À travers la Commission scolaire Western Québec, les écoles et les centres sont fiers d’éduquer et de soutenir des centaines d’élèves autistes. Le travail pour incorporer des stratégies efficaces, des pratiques inclusives et des programmes pour les soutenir est constant.
Au-delà des pratiques scolaires inclusives, de l’acceptation et de l’appréciation, il est important de célébrer la neurodiversité au sein de notre communauté autant que possible.
Cette année, l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau (PETES) s’est associée à l’organisme sans but lucratif Trait d’Union Outaouais Inc. (TUOI) pour organiser la plus grande marche de l’autisme dans le quartier à date. Cet organisme soutient l’intégration sociale des personnes atteintes d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme).
Bien que les marches de l’autisme antérieures à l’école aient connu un grand succès, Jennifer McNeil, responsable du développement des projets, a pensé qu’une marche conjointe avec TUOI pourrait améliorer l’événement. Elle avait raison. Le partenariat a permis une plus grande participation à l’événement et une plus grande présence au sein de la communauté.
Les agents de réadaptation de la CSWQ, Michele Elstone, Janet Sauvé et Carlee St. Denis, étaient également présents. Le titre de leur poste est « à propos », ce qui fait référence au soutien qu’elles apportent au personnel des écoles et des centres avec des stratégies qui nécessitent une réadaptation constante pour répondre aux besoins uniques de chaque élève autiste. Ces trois personnes font partie du Département des services complémentaires, et chaque agente a des écoles et des élèves désignés qu’elle soutient tout au long de l’année scolaire. Elles travaillent pleinement au service du soutien, de l’écoute et de l’amplification des voix et des perspectives des élèves autistes. Cette année, Carlee St. Denis et Janet Sauvé ont préparé des élèves autistes plus âgés de l’École secondaire Hadley à prendre la parole lors de la Marche pour l’autisme. Leurs discours ont éduqué et inspiré toutes les personnes présentes, mais surtout les jeunes élèves autistes dans la foule.
Il faut de nombreuses personnes pour organiser une marche de cette envergure. « Le plus grand défi est toujours de trouver des bénévoles disponibles pour aider, d’autant plus que c’est une fin de semaine », explique M. Patricio, l’organisateur principal de la marche. En plus des membres dévoués du personnel (PETES) et des membres du Département des services complémentaires, des parents bénévoles et un membre du personnel de l’école primaire de Chelsea se sont portés bénévoles. Plusieurs élèves de 6e année ont également donné de leur temps pour participer à la marche en tant que bénévole.
La Marche de l’autisme de cette année a été un succès, avec plusieurs centaines de participants ! De nombreuses activités et ressources ont été mises en place pour le plus grand plaisir des participants. À l’extérieur, il y avait de la musique en direct, des promenades en calèche, un château gonflable, des discours prononcés par des élèves autistes et leurs alliés, une séance de Zumba animée par Trait d’Union et, bien sûr, la marche elle-même ! À l’intérieur, les couloirs étaient bordés de tables. Le Centre de ressources Connexions et l’organisme provincial pour les personnes autistes, le Comité des usagers (DI-TSA), avaient installé des tables de ressources. Des stations de tatouages temporaires et des bacs sensoriels étaient également à la disposition des élèves. Dans le gymnase, des tables ont été installées pour des activités de coloriage, ainsi qu’une mini aire de sport, une cabine photographique et bien d’autres choses encore.
Après la marche, Trait d’Union et PETES ont offert aux centaines de participants un lunch gratuit dans le gymnase. Pendant que tout le monde mangeait, TUOI a fait un tirage de prix. La Marche pour l’autisme s’est déroulée sans encombre et l’atmosphère tout au long de l’événement était chaleureuse, enthousiaste, et remplie de sourires et de rires. La communauté s’est présentée en force pour célébrer l’autisme ensemble.
Nous remercions tout particulièrement Rick Patricio, responsable du développement des projets de PETES, et les responsables de la réadaptation de la commission scolaire d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.