L’éducation n’est pas toujours un parcours linéaire, et les centres d’éducation aux adultes de la Commission scolaire Western Québec sont des édifices engagés à servir les étudiants qui ont fait un effort délibéré pour poursuivre leur apprentissage. Pour certains d’entre eux qui ont été confrontés à l’adversité au cours de leur parcours, le personnel des centres est la clé de leur réussite. Pour de nombreux étudiants adultes, les études doivent être jonglées avec le fait d’élever une famille et de travailler à temps partiel ou à temps plein. La flexibilité et l’orientation sont essentielles pour répondre à leurs divers besoins.
Voici Polly Green et Trisha Willcott, les conseillères pédagogiques du centre d’éducation aux adultes de Hull (HAEC). Mme Green travaille à la HAEC depuis 2017 et, auparavant, elle faisait partie de l’équipe de sensibilisation et de prévention de la toxicomanie de la commission scolaire. Mme Green est devenue une défenseure de l’éducation des adultes, en acquérant continuellement des connaissances sur les voies possibles pour poursuivre des études ou atteindre des objectifs, tout en s’efforçant de déstigmatiser les opinions que beaucoup ont encore à l’égard de l’éducation aux adultes.
Mme Willcott est la conseillère en formation à distance, qui couvre l’ensemble du territoire de la CSWQ. En plus de ce rôle, elle est également conseillère pour deux autres centres d’éducation aux adultes de la CSWQ : le centre de formation continue de Maniwaki et le centre de formation continue de Val d’Or. Elle est conseillère depuis quatre ans et aime beaucoup son rôle. Mme Willcott a également eu l’occasion de travailler au centre de formation continue de Pontiac et au centre de carrières Western Québec. Chaque centre a apporté à Mme Willcott des expériences qui l’ont aidée à mieux comprendre les nombreux parcours éducatifs et les possibilités de carrière qui s’offrent aux étudiants. De plus, elle croit que ces expériences l’ont aidée à raffiner ses compétences en matière de communication avec les étudiants et à mieux répondre à leurs différents besoins et objectifs.
Bien que les postes de Mmes Green et Willcott soient très différents, elles travaillent parfois ensemble. L’année dernière, elles ont eu des étudiants qui sont passés de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance et vice versa. Elles travaillent ensemble pour s’informer mutuellement des objectifs et des progrès des étudiants. « Il est important que nous examinions le profil global d’un étudiant et que nous l’aidions à choisir l’environnement d’apprentissage qui répond le mieux à ses besoins, » explique Mme Willcott. Les conseillers travaillent également ensemble pour informer les écoles du secteur de la jeunesse à propos de l’éducation aux adultes par le biais de présentations et de séances d’information destinées aux élèves et aux membres du personnel.
L’histoire d’un élève d’un groupe de diplômés récents retient particulièrement l’attention de Mme Green. Les expériences scolaires antérieures de cet étudiant n’avaient pas été positives et il avait vécu une enfance tumultueuse et tragique. Cependant, il était brillant et tout à fait capable d’obtenir son diplôme. Mme Green et cet élève ont pu établir un plan de cours adapté à ses besoins et à son emploi du temps. Une communication ouverte tout au long de son séjour au centre a également joué un rôle clé dans sa réussite. De plus, Mme Green lui a régulièrement assuré que la communauté du centre était là pour le soutenir et que c’était un espace sûr pour qu’il atteigne ses objectifs académiques.
Cet étudiant a reçu son diplôme au cours de l’une des semaines les plus difficiles de la vie de sa famille. Les membres du personnel de l’HAEC n’étaient pas sûrs qu’il serait présent, mais à leur grande surprise et à leur grande joie, il s’est présenté à la cérémonie avec sa famille qui voulait célébrer sa réussite.
L’éducation aux adultes donne à de nombreux étudiants la possibilité d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, d’apprendre une deuxième ou une troisième langue et d’ouvrir des opportunités de carrière. « L’éducation aux adultes, c’est comprendre qu’il n’y a pas de mal à suivre un chemin sinueux et irrégulier pour atteindre ses objectifs. Le plus important, c’est d’y arriver, » explique Mme Green. La Commission scolaire Western Québec est fière de ses six centres d’éducation aux adultes répartis sur son territoire, dont le personnel dévoué soutient les étudiants dans l’atteinte de leurs objectifs éducatifs et professionnels.
Nous remercions tout particulièrement Polly Green et Trisha Willcott d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.