Ressources et soutien pour le personnel

Photo de groupe des membres du personnel

Nous sommes heureux de vous avoir dans l’équipe. Chacun des membres de l’équipe Western Québec fait une contribution importante à l’éducation de qualité que nous offrons ensemble.

Sur cette page, vous trouverez de la documentation et des formulaires, en plus d’information générale concernant votre carrière chez Western Québec. Son contenu provient principalement des Ressources humaines et des syndicats.


Sur cette page :

Voir aussi :

Calendriers des commission scolaire 2024-2025

Pour les calendriers spécifiques des écoles et des centres, veuillez visiter cette page.

Calendrier des vacances, des thèmes mensuels, des célébrations, des réunions du conseil et des élections du conseil :

Calendriers des commissions scolaires 2024-2025

Cliquez ici pour une version PDF imprimable du calendrier mural 2024-2025

Cliquez pour une visualisation rapide :

Calendrier des célébrations religieuses, cliquez pour agrandir :


La Gazette (infolettre du personnel)

La Gazette, l’infolettre officielle du personnel de notre commission scolaire, vise à célébrer les réussites du personnel tout en fournissant les toutes dernières nouvelles de chaque coin de notre territoire.

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La réponse de ce mois-ci à la question « Capsule Temporelle » : Laura D’Alessandro, Agent de reconnaissance

Programme d’aide aux employés et à la famille

Le Programme de soutien aux employés et à la famille est un service de consultation confidentiel et professionnel en collaboration avec Telus Santé (auparavant LifeWorks/Synervie) pour les employéEs, les commissaires et les membres de leur famille.

Même si nous arrivons habituellement à résoudre les problèmes qui nous causent du stress, il peut arriver que nous faisions face à des problèmes personnels plus lourds. Dans ce cas, notre capacité d’adaptation fonctionnelle à la maison et au travail peut être compromise.

Pour faire face à de telles situations, le Programme d’aide aux employés offre des services gratuits et confidentiels de consultation professionnelle par des thérapeutes certifiés ayant de l’expérience considérable à soutenir et aider les individus.

Le programme comprend aussi un soutien:

SAVIEZ-VOUS?
Vous et chaque membre de votre famille avez accès à 6 heures de services avec le Programme d’aide aux employés et à leur famille.

Commencer avec la plateforme Telus Santé Intégrale :

  1. Télécharger l’appli Telus Santé Intégrale (iPhone ou Android) ou visiter integrale.telussante.com
  2. Surveiller votre boîte de réception pour y trouver une invitation à vous inscrire à la plateforme

Prenez contact avec le Programme d’aide aux employés et à la famille (Telus Santé) en tout temps pour obtenir du soutien, au 1-833-711-2327.

Ressources et renseignements additionnels sur le programme :

Prévention et résolution des différends

Le plan de Prévention et de Résolution des Différends (PRD) de Western Québec aide les collègues de travail à trouver une solution gagnante grâce à une communication efficace, afin que les disputes ne dégénèrent pas en conflits.

Une illustration montre deux super-héros avec l'inscription "Ne soyez pas rebelles; réglez donc cette querelle"

L’objectif de la prévention et de la résolution des différends est de préserver le bien-être des employés et de fournir des canaux pour exprimer les préoccupations/problèmes en vue de trouver des solutions efficaces sans escalade.

En d’autres termes, la PRD aident les collègues à trouver une solution gagnante grâce à une communication efficace, de sorte que les différends ne dégénèrent pas en conflit.

En savoir plus sur la PRD

Objectifs du plan de PRD :

  • Prévenir l’escalade des problèmes et des différends entre les employés
  • Réduire les conflits sur le lieu de travail
  • Utiliser les ressources de l’organisation pour guider les différends vers une résolution constructive
  • Fournir un processus de résolution des conflits qui soit juste et cohérent afin d’exprimer les préoccupations ou les problèmes et de trouver des solutions efficaces.
  • Fournir aux employés de la CSWQ une justice organisationnelle et des résultats équitables.

Pourquoi utiliser le terme « différend » ?

  • Les différends ne sont pas des conflits, mais ils peuvent en être le début.
  • Un différend est une divergence de points de vue, d’opinions et/ou d’intérêts.
  • Un conflit est un différend qui s’est aggravé au point de donner lieu à une forte opposition ou à un désaccord sérieux, ce qui conduit les personnes à s’opposer et à vivre un état de tension ou de dissension.
Un poème sur la PRD?

Avec un collègue, tu sens de la tension
On a entendu quelqu’un mentionner ton nom

La friction s’accumule, et personne ne capitule
On s’évite du regard en se croisant au vestibule

T’as rédigé un courriel, avant de prendre du recul
Puis un message texte, mais tout en majuscules

C’est pas très grave, ça n’affectera pas ta pension
Mais au travail, ça retient souvent ton attention

On dirait un conflit nécessitant une intervention
Résolvons-le par de la saine communication

Pense au PRD, pour que la situation bascule
Un tête-à-tête où les besoins s’articulent

Un milieu de travail sain et sûr, est-ce vraiment si ridicule?

Information pour le personnel enseignant

Syndicat – Vous êtes représenté·e par l’Association des enseignant(es) de l’Ouest du Québec, aussi appelée WQTA:

Association des enseignant(es) de l’Ouest du Québec (Western Quebec Teachers’ Association)
183 chemin Freeman (unit 102), Gatineau, QC J8Z 2A7
P: 819-777-1475 / F: 819-777-0016
wqta-aeoq@videotron.ca

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction. Envoyez un courriel à khale@wqsb.qc.ca.

Assurance collective – Contactez Industriel Alliance (vous faites partie du groupe 97000-886) au 1 877 422-6487 ou visitez le site de IA.

Information pour le personnel de soutien

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction. Ces documents nous ont été fournis en anglais seulement.

Assurance collective – Contactez Industriel Alliance (vous faites partie du groupe 28812) au 1 833-730-1431 ou visitez le site d’IA.

Information pour le personnel professionnel

Syndicat – Vous êtes représenté·e par l’association Professionals of Western Québec, laquelle est membre du SPPOQA, elle même associée à la CSQ:

Professionals of Western Québec
professionalswqsb@gmail.com

PIC – Le Professional Improvement Committee de votre syndicat vous permet d’appliquer pour l’obtention de fonds afin de participer à des cours, ateliers ou autres activités qui, selon vous, vous permettront d’améliorer vos performances dans le cadre de votre fonction. Pour en savoir plus sur le PIC, retrouvez les courriels qui vous ont été envoyés en début d’année scolaire, ou alors écrivez à son responsable.

Assurance collective – Contactez SSQ Groupe financier (vous faites partie du groupe J9999) au 1 888-651-8181 ou visitez le site de SSQ.

Information pour le personnel de gestion

Assurance collective – Contactez SSQ Groupe financier (vous faites partie du groupe Y1870) au 1 800 400-0023 ou visitez le site de SSQ.

Procédure visant à faciliter la divulgation des actes répréhensibles

La loi provinciale 87 est une loi conçue pour faciliter la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics. La divulgation d’actes répréhensibles est un élément fondamental pour assurer l’intégrité de l’administration publique. Reconnaissant que les personnes qui travaillent au sein d’un organisme ou qui travaillent avec ces personnes sont souvent les mieux placées pour devenir des « dénonciateurs », le Règlement 37 de Western Québec vise à fournir des informations sur le mécanisme de facilitation de la divulgation des actes répréhensibles au sein de notre commission scolaire, dans le respect de la Loi facilitant la divulgation des actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LQ 2016, c 3), ci-après la « Loi ».

La Loi, ainsi que notre Règlement 37, prévoient la mise en place d’un système de divulgation parallèle au sein des organismes publics offrant au personnel la possibilité de signaler des actes répréhensibles soit à l’interne, soit au Protecteur du citoyen au niveau provincial via un formulaire en ligne sécurisé. Dans tous les cas, ceux-ci prévoient une protection contre les représailles des divulgateurs par le personnel collaborant aux examens et aux enquêtes.

Essentiellement, en tout temps, le personnel de la commission scolaire peut divulguer à l’agent responsable de l’information indiquant qu’un acte répréhensible a été commis ou est sur le point de l’être à l’égard de la commission scolaire.