Entendu au Conseil du 25 septembre

Voici un sommaire des propos abordés lors de la dernière rencontre du Conseil des commissaires, le 25 septembre 2018. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil des commissaires, visitez la page Gouvernance.

Rapport du président

Le président du conseil, James Shea, a reconnu l’effort et le leadership de la communauté Western Québec dans sa réponse à la tornade qui a impacté tellement de nos élèves, de nos voisins et leurs familles.

En plus de son rapport semi-mensuel, il a aussi partagé un rapport traitant de sa participation au National Trustee Gathering on Aboriginal Education ayant eu lieu les 6 et 7 juillet derniers à Halifax.

Rapport du directeur général

Le directeur général Mike Dubeau a remercié personnellement le travail exemplaire et infatigable de l’équipe des ressources matérielles en assurant le retour sécuritaire de nos élèves et membres du personnel. Plusieurs membres de l’équipe et de l’administration ont travaillé tout au long du weekend suivant le passage de la tornade.

Il a également partagé son enthousiasme et celle de son équipe envers au projet Lab-École de l’école P-E-T, un de seulement sept à travers la province. Le comité Lab-École, constitué de parents, d’élus, de membres de l’administration scolaire et de membres de l’équipe provinciale Lab-École, s’est réuni à l’école le vendredi 7 septembre. Tous en sont ressortis inspirés par les défis à venir.

Finalement, le directeur général a abordé le Teacher Induction Program de la commission scolaire pour l’année scolaire 2017-2018. Sous sa direction, 58 mentors/coachs et 2 professionnelles temps partiel ont soutenu un total de 107 nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants (70 à la première année du programme, 37 à la seconde) dans 25 de nos écoles.

Plan d’engagement vers la réussite

Une première version du Plan d’engagement vers la réussite de la commission avait été adoptée par le Conseil et signée par les commissaires en juin. Ruth Ahern, directrice générale adjointe, présentait maintenant une nouvelle version avec trois changements mineurs. La nouvelle version a encore une fois été approuvée à l’unanimité. Le Plan sera bientôt rendu disponible sur le site de la Commission scolaire.

 

Un peu de contexte : En juin dernier, le Conseil des commissaires approuvait la résolution C-17/18-193 autorisant pendant l’été le directeur des ressources matérielles, de la technologie et des archives, Pascal Proulx, d’attribuer lui-même les contrats et de signer les documents de certains projets avant de les présenter au Conseil. Cela assurait la livraison sans souci et sans délai de livraison de certains projets de rénovation, de démolition ou d’installation avant la rentrée scolaire 2018-2019.  Cela explique pourquoi certains des projets présentés ci-dessous étaient déjà en chantier cet été, même sans avoir déjà proprement passés au Conseil.
Dépassement de coût d’un projet de rénovation à Poltimore

Le projet visant la rénovation des salles de toilettes a été approuvé par le Conseil en avril au coût de 149 999$ avant taxes. Pendant l’été, cinq différentes modifications ont dû être apportées au projet : désamiantage, séchoirs à mains, ajout d’un conduit pour les portes et leur système d’accès, un ajustement d’infrastructure et le passage d’une ligne d’eau jusqu’au gymnase. Ces changements représentent ensemble la somme de 14 850$, soit un dépassement de coût de 9.9%. Le personnel des ressources matérielles a ensuite découvert que l’isolation du toit était faite de Urea-Formaldehyde (MIUF), ce qui représente un danger pour la santé. Adresser ce problème apportera le coût total des changements au-dessus d’un seuil de 10% au-delà du coût original du projet. Au-dessus de ce seuil, une autorisation spéciale doit être demandée au Conseil avant de continuer le projet. Sous la recommandation de trois différents membres de l’administration, les commissaires ont autorisé ces coûts additionnels.

Nouveau gymnase de Poltimore

Le Conseil a approuvé l’offre de service de Défi Construction et Fils au coût de 1 747 276$ pour la construction d’un gymnase à l’école primaire de Poltimore. Il s’agissait du second appel d’offres pour ce projet. Le projet est entièrement financé par la mesure 50511 du ministère.

Autres projets
  • Réaménagement de la sortie nord du Centre l’Envol pour 78 264$. Seule une offre avait été reçue.
  • Salle de classe adaptée aux élèves reconnus par le ministère comme handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage au campus senior de l’école primaire Lord Aylmer au coût de 119 980$. Il s’agissait de la moins chère de deux offres.
  • Remplacement du générateur à l’école primaire St-John au coût de 147 007$. La moins chère de 4 offres.
  • Changement des contrôles de thermostat au centre administratif pour 85 000$. Seule offre reçue.
  • Refus de toutes les offres reçues pour la démolition du chalet à l’école primaire Wakefield, comme elles étaient toutes au-dessus du budget.
  • Refus d’une offre reçue pour le travail d’excavation d’un projet d’Embelissement des cours d’écoles à l’école primaire Chelsea. Il s’agissait de la seule offre reçue.
Affiliation aux Réseaux du sport étudiant

Le Conseil a appuyé unanimement la proposition de devenir membre de deux associations sportives : le Réseau du Sport Étudiant du Québec en Outaouais et le Réseau du Sport Étudiant du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En devenant membre participatif, la commission scolaire souhaite appuyer les objectifs de ces associations.

Personne responsable de l’accès à l’information

Suite à la nomination d’Alain Gendron au poste de Secrétaire général de la Commission scolaire Western Québec à la dernière réunion, le Conseil a maintenant approuvé sa désignation comme personne responsable des demandes d’accès à l’information.

Vente de parcours d’autobus d’Autobus Outaouais

Autobus Outaouais est l’une des quatre compagnies de transport scolaire sous contrat avec la commission pour le transport de ses élèves à l’école. La compagnie nous a informés de son intention de vendre ou transférer 46 parcours d’autobus, transaction pour laquelle elle a besoin de l’appui du Conseil. Comme nous ne connaissons aucune raison pouvant justifier un refus, les commissaires ont tous appuyé la demande d’Autobus Outaouais.

Composition du conseil d’établissement de Maniwaki Woodland

Considérant que la population étudiante ait crû au cours des dernières années, le Conseil des commissaires a approuvé la demande du directeur de l’école, Ryan Woodhouse, d’augmenter le nombre de membres prenant part au conseil d’établissement. Le nombre de parents passera de 4 à 6, le nom d’enseignants de 2 à 3, d’employés de soutien de 1 à 2 et de professionnels de 0 à 1. Le directeur général, Mike Dubeau, a souhaité souligner le désir grandissant de la communauté à s’y impliquer.

Recours collectif contre les commissions scolaires québécoises

Comme l’entend l’entente de principe approuvée par la Cour supérieure du Québec le 30 juillet, le Conseil a désigné un webmestre externe (Société GRICS) et un auditeur externe (Collectiva services en recours collectifs inc.). Western Québec travaillera avec eux dans le respect des termes de l’entente.

 


Avertissement – Cette information est fournie uniquement en tant que court sommaire des sujets discutés lors de la réunion du Conseil des commissaires. Ce document est produit seulement dans un esprit de transparence, et ne remplace en aucun cas le procès-verbal officiel de cette réunion, lequel est normalement approuvé à la rencontre suivante, puis rendu disponible en ligne ensuite. En cas de conflit entre l’information fournie ici et le procès-verbal, ce dernier prendra préséance.

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