Lire et faire lire, une rencontre des générations qui encourage la réussite scolaire

Depuis la rentrée scolaire, Caroline Turcotte, enseignante à l’école Pierre-Elliott-Trudeau, intègre un programme appelé Lire et faire lire dans sa classe d’immersion française à la deuxième année du primaire au programme.

Transmettre le goût et le plaisir de la lecture ainsi que de la littérature chez les élèves à travers des liens intergénérationnels, c’est le but que vise Lire et faire lire. L’idée est simple, elle consiste à voir des bénévoles, âgés d’au moins 50 ans, pour qu’ils viennent lire des histoires à voix haute à de petits groupes d’enfants dans des écoles. Ces bénévoles, retraités pour la plupart, partagent et mettent à contribution leur passion de la lecture et de la littérature aux élèves pour les encourager dans l’utilisation du français et favoriser leur développement personnel et social. C’est l’écrivain français Alexandre Jardin qui, en 1999, avait l’idée d’une association qui rassemble jeunes et moins jeunes par la lecture. Puis, en 2002, l’idée immigre au Québec.

Il peut parfois être difficile pour un élève anglophone de lire et d’échanger en français. Lire des histoires aux enfants est primordial à l’apprentissage de la lecture et, donc, à la réussite scolaire.

C’est ainsi qu’une fois par semaine depuis maintenant un mois, six bénévoles-lectrices racontent des histoires pendant environ une heure avec des groupes de trois à quatre élèves de la classe d’immersion française de madame Turcotte.

« Je suis heureuse de voir à quel point les élèves attendent ce moment avec enthousiasme. Ce qui rend le concept merveilleux, c’est qu’il repose sur le plaisir de la rencontre et de l’échange. Le projet Lire et faire lire est un bel exemple d’une activité intergénérationnelle qui, non seulement permet aux élèves d’aimer lire, mais favorise également le développement d’une relation d’engagement ou d’attachement. Il est magnifique de voir que ces rencontres hebdomadaires entre les enfants et les bénévoles bâtissent des valeurs de solidarité et de respect entre les générations. »

Caroline Turcotte, enseignante à l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau

Western Québec souhaite remercier les bénévoles actuels et futurs de Lire et faire lire, en plus de féliciter Caroline Turcotte pour cette initiative exemplaire.

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