Poste de commissaire vacant 

À la suite des récentes élections scolaires et des élections partielles qui ont suivi, la circonscription 7 demeure vacante.

Conformément à la loi sur les élections scolaires, plus précisément l’article 84.2, le ministre de l’Éducation a le pouvoir de nommer une personne éligible au poste de commissaire. La personne nommée par le ministre est réputée avoir été élue et déclarée élue le jour de sa nomination.

Le 28 avril, la commission scolaire a reçu une lettre indiquant que le ministre de l’Éducation procédera à la nomination d’un candidat admissible au poste vacant de commissaire et demande à la commission scolaire de soumettre la candidature d’une personne intéressée au plus tard le 9 mai 2025.

Il est à noter que, pour être élu commissaire d’une commission scolaire, un candidat doit répondre à certains critères :

  1. Être admissible à l’inscription sur la liste électorale de la commission scolaire
  2. Être domicilié sur le territoire de la commission scolaire depuis au moins six mois
  3. Ne pas être un employé de la commission scolaire
  4. À compter de novembre 2025, ne pas être conseiller municipal.

De plus, pour être admissible à l’inscription sur la liste électorale de la commission scolaire, une personne doit :

  • Être âgée de 18 ans ou plus
  • Être citoyen canadien
  • Résider sur le territoire de la commission scolaire
  • Résider au Québec depuis au moins 6 mois
  • Ne pas avoir perdu ses droits électoraux

Nous vous demandons de bien vouloir soumettre les noms des candidats intéressés, ainsi que leur curriculum vitae, à la présidente d’éléction de la commission scolaire et au secrétaire d’élections de la commission scolaire au plus tard le jeudi 8 mai 2025, à midi, aux adresses électroniques suivantes :

Présidente d’éléctions ; Rachel Vincent : rvincent@wqsb.qc.caSecrétaire
Secrétaire d’élections; Eldon Keon : ekeon@wqsb.qc.ca

Le candidat sélectionné sera contacté et devra être prêt à signer un serment en personne confirmant qu’il remplit toutes les conditions d’éligibilité au bureau de la commission scolaire le 9 mai avant 15 heures.