À la Commission scolaire Western Québec, les écoles et les centres développent et essaient continuellement de nouvelles façons d’intégrer davantage les pratiques et les stratégies d’inclusion. L’inclusion dans une classe, par exemple, peut se traduire par le soutien d’un accompagnateur, des mécanismes d’adaptation sensorielle pour aider à réguler le système nerveux d’un élève, différents types de supports visuels pour la communication, les transitions, la régulation émotionnelle, et plus encore.
Tous ces outils et stratégies en place ont pour but d’améliorer l’accessibilité des élèves, non seulement dans leur apprentissage, mais aussi pour les aider à vivre en communauté avec des jeunes de leur âge. Le plus souvent, nous entendons parler d’inclusion et d’accessibilité dans le cadre de la salle de classe et de l’infrastructure de l’école. Cependant, les écoles et les centres s’efforcent également d’étendre ces valeurs de manière différente et créative.
À l’école primaire Pierre Elliott Trudeau (PETES), les membres du personnel organisent un événement Halloween accessible pour leurs élèves, ainsi que pour d’autres enfants du quartier. Nous avons discuté avec le nouveau responsable du développement de projets, Rick Patricio, pour en savoir plus sur cet événement.
L’école a commencé à organiser un Halloween accessible plusieurs années avant la pandémie, et après une pause, elle a heureusement pu le reprendre l’année dernière. M. Patricio explique les origines de l’événement : » L’Halloween accessible est née de la nécessité de soutenir la communauté diversifiée des élèves de l’école – des élèves qui peuvent se sentir nerveux ou qui ne sont pas en sécurité lorsqu’ils font du porte-à-porte, des élèves qui n’ont pas un accès facile à la mobilité pour monter des marches. Il y a aussi des enfants qui viennent d’arriver au Canada et qui ne savent pas comment fonctionne la tradition, ce qui leur donne l’occasion d’apprendre dans un environnement qui leur est familier.
Rick, avec l’aide d’une équipe incroyable d’enseignants, de techniciens et d’accompagnateurs bénévoles, a créé un environnement accueillant pour les enfants. Les activités comprenaient la chasse aux bonbons au bout du couloir, une table sensorielle, du piano, des stations d’art et d’artisanat, et des activités physiques comme le lancer de balles et un centre de mini-trampolines.
L’Halloween accessible de PETES a été un succès, avec environ 40 enfants et leurs familles qui ont participé à la soirée. L’ambiance était chaleureuse et joyeuse, et les enfants ont beaucoup apprécié les activités proposées (ainsi que les bonbons !). À travers les sourires, les rires et les échanges entre les élèves, le personnel et les parents, un sentiment d’appartenance à la communauté s’est fait sentir. Les enfants qui n’auraient pas pu faire la tournée des bonbons ont pu profiter de l’Halloween en toute sécurité grâce à l’initiative de cette équipe dévouée de bénévoles de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau.