La Commission scolaire Western Québec est heureuse d’annoncer que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lui a accordé cinq nouvelles classes préscolaires 4 ans pour l’année scolaire 2020-2021.
Western Québec offre actuellement la maternelle 4 ans à temps plein dans dix de ces écoles, c’est-à-dire l’école primaire Buckingham de Gatineau, l’école primaire Dr. S.E. McDowell de Shawville, Dr. Wilbert Keon de Chapeau, l’école Golden Valley de Val-d’Or, l’école Maniwaki de Maniwaki, l’école intermédiaire de Namur, l’école primaire Onslow de Quyon, l’école primaire Poltimore de Val-des-Monts, l’école primaire Queen Elizabeth de Kazabazua et l’école primaire St. John’s de Campbell’s Bay.
Les cinq nouvelles classes préscolaires 4 ans seront aux écoles G. Théberge de Témiscamingue, Noranda de Rouyn-Noranda, à l’école primaire Wakefield de Wakefield, et finalement aux écoles primaires Eardley et Lord Aylmer de Gatineau (secteur Aylmer). Cela amènera le total à quinze programmes de ce type pour notre commission scolaire en 2020-2021.
À propos du préscolaire 4 ans
Ce programme vise à favoriser le développement global de l’enfant. Il s’inscrit en amont du Programme d’éducation préscolaire destiné aux enfants de 5 ans et en continuité avec le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance.
Le mandat de la maternelle 4 ans est triple : offrir des chances égales à tous les enfants ; s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines ; et faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre.
Les procédures, dates et conditions d’inscriptions seront établies et rendues publiques au cours des prochaines semaines.