Les Services éducatifs complémentaires facilitent la progression des élèves dans leurs différents apprentissages. Il existe quatre programmes de services complémentaires aux élèves :

- des services de soutien visant à offrir aux élèves des conditions propices à l’apprentissage;
- des services de vie étudiante qui visent à favoriser l’autonomie et le sens des responsabilités des élèves, leur dimension morale et spirituelle, leurs relations interpersonnelles et communautaires ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’école.
- des services d’orientation visant à aider les élèves tout au long de leurs études, dans leurs choix scolaires et professionnels, ainsi que dans les difficultés qu’ils rencontrent;
- des services de promotion et de prévention visant à offrir aux élèves un environnement propice à l’adoption d’un mode de vie sain et d’habiletés bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.
Continuer à lire Chacun de ces programmes de services complémentaires aux élèves est détaillé dans le document du ministère de l’Éducation intitulé Les services éducatifs complémentaires : essentiels à la réussite. Il existe également une version abrégée de ce document. Le Régime pédagogique énumère les services qui doivent être inclus dans ces programmes : Certains de ces services sont fournis au niveau local au sein de l’école ou du centre, tandis que d’autres sont fournis à un niveau centralisé par la commission scolaire. Sur cette page : Voir aussi : La Commission scolaire Western Québec s’engage à soutenir la réussite individuelle de chaque élève. Nous nous efforçons de promouvoir l’inclusion scolaire et sociale. Les élèves fréquentent l’école communautaire, où un éventail de services et de soutiens sont disponibles pour répondre aux divers besoins. Chaque école organise ses services d’adaptation scolaire en fonction des besoins de son établissement et dans le respect des directives de la Politique sur l’adaptation scolaire (C-17). Un plan d’intervention adapté (PIA) est un plan d’activités coordonné conjointement par les personnes concernées. Il a pour objectif d’aider l’élève qui, parce qu’il est handicapé ou qu’il rencontre des difficultés, a besoin d’interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement des compétences menant à sa réussite. Le plan d’intervention s’inscrit dans un processus dynamique d’aide à l’élève qui se réalise pour lui et avec lui. Il prend appui sur une vision systémique de la situation de l’élève et est mis en œuvre selon une approche de recherche de solutions. Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) offre une variété de programmes d’apprentissage pour répondre aux divers besoins de nos élèves. La CSWQ offre tous ces programmes dans ses écoles. Ce parcours éducatif est unique car il est de nature pratique et son objectif principal est la préparation au marché du travail. Il donne aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la réussite dans différents contextes grâce à un enseignement adapté. Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) a pour but d’aider les élèves à construire leur identité professionnelle, à adopter les attitudes et comportements requis en milieu de travail et à favoriser leur intégration progressive dans le marché du travail, en leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences liées au travail dans des contextes de travail réels. Les élèves doivent être âgés d’au moins 15 ans au 30 septembre. Ce parcours est disponible dans toutes nos écoles secondaires. Le Comité consultatif sur l’adaptation scolaire de la Commission scolaire Western Québec représente les intérêts des enfants à risque ou handicapés et de leurs familles en fournissant des conseils et des recommandations sur les politiques, l’allocation des ressources financières, le plan d’engagement vers la réussite et la mise en œuvre du plan d’intervention adapté (PIA) de chaque élève. DART désigne l’équipe de ressources et de sensibilisation aux drogues. Il s’agit d’un service de soutien axé sur la réduction des méfaits qui est offert à la communauté de la CSWQ. DART promeut la prévention et la sensibilisation et fournit une intervention au besoin. Ces services aident les élèves et les écoles à faire face aux complexités entourant la consommation de substances. Nos services soutiennent les élèves des écoles primaires et secondaires et les étudiants des centres pour adultes, ainsi que le personnel, les parents/soignants et les membres de la communauté. En lire plus sur l'équipe DART L’approche La philosophie de la pratique DART pour la prévention et la sensibilisation aux substances utilise un modèle inclusif qui facilite un soutien impartial par l’entremise d’approches variées pour gérer la consommation de substances. L’accent est mis sur la prévention précoce et sur la fourniture d’un maximum de ressources pour favoriser une prise de décision positive et sûre. Services offerts/disponibles Ressources en ligne L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui prend en compte les différentes dimensions des expériences humaines et couvre une variété de sujets : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes de genre et sentiments romantiques. Elle permet aux élèves de mieux se comprendre, d’établir des relations affectives respectueuses de soi et des autres, de développer un esprit critique, un bon jugement ainsi que le sens des responsabilités. Pour offrir aux élèves une éducation à la sexualité qui couvre tous les enjeux importants, le Ministère lui accorde une place plus formelle dans l’éducation des élèves. Ainsi, depuis septembre 2018, le contenu défini par le Ministère est obligatoire pour les élèves du primaire et du secondaire, tant dans les écoles privées que publiques. Ce contenu est également disponible au niveau de la maternelle. Les différentes matières seront enseignées d’une manière adaptée à l’âge des élèves et l’enseignement favorisera le développement des élèves et les rendra moins vulnérables à certains problèmes. En lire plus sur l'éducation à la sexualité Rôles de l’école et de la famille Les parents peuvent poursuivre la discussion amorcée à l’école en parlant à leurs enfants des différents contenus abordés en classe. La complémentarité des rôles joués par l’école et la famille renforce et optimise leurs apports respectifs auprès des jeunes. Parents ou tuteurs Les parents peuvent jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants tout en respectant leurs valeurs et en tenant compte de leur personnalité. Pour ce faire, ils peuvent créer une relation de confiance permettant à leurs enfants de poser les questions qui les préoccupent, rechercher les renseignements et le soutien dont ils ont besoin, notamment en participant à des séances d’information et en faisant appel aux ressources de l’école ou de ses partenaires, y compris le système de santé. Ressources en ligne L’équipe d’orthophonie de Western Québec évalue et traite les élèves du primaire qui ont des problèmes de communication qui entravent la réussite des activités en classe, l’interaction sociale, la pré-alphabétisation et l’apprentissage. Les orthophonistes offrent un soutien pour le développement du langage, le développement des sons de la parole, la fluidité ou le bégaiement, la communication améliorée, la communication alternative et la communication sociale. Les difficultés de langage et de communication comprennent : En lire plus sur les services d'orthophonie Les orthophonistes peuvent aider les élèves par des séances de thérapie individuelles ou en groupe, un soutien et des consultations pour les enseignants, un soutien en classe et l’élaboration de programmes à domicile. Étapes du développement de la parole et du langage Ressources et documents Les travailleurs sociaux offrent un soutien aux équipes scolaires, interviennent auprès des élèves et des familles, et assurent la liaison avec les organismes communautaires. L’objectif des travailleurs sociaux dans les écoles est d’améliorer le fonctionnement général et les résultats scolaires des élèves. Les travailleurs sociaux en milieu scolaire collaborent avec les équipes scolaires pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel sur le plan scolaire, social et émotionnel. Rôles et responsabilités Ressources en ligne Grâce à un processus appelé « dérogation » et sous certaines conditions, les élèves identifiés comme avancés ou handicapés par le ministère de l’Éducation peuvent commencer la maternelle ou la première année plus tôt. L’équipe de l’école, la famille et la communauté jouent toutes un rôle clé dans la transition d’un enfant vers l’école. Cette transition est très importante, car elle marque le début du parcours éducatif de l’enfant et jette les bases des transitions futures. Selon le ministère de l’Éducation, une transition efficace est planifiée et réalisée sur une période de 12 à 15 mois. Notre équipe de facilitateurs de la transition a créé un nouveau site Web baptisé WQSB Transitions à l’intention des parents et des familles. Il peut vous aider à trouver des renseignements, des outils, des ressources et plus encore pour vous aider, vous et votre enfant, à naviguer avec succès dans sa transition vers la maternelle et au-delà. En lire plus sur la transition au préscolaire Les agents de transition aident à faciliter la transition de l’enfant vers l’école, notamment : Ressources en ligne
Élèves en adaptation scolaire
Plans d’intervention adaptés
Programmes d’éducation provinciaux
Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)
CCAS et ressources aux parents
Équipe DART (Drug Awareness and Resource Team)
Contenu sur l’éducation à la sexualité
Chaque adulte qui joue un rôle important dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent a un rôle à jouer dans l’éducation sexuelle. Cela inclut les parents et les membres du personnel de l’école.
L’éducation à la sexualité commence à la maison. C’est là que les enfants prennent conscience des différentes façons de vivre et de s’exprimer, et qu’ils apprennent à se comprendre, à interagir avec différentes personnes, à recevoir et à exprimer de l’affection, de l’amour et de l’empathie.Services d’orthophonie
Travail social
Dérogations pour admission précoce
Transition au préscolaire (maternelle)
Communiquez avec les Services complémentaires
Wendy Routliffe, adjointe à la directrice des Services complémentaires
Composez le 819 684-2336 ou envoyez un courriel en utilisant le formulaire sur la page « Nous joindre » et en sélectionnant Services complémentaires (adaptation scolaire).Lisa Falasconi, directrice des Services complémentaires
Composez le 819 684-2336 ou envoyez un courriel en utilisant le formulaire sur la page « Nous joindre » pour communiquer avec un membre de la haute direction.Services complémentaires
Commission scolaire Western Québec
15 Katimavik, Gatineau, QC J9J 0E9