À la lumière de la récente disparition du jeune Ariel Jeffrey Kouakou, à Montréal, nou souhaitions partager cet article du Réseau Enfants-Retour.
En temps de crise, nous prenons souvent conscience de l’importance d’enseigner la prévention à nos enfants. Comme adultes, nous hésitons peut-être à aborder le sujet des risques d’abus et d’enlèvements avec nos enfants, dans la crainte de leur faire peur ou d’assombrir leur vision du monde. Au Réseau Enfants-Retour, nous considérons qu’il est impératif que les parents inscrivent l’éducation sur la sécurité au sein d’un dialogue ouvert dans leur famille.
L’éducation sur la sécurité et la prévention permet aux enfants de bâtir leur confiance et leur pensée critique, les préparant à reconnaître des situations dangereuses qu’ils pourraient vivre lorsqu’ils sont seuls à la maison, qu’ils naviguent sur l’internet, qu’ils se trouvent sur le trajet de l’école ou qu’ils se perdent dans un endroit public. Les adultes doivent outiller les enfants par le biais d’information adaptée à leur âge, sans inciter de panique ou de frayeur. En temps de crise, il est essentiel de redonner aux enfants un sentiment de sécurité.
Le Réseau Enfants-Retour recommande aux parents de profiter du moment pour avoir des discussions franches et ouvertes avec leurs enfants, et revoir les stratégies de prévention qui suivent :
Toujours avertir ou demander la permission
Vous devez savoir où se trouve votre enfant en tout temps, et l’informer en retour de vos propres déplacements. Mettez en place un centre de renseignements/communication dans votre maison où tous les membres de la famille puissent laisser des messages.
Le pairage
C’est plus sécuritaire en groupe. Un enfant qui est accompagné par un ami court moins de risques d’être accosté par une personne aux intentions douteuses.
Dire NON!
Apprenez à vos enfants qu’ils ont le droit de dire NON! à toute personne ou dans toute situation qui les font se sentir mal à l’aise, effrayés ou menacés.
Garder ses distances
Assurez-vous que vos enfants comprennent bien qu’ils n’ont pas à répondre ou converser avec tout adulte qui les approcherait; et à se tenir à distance sécuritaire d’au moins trois pas de géant entre eux et toute personne étrangère ou qui les fait se sentir mal à l’aise.
Si quelqu’un les empoigne ou tente de les faire monter de force dans leur véhicule, incitez-les à hurler « Ce n’est pas mon père / ma mère!!! Au secours!!! »
Où trouver de l’aide en cas de besoin
Apprenez à vos enfants à ne pas s’éloigner de la route convenue lorsqu’ils sont sur le chemin de l’école, et identifiez avec eux des endroits sûrs sur le parcours où ils puissent se réfugier en cas de besoin : magasins, bureaux, restauration rapide, et téléphones pour appeler le 911.
Mot de passe familial
Convenez d’un mot de passe familial secret à utiliser dans les cas d’urgence. Choisissez un mot de passe qui ne soit connu que par vous et votre enfant, à utiliser lors de toute situation inhabituelle. Votre enfant doit absolument demander ce mot de passe avant d’accompagner quiconque prétendrait avoir été envoyé à votre place.
Étiquetage des effets personnels de vos enfants
Évitez d’identifier les effets personnels de votre enfant de manière visible (boîte à lunch, vêtements, sac d’école, etc.) Un enfant répondra plus vite à un étranger qui s’adresse à lui par son nom.
Pratiquez des scénarios “Que ferais-tu si?” avec vos enfants
Cette technique est un outil éducatif précieux car elle apprend à vos enfants à développer leurs habiletés à résoudre des problèmes, ce qui leur permettra d’adopter des comportements sûrs pour le reste de leur vie. L’autonomie et la confiance en soi de vos enfants s’en trouveront renforcées et ils seront en mesure de prendre des décisions sûres même lorsqu’aucun adulte n’est là pour les guider. Des concepts enseignés et pratiqués pendant un certain temps contribuent à augmenter leur sécurité personnelle lors de situations réelles.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de scénarios « Que ferais-tu si? » que vous pourrez discuter avec votre enfant :
- Tu reviens à pied de l’école et quelqu’un en voiture s’arrête pour te demander des directions. Que fais-tu?
- Il pleut et tu attends l’autobus scolaire. La mère d’un étudiant de ta classe t’offre de te reconduire à la maison. Que fais-tu?
- En revenant à pied de l’école un voisin t’invite dans sa maison pour voir leur nouveau petit chien. Que fais-tu?
- Tu es au centre commercial et une personne âgée te demande de l’aider à choisir un cadeau pour son petit-fils. Que fais-tu?
- Ta meilleure amie te demande si tu veux l’accompagner pour rencontrer un ami super sympa qu’elle a rencontré en ligne. Que fais-tu?
Cet article est préparé par le Réseau Enfants-Retour. Pour en savoir plus, visitez leur site Internet à www.reseauenfantsretour.ong.