Voici Graham Fong, le nouvel enseignant en éducation en plein air de l’école Dr-Wilbert-Keon

Un couloir lumineux et joyeux chez DWKS
Un couloir lumineux et joyeux chez DWKS

Située dans la petite ville de Chapeau, au Québec, l’école Dr-Wilbert-Keon est une école lumineuse et accueillante. L’édifice a été conçu et utilisé à l’origine comme un couvent, puis agrandi pour devenir l’école normale St-Mary.  Depuis qu’il est devenu une école maternelle à 11e année, il y a quelques années, le personnel dévoué l’a transformé en un environnement coloré et dynamique pour le secteur jeunesse.

En entrant dans l’école, on est immédiatement frappé par les couleurs, l’impression de chaleur et de bienvenue qui se dégage de l’ensemble de l’école.  Les salles de classe sont peintes dans un éventail de couleurs accentuées par la lumière naturelle qui pénètre tout au long de la journée par de très grandes fenêtres.  Des plantes araignées purificatrices d’air poussent dans presque toutes les salles. L’école, entourée de forêts et de champs magnifiques, se trouve à proximité de la rivière des Outaouais – tout ceci peut être utilisé gratuitement pour l’enseignement en plein air.

Voici Graham Fong, le nouveau professeur d’éducation en plein air de l’école Dr-Wilbert-Keon. M. Fong a commencé sa carrière au sein de la Commission scolaire Western Québec en tant qu’enseignant de mathématiques et d’éducation physique à l’école Maniwaki Woodland pendant deux ans. Auparavant, il a enseigné divers cours de plein air tels que le vélo de montagne, le canotage en eaux vives, le ski de fond, le camping d’hiver et les cours de premiers soins en milieu sauvage. Il a étudié à l’Université Laurentienne de Sudbury, en Ontario, où il a suivi le programme réputé de leadership en matière d’aventures en plein air et d’éducation concurrente.

Bien que M. Fong ait beaucoup apprécié son travail à l’école Maniwaki Woodland, lorsqu’un poste de professeur d’éducation physique et de plein air a été affiché à l’école Dr-Wilbert-Keon, il a sauté sur l’occasion d’exercer le métier de ses rêves. Graham connaissait déjà le charme de la communauté de Chapeau, la réputation de l’école pour ses normes académiques élevées et l’attention portée par le personnel au développement holistique de ses élèves, car il s’était déjà rendu fréquemment chez des amis dans la région. La proximité de la rivière des Outaouais a également attiré Graham et a joué un rôle important dans son choix de carrière, car c’est l’un des meilleurs endroits au Canada pour faire du canotage et du kayak en eaux vives.

M. Fong agenouillé dans la neige

Dès son arrivée, M. Fong a remarqué un fort sentiment d’appartenance à la communauté entre l’École Dr-Wilbert-Keon et la ville de Chapeau. «Certaines personnes croient que les petites écoles et les petites villes n’ont pas les avantages des grands centres urbains,» déclare Graham Fong, qui sait pourtant que le contraire est vrai et que la communauté qu’il appelle aujourd’hui son chez-lui offre de nombreuses possibilités dont beaucoup d’habitants d’autres régions ne peuvent que rêver.  Il souligne l’existence de partenariats communautaires solides.  Par exemple, un agriculteur voisin permet aux élèves de faire du ski de fond dans son champ pendant son cours, et l’école a accès au quai municipal lorsqu’ils font du canotage. L’association récréative de Chapeau leur permet également d’utiliser leur aréna pour le patinage, le terrain de baseball et leur parc pour les événements scolaires. D’autres organisations locales organisent également des ateliers et des événements avec les élèves de la DWKS, ce qui leur donne l’occasion de vivre de nombreuses expériences d’apprentissage uniques.

La programmation en plein air de M. Fong couvre un large éventail d’activités :

  • Canotage et excursions en canoë
  • Course d’orientation et géocachette
  • Techniques de survie en plein air, telles que la construction d’abris, la fabrication de feux et le nouage de nœuds
  • Ski de fond et raquettes
  • Camping d’hiver
  • Premiers soins en milieu naturel
  • Cyclisme
  • Gestion de l’environnement
  • Parcours acrobatique en hauteur/ tyrolienne
  • Toboggan
  • Jeux divers dans la forêt tels que le camouflage, la capture du drapeau et le prédateur-proie.

En plus du développement des connaissances et des compétences énumérées ci-dessus, l’éducation en plein air donne aux élèves l’occasion de développer des compétences interpersonnelles, telles que le travail d’équipe, le leadership et la résilience. En outre, elle inspire la confiance et renforce l’estime de soi, ce qui conduit à un niveau plus élevé de croissance individuelle. La CSWQ est ravie de pouvoir compter sur des enseignants passionnés tels que Graham Fong, et nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue dans ses nouvelles fonctions à l’école Dr-Wilbert-Keon.

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