Destination Imagination

L'évaluateur

Destination Imagination (DI) est un concours international qui met à l’épreuve les compétences scientifiques, techniques et artistiques des élèves des écoles primaires et secondaires. La compétition régionale a eu lieu à l’école secondaire Symmes /D’Arcy-McGee le vendredi 22 mars. La Commission scolaire Western Québec est fière de participer à DI depuis 13 ans, et les organisateurs de l’événement, Lisa Diner, conseillère en technologie éducative, et Steve Greig, conseiller en services complémentaires, ont proposé deux défis principaux aux élèves participants : un défi technique pour les équipes des écoles secondaire de premier cycle et un défi scientifique pour les équipes des écoles primaires.

En plus des deux catégories principales, plusieurs autres prix ont été décernés aux élèves, comme le prix DaVinci, remis à une équipe pour son approche unique d’une solution, sa prise de risque et/ou sa créativité exceptionnelle. Il y avait aussi le prix Renaissance, qui récompensait des compétences exceptionnelles dans les domaines de la conception, de l’ingénierie, de l’exécution ou de la performance. Finalement, le prix de l’Esprit de découverte et d’imagination a été décerné à une équipe en reconnaissance de ceux qui servent de modèles exceptionnels dans les domaines de l’esprit, du travail d’équipe, de l’esprit sportif, du bénévolat, de la diversité, de l’équité et/ou de l’inclusion.

Un prix « Chapeau ridicule » a également été décerné à l’évaluateur portant le chapeau le plus ridicule. Selon une tradition bien établie, les évaluateurs de DI, qui évaluent l’exécution des tâches, ont été encouragés à porter un chapeau ridicule le jour de l’événement pour que les concurrents se sentent plus à l’aise. Le prix James Shea pour les bâtisseurs du programme DI a aussi été décerné à un chef d’équipe dévoué, en l’honneur du défunt président de la commission scolaire, qui était un partisan enthousiaste de ce concours.

Le prix James Shea pour les bâtisseurs du programme DI a aussi été décerné à un chef d’équipe dévoué, en l’honneur du défunt président de la commission scolaire, qui était un partisan enthousiaste de ce concours.

Destination Imagination offre une expérience éducative amusante et pratique qui est indispensable pour intéresser les élèves et leur donner les moyens de réussir sur le marché du travail dynamique d’aujourd’hui, où la technologie est présente dans presque tous les secteurs. Destination Imagination est également directement liée au programme Compétences pour réussir du gouvernement fédéral, qui identifie les compétences pratiquées dans le cadre de DI comme étant essentielles pour les emplois de l’avenir. Il s’agit notamment de la créativité et de l’innovation, de la résolution de problèmes, de la collaboration, de l’adaptabilité et de la communication, qui font toutes partie du programme DI.

Mme Diner et M. Greig ont commencé à planifier l’événement dès le mois d’août, en explorant les défis et en établissant les calendriers que les enseignants et les élèves suivraient. Ils ont également contacté les écoles pour demander aux enseignants de se porter bénévoles pour être chefs d’équipe et, en septembre/octobre, ils ont commencé la formation des chefs d’équipe. Une fois cette formation terminée, les écoles ont commencé à recruter des élèves et à préparer le tournoi.

À l’automne, Steve Greig et Alan Earwaker ont organisé le camp de nuit de Destination Leadership (DL) pour les élèves de 10-11 ans qui participeraient à l’animation de la journée DI. Après le camp de leadership, Lisa et Steve ont planifié le tournoi, en contactant les évaluateurs, en concevant des gilets et des épinglettes pour DI et en offrant une formation aux évaluateurs, pour ne mentionner que quelques-unes des tâches à accomplir. Les trois dernières semaines avant le tournoi, l’équipe a travaillé à plein temps sur les préparatifs du tournoi lui-même. Deux « maîtres du défi » ont également participé à la formation : Jeff Harvey, consultant en mathématiques et en sciences, pour le défi technique, et Tracey Olson, archiviste de la commission scolaire, pour le défi éclair.

Cette année, onze écoles ont participé et un total de 17 équipes composées de 4 à 5 élèves. Des équipes des écoles primaires Onslow, Poltimore, Greater Gatineau, Chelsea, Namur, Lord-Aylmer, Wakefield, Dr-Wilbert-Keon, Eardley, Hadley et Symmes étaient présentes. L’invité spécial de DI cette année était l’honorable Greg Fergus, président de la Chambre des communes. Le président de la Commission scolaire Western Québec, Wayne Daly, était aussi présent en tant qu’évaluateur et s’est réjoui de voir Destination Imagination reprendre de la vitesse après avoir été ralentie par les fermetures dues à la pandémie.

La Commission scolaire Western Québec félicite toutes les équipes participantes pour leur ingéniosité et leurs efforts, ainsi que leurs chefs d’équipe dévoués qui ont travaillé avec diligence pour soutenir leurs équipes tout au long de l’année scolaire (en renonçant à de nombreuses heures de midi pour le faire). Nous tenons également à remercier sincèrement Lisa Diner, Steve Greig et Alan Earwaker pour l’organisation et l’animation de Destination Leadership et Destination Imagination.

Un grand merci à Lisa Diner d’avoir co-rédigé cet article et d’avoir fourni toutes les informations nécessaires.

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