Comité de lutte contre le racisme

Le Groupe de travail sur le renforcement de la communauté de lutte contre le racisme (ou GTRCA) de la Commission scolaire Western Québec a été formé en septembre 2020 avec pour mission de sensibiliser, de reconnaître et de célébrer la diversité dans nos communautés scolaires. Il a déjà lancé ses trois premières conférences/ateliers visant à échanger des expériences de vie et à éduquer nos élèves.

Organisée pour la première fois pendant la semaine de lutte contre le racisme et la discrimination (15-19 mars), la série de conférences du GTRCA a été exceptionnellement bien accueillie par les élèves, le personnel et les membres de la communauté.

Afin de s’assurer que nous rendons cet important contenu éducatif disponible aussi facilement et largement que possible, les trois conférences/ateliers ont été enregistrés et peuvent être visionnés ci-dessous.


Carlos Brown – Former nos élèves de façon polyvalente

L’importance de la représentation dans les écoles et sur les terrains de jeu

Dans son exposé intitulé « Former nos élèves de façon polyvalente – L’importance de la représentation dans les écoles et sur les terrains de jeu », l’ancien entraîneur en chef Carlos Brown explique comment reconnaître et surmonter le racisme, en s’inspirant de ses expériences de vie dans le sport et le système scolaire.


Drew Wapachee McDougall – Une voix autochtone

Les racines et les ramifications des idées fausses sur le peuple anishinaabe

Dans son exposé intitulé « Une voix autochtone : Les racines et les ramifications des idées fausses sur le peuple anishinaabe », Drew Wapachee McDougall, ancienne étudiante de Western Québec devenue enseignante, explore les vérités historiques des peuples autochtones et la façon dont les lacunes dans l’information ont conduit à un récit unique et à une représentation erronée par le biais de préjugés et de stéréotypes.


Sheridon Baptiste – Faisons notre part, un acte bienveillant à la fois

Dans son exposé intitulé « Faisons notre part, un acte bienveillant à la fois », Sheridon Baptiste, triple champion olympique de bobsleigh, explique ce qu’a été et continue d’être le racisme pour lui, en tant qu’homme noir ayant réussi.

Baptiste a étudié à l’Université Queen’s à la fin des années 80, est membre du Temple de la renommée de l’athlétisme, a fait partie de l’équipe nationale d’athlétisme du Canada pendant de nombreuses années et est maintenant coordonnateur des modes de vie sains au Centre d’amitié autochtone Odawa, ici à Ottawa.


Pour toute question, suggestion ou idée, ou pour communiquer avec le Groupe de travail sur le renforcement de la communauté de lutte contre le racisme de Western Québec, veuillez vous adresser au secrétaire général George Singfield.