Déclaration sur le racisme anti-noir

Au cours des deux dernières semaines, on nous a rappelé l’impact du racisme et de l’injustice anti-Noirs sur notre société, non seulement aux États-Unis, mais ici au Canada, et plus particulièrement au sein de nos communautés locales. Les décès récents résultant des actions de la police ont mis en évidence le fait que le racisme systémique continue d’exister et son impact profond et tragique sur la vie et les communautés de Noirs, d’Autochtones et de personnes de couleur.

La Commission scolaire Western Québec s’engage pour l’inclusion, la justice et l’équité. Nous comprenons et reconnaissons qu’il y a du travail à faire au sein de notre communauté éducationnelle, car il est fondamental de s’unir pour lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Nous reconnaissons les expériences de nos communautés et nous nous engageons à écouter, répondre et soutenir nos élèves, nos familles et nos communautés. Notre attente est que chaque membre de la communauté Western Québec confronte le racisme, l’oppression, l’injustice et la haine, dans un effort collectif non seulement pour respecter et protéger les droits de tous nos citoyens, mais aussi pour éduquer les élèves qui traversent notre système. Pour ce faire, nous continuerons à engager nos partenaires communautaires à nous fournir des conseils et une orientation; fournir au personnel des compétences culturelles et une formation en matière de sécurité culturelle et structurer les possibilités d’expression. Ce n’est qu’à travers cet effort collectif et cette éducation que nous évoluerons vers une société où personne ne sera soumis au racisme et à la discrimination systémiques.

« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. »

Nelson Mandela

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources et d’articles susceptibles de vous intéresser.

Retour aux nouvelles