À l’école G-Théberge, située dans le magnifique village de Témiscaming, les élèves étaient occupés au cours du mois de février à créer des décorations pour la Journée du chandail rose. Tout au long du mois, les membres dévoués du personnel de l’école ont enseigné l’importance de la Journée du chandail rose et ce qu’elle représente. L’école a été décorée sur le thème de la lutte contre l’intimidation et le personnel et les élèves ont fièrement porté du rose en guise de célébration.
La Journée du chandail rose a vu le jour en 2007 dans une école de Berwick, en Nouvelle-Écosse, lorsque deux élèves de douzième année ont pris position contre à l’intimidation homophobe après qu’un de leurs camarades ait été harcelé et menacé parce qu’il portait un chandail rose. En réponse à l’intimidation, les deux finissants ont acheté des dizaines de chandails roses et les ont distribués à leurs camarades de classe pour qu’ils les portent le lendemain.
Ce geste touchant de courage, d’empathie et d’alliance inclusive entre des élèves d’une petite ville du Canada est devenu un mouvement mondial. La tradition est actuellement célébrée dans 25 pays et a été reconnue par les Nations Unies. La Commission scolaire Western Québec est fière de voir ses écoles et ses centres continuer à participer à la Journée du chandail rose.
Dès l’entrée de l’école G. Théberge, qui est ornée d’un drapeau de la Fierté et d’un drapeau « Chaque enfant compte » tout au long de l’année, il est clair que l’école favorise et célèbre la diversité. De plus, la gentillesse, la bonté et la bienveillance dont font preuve les membres du personnel à l’égard de tous sont un véritable modèle de la philosophie d’inclusion de l’école G-Théberge.
Parmi les nombreuses activités de lutte contre l’intimidation organisées à l’école au cours du dernier mois, certaines se démarquent par les partenariats uniques qui ont été créés. Par exemple, l’animateur de vie scolaire Frankie Vermette a travaillé avec le personnel de l’école française de Témiscaming, qui partage le même immeuble, pour créer une guirlande contre l’intimidation. Chaque élève des deux écoles a signé un anneau qui a été rajouté è la guirlande qui ensuite a été accroché dans le couloir menant au gymnase que les deux écoles partagent. La guirlande rappelle à tous que les élèves sont liés dans leur lutte contre l’intimidation.
L’école a également bénéficié de l’intervention de membres de la Première nation de Wolf Lake, qui ont demandé comment ils pouvaient soutenir les initiatives de santé mentale à l’école. En collaboration avec le personnel de l’école G-Théberge, ils ont financé l’achat d’une énorme bannière contre l’intimidation portant les signatures du personnel et des élèves des deux écoles. La bannière a été installée dans le gymnase de l’école comme activité culminante.
Les efforts de G-Théberge pour créer un environnement sécuritaire, accueillant et paisible pour ses élèves reflètent clairement les valeurs de la Commission scolaire Western Québec. Nous reconnaissons le dévouement du personnel à l’égard de cet objectif louable.