À propos de Western Québec

Western Québec est une commission scolaire anglophone dévouée au développement personnel et à la préparation professionnelle de ses élèves. Enseignantes, enseignants et personnel se vouent tous à l’excellence académique, et à un enseignement de qualité qui encourage le développement social, émotionnel et moral. Western Québec respecte et promeut les droits et les responsabilités de chaque individu tout en privilégiant un apprentissage axé sur l’élève dans un environnement sécuritaire et sain. Les parents et les communautés sont considérés comme des partenaires qui collaborent à l’enrichissement de nos programmes et l’atteinte d’objectifs.

Nous encourageons le dialogue. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les 30 écoles et centres d’enseignement aux adultes de Western Québec offrent l’enseignement de langue anglaise aux élèves admissibles sur un territoire immense et diversifié qui couvre les régions de l’Outaouais, de Pontiac et de l’Abitibi-Témiscamingue. Les différences culturelles sont mises en valeur et célébrées dans notre population étudiante par des programmes d’immersion française, des événements pour et par les Premières Nations, et toutes sortes d’autres activités et initiatives étudiantes.

Mot du Directeur général

C’est avec fierté que j’occupe la direction générale de la Commission scolaire Western Québec.

L’immense territoire couvert par Western Québec est unique en son genre. Malgré cet imposant défi, son personnel est motivé à entretenir un environnement propice d’apprentissage pour nos élèves. Western Québec est réellement la réflexion de l’engagement de son personnel envers le succès et, avant tout, une démonstration qu’ils sont des individus respectueux collaborant au sein de communautés attentionnées.

Je fais partie de l’équipe depuis maintenant 24 ans. Je l’ai rejointe comme enseignant en 1993 comme enseignant et j’ai tranquillement fait mon chemin jusqu’à la direction générale. Évidemment, mon intention est de continuer d’aligner nos activités éducationnelles et administratives vers les cibles mises en place dans notre Accord de partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Je suis impatient de grandir à la direction générale tout en m’assurant qu’un objectif commun soit atteint : celui que tous les élèves, peu importe où ils vivent ou d’où ils viennent, aient accès à une instruction de qualité qui les amènera finalement vers le succès.

Sincèrement,


Mike Dubeau

À propos des commissions scolaires au Québec

Une commission scolaire est une institution publique représentée par des commissaires élus. Sa première raison d’être est de s’assurer que les personnes sous sa juridiction obtiennent les services éducationnels auxquels elles ont droit sous la Loi sur l’Instruction publique. La mission de Western Québec est de supporter ses écoles et ses centres dans leur volonté d’éduquer tous les élèves au sein d’une communauté d’apprentissage sécuritaire, attentionnée et inclusive.

Notre histoire

Traditionnellement, les commissions scolaires du Québec étaient séparées par langue et par religion. En 1998, toutefois, le Gouvernement monte une nouvelle structure en décidant de retirer l’aspect religieux de toutes institutions publiques. Ceci a amené des changements dans les territoires des commissions scolaires à travers la province. Finalement, sept écoles se sont jointes à la famille Western Québec, en plus de l’ajout sur son territoire de services d’enseignement aux adultes. Aujourd’hui, son territoire est environ deux fois celui de la Nouvelle-Écosse.

Notre logo

Pour l’année scolaire 2017-2018, le conseil des commissaires a approuvé à l’unanimité l’adoption d’un nouveau logo pour la commission scolaire. Ce logo, simple et moderne, consiste en 3 W et vise à représenter les personnes que nous servons et les valeurs que nous honorons.

Les 3 W représentent les 3 niveaux d’enseignement offerts par Western Québec – primaire, secondaire et adulte. Les lettres sont interconnectées, signifiant le progrès, la continuité et le travail d’équipe. Cette connexion représente également le partenariat entre les parents, les élèves et les écoles. Étant donné son design simpliste, différentes personnes peuvent y voir différentes choses, notamment un livre ouvert ou encore des toits d’écoles.

Afin de réduire le coût relatif à son implémentation, Western Québec n’affichera ce nouveau logo que graduellement. Le logo original apparaîtra toujours dans nos écoles et sur nos différents documents.

Vous pourrez toujours apercevoir le logo original, mais on demande aux partenaires et personnel qu’ils utilisent le nouveau logo lorsqu’il est possible de le faire sans coût additionnel.

Pour toute question, autant sur l’image de marque que sur les communications, prenez contact avec notre conseiller aux communications.