Pour faire face à de telles situations, le programme d’aide aux employés offre des services de consultation professionnelle. Il s’agit de services volontaires et tout à fait confidentiels dont vous pouvez vous prévaloir gratuitement et sans préjudice.

Pour obtenir les services du Programme d’aide aux employés et à la famille :

  • Téléphonez au 1-877-257-5557;
  • Visitez travailsantevie.com et recherchez Western Quebec School Board, ou ;
  • Téléchargez l’appli SynerVie sur un iPhone, iPad ou un appareil Android.

En savoir plus sur le Programme d'aide aux employés et à la famille


LifeWorks/SynerVie sera responsable des services d’évaluation et de consultation. Cette organisation regroupe des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, avocats, comptables) sélectionnés pour leur vaste expérience dans l’art d’aider les individus à évaluer et régler leurs problèmes personnels.

Personne n’est à l’abri des difficultés qui peuvent affecter la vie personnelle ou professionnelle et celles-ci sont de plusieurs ordres :

  • Problèmes personnels :
    • – Divorce, séparation
    • – Problèmes conjugaux
    • – Famille monoparentale
    • – Difficultés avec les enfants
    • – Troubles émotionnels
    • – Dépression ou anxiété
    • – Alcoolisme, pharmacodépendance
    • – Toxicomanie
    • – Jeu compulsif
    • – Harcèlement
    • – Décès d’un proche
  • Complications financières ou légales (services-conseils téléphoniques)
  • Problèmes professionnels :
    • – Stress, épuisement
    • – Problème de communication
    • – Difficultés de relations interpersonnelles
    • – Insatisfaction dans la vie professionnelle

Procédure – Les personnes admissibles à ce programme peuvent utiliser les services mentionnés en s’adressant directement à LifeWorks/SynerVie. Il vous suffit de composer le numéro sans frais 1-877-257-5557 afin de convenir d’une consultation avec un ou une intervenante le plus rapidement possible. Par la suite, la personne prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous le plus tôt possible. La confidentialité est assurée. Il est possible d’appeler en tout temps, quelqu’un sera en mesure de répondre 24/7.

Admissibilité – Tous les employés admissibles au régime d’assurance collective, les commissaires, ainsi que les membres de leur famille immédiate (conjoint et enfants) peuvent bénéficier des six visites d’une heure par année de contrat, incluant une heure de services-conseils téléphoniques pour des questions d’ordre juridique ou financier. L’année de contrat débute en janvier, si vous souhaitez reprendre les consultations. Les enseignants suppléants ainsi que les surveillants d’élèves ne sont pas admissibles au programmes.

Coûts – Si vous êtes couvert par le régime d’assurance collective, une partie des honoraires sera payée par votre assurance et l’autre partie sera assumée par la Commission scolaire Western Québec. Dans la majorité des cas, les employés n’auront pas à effectuer quelque transaction que ce soit.

Toutefois, dans certains cas, LifeWorks/SynerVie vous transmettra une facture que vous devez faire parvenir dès sa réception à votre compagnie d’assurance pour remboursement du % admissible au régime d’assurance collective. Dès la réception du chèque, transmettez le paiement sans délai à LifeWorks/SynerVie. Si vous n’avez aucun régime d’assurance, les frais seront assumés entièrement par la Commission scolaire Western Québec.

Confidentialité – La confidentialité est l’une des principales caractéristiques de ce service d’aide personnelle. Aucun renseignement n’est divulgué sans l’autorisation écrite de la personne qui bénéficie du programme. La confidentialité est d’autant plus assurée puisque le service est dispensé par des professionnels qui sont tenus au secret professionnel absolu selon les lois canadiennes et le code de leur ordre professionnel. Tout contact, information ou conversation entre les parties concernées demeurent strictement confidentiels et sans préjudice. Aucune information ne sera transmise à votre employeur.

Prévention et résolution des différends

Le plan de Prévention et de Résolution des Différends (PRD) de Western Québec aide les collègues de travail à trouver une solution gagnante grâce à une communication efficace, afin que les disputes ne dégénèrent pas en conflits.

Une illustration montre deux super-héros avec l'inscription "Ne soyez pas rebelles; réglez donc cette querelle"

L’objectif de la prévention et de la résolution des différends est de préserver le bien-être des employés et de fournir des canaux pour exprimer les préoccupations/problèmes en vue de trouver des solutions efficaces sans escalade.

En d’autres termes, la PRD aident les collègues à trouver une solution gagnante grâce à une communication efficace, de sorte que les différends ne dégénèrent pas en conflit.

En savoir plus sur la PRD

Objectifs du plan de PRD :

  • Prévenir l’escalade des problèmes et des différends entre les employés
  • Réduire les conflits sur le lieu de travail
  • Utiliser les ressources de l’organisation pour guider les différends vers une résolution constructive
  • Fournir un processus de résolution des conflits qui soit juste et cohérent afin d’exprimer les préoccupations ou les problèmes et de trouver des solutions efficaces.
  • Fournir aux employés de la CSWQ une justice organisationnelle et des résultats équitables.

Pourquoi utiliser le terme « différend » ?

  • Les différends ne sont pas des conflits, mais ils peuvent en être le début.
  • Un différend est une divergence de points de vue, d’opinions et/ou d’intérêts.
  • Un conflit est un différend qui s’est aggravé au point de donner lieu à une forte opposition ou à un désaccord sérieux, ce qui conduit les personnes à s’opposer et à vivre un état de tension ou de dissension.

Un poème sur la PRD!?

Avec un collègue, tu sens de la tension
On a entendu quelqu’un mentionner ton nom

La friction s’accumule, et personne ne capitule
On s’évite du regard en se croisant au vestibule

T’as rédigé un courriel, avant de prendre du recul
Puis un message texte, mais tout en majuscules

C’est pas très grave, ça n’affectera pas ta pension
Mais au travail, ça retient souvent ton attention

On dirait un conflit nécessitant une intervention
Résolvons-le par de la saine communication

Pense au PRD, pour que la situation bascule
Un tête-à-tête où les besoins s’articulent

Un milieu de travail sain et sûr, est-ce vraiment si ridicule?

Information pour le personnel enseignant

Syndicat – Vous êtes représenté·e par l’Association des enseignant(es) de l’Ouest du Québec, aussi appelée WQTA:

Association des enseignant(es) de l’Ouest du Québec (Western Quebec Teachers’ Association)
183 chemin Freeman (unit 102), Gatineau, QC J8Z 2A7
P: 819-777-1475 / F: 819-777-0016
wqta-aeoq@videotron.ca

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction.

Assurance collective – Contactez Industriel Alliance (vous faites partie du groupe 97000-886) au 1 877 422-6487 ou visitez le site de IA.

Information pour le personnel de soutien

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction. Ces documents nous ont été fournis en anglais seulement.

Assurance collective – Contactez Industriel Alliance (vous faites partie du groupe 28812) au 1 833-730-1431 ou visitez le site d’IA.

Information pour le personnel professionnel

Syndicat – Vous êtes représenté·e par l’association Professionals of Western Québec, laquelle est membre du SPPOQA, elle même associée à la CSQ:

Professionals of Western Québec
819-431-7755 / professionalswqsb@gmail.com

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction. Pour en savoir plus sur le PIC, retrouvez les courriels qui vous ont été envoyés en début d’année scolaire, ou alors écrivez à son responsable.

Assurance collective – Contactez SSQ Groupe financier (vous faites partie du groupe J9999) au 1 888-651-8181 ou visitez le site de SSQ.

Information pour le personnel de gestion

Assurance collective – Contactez SSQ Groupe financier (vous faites partie du groupe Y1870) au 1 800 400-0023 ou visitez le site de SSQ.

Procédure visant à faciliter la divulgation des actes répréhensibles

La loi provinciale 87 est une loi conçue pour faciliter la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics. La divulgation d’actes répréhensibles est un élément fondamental pour assurer l’intégrité de l’administration publique. Reconnaissant que les personnes qui travaillent au sein d’un organisme ou qui travaillent avec ces personnes sont souvent les mieux placées pour devenir des « dénonciateurs », le Règlement 37 de Western Québec vise à fournir des informations sur le mécanisme de facilitation de la divulgation des actes répréhensibles au sein de notre commission scolaire, dans le respect de la Loi facilitant la divulgation des actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LQ 2016, c 3), ci-après la « Loi ».

La Loi, ainsi que notre Règlement 37, prévoient la mise en place d’un système de divulgation parallèle au sein des organismes publics offrant au personnel la possibilité de signaler des actes répréhensibles soit à l’interne, soit au Protecteur du citoyen au niveau provincial via un formulaire en ligne sécurisé. Dans tous les cas, ceux-ci prévoient une protection contre les représailles des divulgateurs par le personnel collaborant aux examens et aux enquêtes.

Essentiellement, en tout temps, le personnel de la commission scolaire peut divulguer à l’agent responsable de l’information indiquant qu’un acte répréhensible a été commis ou est sur le point de l’être à l’égard de la commission scolaire.