À propos de Western Québec

Carte du territoire de Western Québec montrant chacune des municipalités disposant d'une école

Western Québec est une commission scolaire anglophone dévouée au développement personnel et à la préparation professionnelle de ses élèves. Enseignantes, enseignants et personnel se vouent tous à l’excellence académique, et à un enseignement de qualité qui encourage le développement social, émotionnel et moral. Western Québec respecte et promeut les droits et les responsabilités de chaque individu tout en privilégiant un apprentissage axé sur l’élève dans un environnement sécuritaire et sain. Les parents et les communautés sont considérés comme des partenaires qui collaborent à l’enrichissement de nos programmes et l’atteinte d’objectifs.

Les 31 écoles et centres d’enseignement aux adultes de Western Québec offrent l’enseignement de langue anglaise aux élèves admissibles sur un territoire immense et diversifié qui couvre les régions de l’Outaouais, de Pontiac et de l’Abitibi-Témiscamingue. Les différences culturelles sont mises en valeur et célébrées dans notre population étudiante par des programmes d’immersion française, des événements pour et par les Premières Nations, et toutes sortes d’autres activités et initiatives étudiantes.

Image : Carte des régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, appelées ensemble Western Québec en anglais, montrant les différentes municipalités dans lesquelles notre commission scolaire a des écoles. Saviez-vous que notre territoire fait approximativement deux fois la Nouvelle-Écosse?


Sur cette page :

Voir aussi :


Mot du directeur général

George Singfield, directeur général, sourit à la caméra depuis son bureau.

Éducateur dévoué depuis toujours, George Singfield travaille à la Commission scolaire Western Québec depuis 35 ans, où il a récemment occupé les postes de secrétaire général, de directeur des ressources humaines et de directeur des services corporatifs. Il occupe le poste de directeur général depuis juin 2023.

Lire la suite

Fier alumnus de la St. Francis Xavier University, M. Singfield a entamé les 11 premières années de sa carrière d’éducateur en enseignant l’histoire, l’anglais, l’économie, l’éducation physique et les études morales et religieuses aux élèves de l’École secondaire D’Arcy McGee. À l’époque, l’école se trouvait sur la rue Gamelin, à Hull (aujourd’hui le Collège Nouvelles-Frontières). En 1998, il a été promu à un premier poste de gestion en tant que directeur de deux petites écoles primaires rurales : Onslow et Poltimore. Il est retourné à D’Arcy McGee en 2000 en tant que directeur adjoint, avant de devenir directeur de l’École secondaire Symmes Junior en 2002. Pendant qu’il dirigeait ces écoles, il a également obtenu une maîtrise en éducation de l’Université Bishops.

En 2006, et pour 13 ans, M. Singfield était le directeur prisé des écoles secondaires Symmes Junior et D’Arcy McGee à la fois, lesquelles se trouvent maintenant toutes deux sous le même toit, sur le boulevard du Plateau. Lors de sa dernière semaine à la direction de l’école, les élèves et le personnel ont rebaptisé le gymnase de l’école en son nom, en guise de remerciement.

M. Singfield apporte à son nouveau poste une vaste expérience en tant qu’éducateur et administrateur. Parmi ses contributions notables, on cite les efforts de recrutement dans le centre et l’est du Canada, la promotion de bonnes relations avec les syndicats locaux et, plus récemment, la facilitation de la collaboration entre l’administration de la commission scolaire et ses représentants élus.

À propos des commissions scolaires et des centres de services scolaires au Québec

Une commission scolaire est une institution publique représentée par des commissaires élus. Sa première raison d’être est de s’assurer que les personnes sous sa juridiction obtiennent les services éducationnels auxquels elles ont droit sous la Loi sur l’Instruction publique. La mission de Western Québec est de supporter ses écoles et ses centres dans leur volonté d’éduquer tous les élèves au sein d’une communauté d’apprentissage sécuritaire, attentionnée et inclusive.

Les commissions scolaires de langue française au Québec ont été abolies en 2020 et remplacées par des centres de services scolaires. Pour des raisons légales, les commissions scolaires de langue anglaise continuent d’être gérées par des Conseils des commissaires élus par leurs populations locales.

Notre histoire en bref

Traditionnellement, les commissions scolaires du Québec étaient séparées par langue et par religion. En 1998, toutefois, le Gouvernement monte une nouvelle structure en décidant de retirer l’aspect religieux de toutes institutions publiques. Ceci a amené des changements dans les territoires des commissions scolaires à travers la province. Finalement, sept écoles se sont jointes à la famille Western Québec, en plus de l’ajout sur son territoire de services d’enseignement aux adultes. Aujourd’hui, son territoire est environ deux fois celui de la Nouvelle-Écosse.

Pour l’année scolaire 2017-2018, le conseil des commissaires a approuvé à l’unanimité l’adoption d’un nouveau logo pour la commission scolaire. Ce logo, simple et moderne, consiste en 3 W et vise à représenter les personnes que nous servons et les valeurs que nous honorons.

Logo de la Commission scolaire

Les 3 W représentent les 3 niveaux d’enseignement offerts par Western Québec – primaire, secondaire et adulte. Les lettres sont interconnectées, signifiant le progrès, la continuité et le travail d’équipe. Cette connexion représente également le partenariat entre les parents, les élèves et les écoles. Étant donné son design simpliste, différentes personnes peuvent y voir différentes choses, notamment un livre ouvert ou encore des toits d’écoles.

Afin de réduire le coût relatif à son implémentation, Western Québec n’affichera ce nouveau logo que graduellement. Le logo original apparaîtra toujours dans nos écoles et sur nos différents documents.

Vous pourrez toujours apercevoir le logo original, mais on demande aux partenaires et personnel qu’ils utilisent le nouveau logo lorsqu’il est possible de le faire sans coût additionnel.

Pour toute question, autant sur l’image de marque que sur les communications, prenez contact avec notre conseiller aux communications.