Chaque année lors du jour du Souvenir le 11 novembre, nous honorons ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.
Des générations de Canadiens ont défendu l’honneur de leur pays et du reste du monde en temps de guerre, en temps de paix, et lors de conflits militaires. Grâce au courage et aux sacrifices de ces hommes et de ces femmes, nous pouvons vivre dans la liberté et la paix tout en se portant à la défense de ces valeurs dans le monde.
La participation du Canada à la Première et la Seconde Guerres mondiales, et à la guerre de Corée, ainsi que sa contribution lors d’opérations militaires et d’opérations de maintien de la paix ont toujours été nourries par son engagement de protéger les droits des autres et de promouvoir la paix et la liberté. De nombreux Canadiens ont donné leur vie pour ces croyances, et bien d’autres ont consacré leur vie à la poursuite de ces objectifs. Notre empressement à vouloir protéger les droits de la personne, la liberté et la justice nous caractérise aux yeux des autres pays du monde.
Nous invitons les membres de la communauté à en apprendre davantage sur les réalisations et les sacrifices consentis par ceux qui ont servi notre pays et à aider à préserver leur héritage en transmettant le flambeau du souvenir aux futures générations de Canadiens.
Le 11 novembre de chaque année, dans nos écoles comme nos demeures, nous nous recueillons en silence pendant quelques instants pour se souvenir des hommes et des femmes qui ont servi, et qui continuent de servir notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix.
Pourquoi se souvenir?
Ces guerres ont influencé les vies de Canadiens de tous les âges, de toutes les origines et de tous les milieux sociaux. Des pères, des fils, des filles, des amoureux et des amoureuses ont été tués au combat ou ont été blessés. Des milliers qui sont revenus ont dû vivre avec les séquelles physiques et mentales de la guerre. Ceux et celles qui sont restés au Canada ont également servi leur pays – dans les usines, au sein d’organisations bénévoles. Bref, partout où l’on avait besoin d’eux. Pourtant, pour plusieurs d’entre nous, la guerre est un phénomène vu à travers la lentille d’une caméra de télévision ou raconté par des journalistes chargés de nous relater les combats se déroulant dans des régions éloignées du monde.
Pour ceux d’entre nous qui sont nés en temps de paix, les guerres semblent être un phénomène très éloigné de notre réalité quotidienne.
En tant que Canadiens, nous tenons trop souvent pour acquis nos valeurs et nos institutions, notre liberté de participer à divers événements culturels et politiques et notre droit de choisir notre propre gouvernement. Les Canadiens qui sont allés à la guerre dans des régions éloignées avaient la conviction que les valeurs et les croyances partagées par les Canadiens étaient menacées.
De qui nous souvenons-nous?
En temps de guerre, de façon spontanée des Canadiens se sont portés volontaires, afin de servir le pays. Ils venaient de fermes, de petits villages et de grandes villes situés un peu partout au pays. Des hommes et des femmes se sont enrôlés motivés par différentes raisons que ce soit le patriotisme, les croyances idéologiques, la tradition familiale, la quête d’aventure ou tout simplement pour obtenir un emploi. Ils ont épaulé l’effort de guerre du Canada, car ils étaient prêts à se battre, à soigner les blessés, à préparer le matériel de guerre et à fournir le soutien économique et moral nécessaire.
De quoi devrions-nous nous souvenir?
Les documents officiels nous relatent des informations concernant la taille et la puissance des armées, les stratégies militaires et les résultats des batailles. Évidemment, nous devons nous souvenir de tous ces faits. Toutefois, nous devons considérer d’autres aspects de la guerre pour bien saisir l’histoire. Nous devons y mettre un visage humain. La perte de camarades, les conditions de vie extrêmes, l’entraînement intense, la peur, l’épuisement mental, spirituel et physique, nous aident à mieux comprendre le vécu des marins, des soldats, des aviateurs en temps de guerre.
Comment nous souvenons-nous?
Tout au cours de l’année, et tout particulièrement le 11 novembre, nous avons la possibilité de nous souvenir des efforts déployés par ces Canadiens et ces Canadiennes exceptionnels. Lorsque nous nous souvenons, nous rendons hommage à ceux et à celles qui ont répondu à l’appel de leur patrie. Le 11 novembre, nous portons le coquelicot, nous gardons deux minutes de silence en signe d’hommage, et nous assistons à une cérémonie de commémoration à la mémoire des Canadiens et des Canadiennes morts à la guerre.
Sources: Anciens Combattans Canada (contenu informationnel), Paging Supermom (image du coquelicot)