Mardi matin, le personnel de Western Québec et de l’école primaire Pierre Elliott Trudeau (PETES) accueillait la députée Maryse Gaudreault dans le gymnase de l’école. Et elle apportait d’incroyables nouvelles. Non seulement le projet d’agrandissement de l’école déposé par la Commission scolaire auprès du ministère était accepté, mais elle était spécialement sélectionnée parmi toutes les écoles de la province dans le cadre du projet Lab-École.
Une aide financière de 5,56 millions de dollars permettra tout d’abord l’ajout de quatre nouvelles classes et d’un gymnase. Plusieurs facteurs ont mené la population étudiante de PETES à doubler en seulement quelques années. Western Québec travaillait depuis deux ans avec le conseil d’établissement de l’école et l’équipe de la députée Gaudreault sur ce dossier.
Ensuite, c’est 2 millions qui viennent s’ajouter pour financer le projet Lab-École. Lancé en novembre dernier, Lab-École est un projet innovant qui vise à faire de l’école publique québécoise un lieu empreint de fierté, et surtout, un milieu d’apprentissage idéal où les élèves pourront développer leur plein potentiel. L’innovation, la collaboration et l’accessibilité sont les valeurs qui guident les travaux du Lab-École. En plus d’offrir un environnement physique favorisant la réussite éducative des élèves, PETES deviendra une école modèle du 21e siècle. Un réel milieu de vie qui donne aux enfants le goût d’apprendre et qui favorise pour les enseignants des méthodes d’apprentissage différentes.
L’une des sept chanceuses!
Seulement sept écoles réparties dans la province feront partie du projet Lab-École. PETES est non seulement la seule école sélectionnée dans la région, mais elle est également la seule anglophone à travers la province.
Le personnel de Western Québec et de PETES pourra bénéficier dès aujourd’hui du soutien et de l’accompagnement de l’équipe du Lab-École. Concrètement, la Commission scolaire sera accompagnée dans la conception des plans d’architecture et la construction.
« L’annonce d’aujourd’hui est l’un des meilleurs moments dans l’histoire de notre école. Grâce au travail infatigable de nos parents, commissaires, membres du personnel et de la direction et de notre députée Maryse Gaudreault, nous avons atteint ensemble quelque chose de véritablement remarquable. Nos élèves bénéficieront du projet Lab-École comme il fera sans aucun doute de leur expérience éducative à PETES quelque chose d’innovation et d’exceptionnel! »
David McFall, directeur, École primaire Pierre-Elliott-Trudeau
« Nous sommes absolument heureux de l’annonce faite aujourd’hui. Les travaux d’amélioration arrivent au bon moment et le financement d’un Lab-École, d’une école digne du futur, sera un véritable bonus pour les élèves et le personnel. Nous sommes bien outillés pour offrir une instruction et des opportunités de qualité à tous nos apprenants. En étant au cœur de Hull, cette école rassemble les membres de sa communauté scolaire et nous sommes tout à fait prêts à la soutenir dans ce projet. »
James Shea, président, Commission scolaire Western Québec