Comité de lutte contre le racisme

Le Groupe de travail sur le renforcement de la communauté de lutte contre le racisme (ou GTRCA) de la Commission scolaire Western Québec a été formé en septembre 2020 avec pour mission de sensibiliser, de reconnaître et de célébrer la diversité dans nos communautés scolaires. Il a déjà lancé ses trois premières conférences/ateliers visant à échanger des expériences de vie et à éduquer nos élèves.

Organisée pour la première fois pendant la semaine de lutte contre le racisme et la discrimination (15-19 mars), la série de conférences du GTRCA a été exceptionnellement bien accueillie par les élèves, le personnel et les membres de la communauté.

Afin de s’assurer que nous rendons cet important contenu éducatif disponible aussi facilement et largement que possible, les trois conférences/ateliers ont été enregistrés et peuvent être visionnés ci-dessous.

Déclaration de la CSWQ sur l’utilisation d’insultes et de qualificatifs

La Politique C-14 « SÉCURITÉ DANS NOS ÉCOLES » de la Commission scolaire Western Québec stipule ce qui suit :

La Commission scolaire Western Québec veut créer des écoles et des centres sécuritaires en favorisant un climat de respect, de compréhension et d’encouragement entre les enseignants, les membres du personnel et les élèves de ses écoles et centres, de manière à ce que le développement et la contribution de chaque personne puissent être reconnus, et que tous puissent travailler ensemble pour promouvoir la croissance personnelle et le bien commun.

La Commission scolaire Western Québec reconnaît que ses écoles et centres doivent offrir aux élèves et au personnel un milieu sécuritaire sur le plan physique, affectif et culturel, et que chaque apprenant et membre du personnel est en droit de s’attendre à évoluer dans un milieu sécuritaire.

La Commission scolaire Western Québec est d’avis que l’utilisation d’insultes (racistes et autres) et de qualificatifs désobligeants crée un environnement dangereux, cause du tort et amoindrit l’expérience des élèves et du personnel. Il incombe à la Commission scolaire Western Québec d’aborder l’utilisation du langage afin de prévenir les préjudices.

Les élèves et les membres du personnel ne doivent pas utiliser d’insultes ou de qualificatifs désobligeants, y compris (mais sans s’y limiter), verbalement ou par écrit, par des gestes, ou dans des vidéos ou des représentations visuelles ou graphiques comme, par exemple, sur du matériel ou des vêtements. Cela s’applique également à la lecture de textes à haute voix, à la citation ou à l’enseignement du contenu.

Il incombe à tous les membres du personnel de la Commission scolaire Western Québec d’intervenir et de réagir de façon appropriée s’ils sont témoins de l’utilisation d’insultes ou de qualificatifs désobligeants ou s’ils apprennent qu’on en fait usage.

La Commission scolaire Western Québec élaborera des lignes directrices et fournira un soutien pour :

  • L’enseignement du contenu et l’utilisation des ressources pédagogiques
  • Assurer une intervention appropriée en cas d’utilisation d’insultes ou de qualificatifs désobligeants
Définitions :

Insulte : terme péjoratif utilisé pour décrire des attributs fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état civil, la situation familiale, les caractéristiques génétiques, le handicap, etc.

Qualificatif désobligeant : mot ou expression de nature injurieuse ou dénigrante utilisé pour décrire certaines identités.


Carlos Brown – Former nos élèves de façon polyvalente

L’importance de la représentation dans les écoles et sur les terrains de jeu

Dans son exposé intitulé « Former nos élèves de façon polyvalente – L’importance de la représentation dans les écoles et sur les terrains de jeu », l’ancien entraîneur en chef Carlos Brown explique comment reconnaître et surmonter le racisme, en s’inspirant de ses expériences de vie dans le sport et le système scolaire.


Drew Wapachee McDougall – Une voix autochtone

Les racines et les ramifications des idées fausses sur le peuple anishinaabe

Dans son exposé intitulé « Une voix autochtone : Les racines et les ramifications des idées fausses sur le peuple anishinaabe », Drew Wapachee McDougall, ancienne étudiante de Western Québec devenue enseignante, explore les vérités historiques des peuples autochtones et la façon dont les lacunes dans l’information ont conduit à un récit unique et à une représentation erronée par le biais de préjugés et de stéréotypes.


Sheridon Baptiste – Faisons notre part, un acte bienveillant à la fois

Dans son exposé intitulé « Faisons notre part, un acte bienveillant à la fois », Sheridon Baptiste, triple champion olympique de bobsleigh, explique ce qu’a été et continue d’être le racisme pour lui, en tant qu’homme noir ayant réussi.

Baptiste a étudié à l’Université Queen’s à la fin des années 80, est membre du Temple de la renommée de l’athlétisme, a fait partie de l’équipe nationale d’athlétisme du Canada pendant de nombreuses années et est maintenant coordonnateur des modes de vie sains au Centre d’amitié autochtone Odawa, ici à Ottawa.


Pour toute question, suggestion ou idée, ou pour communiquer avec le Groupe de travail sur le renforcement de la communauté de lutte contre le racisme de Western Québec, veuillez vous adresser au secrétaire général George Singfield.