Le 21 mars 2025, la 14e édition du tournoi « Destination Imagination » (DI) s’est déroulée à Symmes/D’Arcy. Cette compétition internationale créative, qui a lieu chaque année, permet aux élèves de démontrer leurs compétences scientifiques, techniques et artistiques dans un environnement amusant et stimulant. Comme par les années passées, la Commission scolaire Western Québec a eu l’honneur d’accueillir le tournoi provincial à l’école secondaire D’Arcy McGee, avec plus de 120 élèves provenant de 13 écoles.
Destination Imagination n’est pas seulement une compétition ; c’est une expérience à la fois éducative et amusante qui joue un rôle clé dans le développement des jeunes. Le programme est lié au cadre « Skills for Success » du gouvernement fédéral, qui identifie les compétences essentielles pour les emplois futurs. Ces compétences comprennent la créativité et l’innovation, la résolution de problèmes, la collaboration, l’adaptabilité et la communication. Ces compétences sont liées au programme DI et préparent les jeunes à exceller dans un monde en constante évolution.


Cet événement est organisé par Lisa Diner, conseillère en technologie éducative, et Steve Greig, conseiller en services complémentaires.
L’objectif de ce programme est d’enrichir le programme scientifique et technologique en offrant aux élèves une occasion unique de s’amuser tout en développant des compétences essentielles pour leur avenir.
Pour ce faire, les organisateurs proposent deux défis : un défi technique pour les équipes des écoles secondaires et un défi scientifique pour les équipes des écoles primaires.
Cette année, le défi scientifique a amené les élèves à se concentrer sur l’espace, la dernière frontière. Les équipes devaient raconter l’histoire d’un personnage qui découvre qu’il n’est pas seul sur une planète. Elles ont dû montrer leurs compétences en science-fiction en utilisant un langage technique hors du commun.
Ils devaient également concevoir et construire un dispositif et/ou un effet qui démontre ce que le technobabble décrit et inclure une démonstration scientifique qui explique pourquoi un phénomène spécifique de la planète se produit et/ou existe.


Dans le cadre du défi technique, les élèves devaient construire et détruire ! Les équipes ont dû aller du plus haut au plus bas en concevant et en construisant des équipements pour créer et détruire des piles d’objets. Les équipes ont utilisé des méthodes techniques pour construire deux dispositifs, l’un pour l’assemblage et l’autre pour la destruction.
Ils devaient utiliser des méthodes techniques telles que l’électricité, la physique, l’ingénierie structurelle et mécanique. Ces appareils empilaient des objets et les faisaient tomber dans une zone cible pour gagner des points.
L’histoire met en scène un personnage qui a besoin de quelque chose et qui cherche à l’obtenir, et dont le plus grand souhait se heurte à un point de frustration. Comment cela va-t-il se terminer, alors que tout s’écroule ?
La journée a commencé par un défilé d’ouverture des équipes et les organisateurs sont montés sur scène pour accueillir les participants et présenter le programme de la journée.



Après la présentation des équipes, la merveilleuse équipe d’évaluation a fait son entrée dans le gymnase sous les applaudissements. Cette journée n’aurait pas été possible sans leurs efforts inlassables et leurs sourires.




Après les évaluateurs, ce sont les étudiants en leadership qui ont pris le relais. Ces étudiants ont consacré leur journée à soutenir notre tournoi DI. Ils ont non seulement aidé à accomplir diverses tâches lors de notre tournoi, mais ont également mené des activités de leadership afin de maintenir l’intérêt des élèves tout au long de la journée.

Un grand merci à tous ces élèves et à leurs enseignants responsables.

Les différents défis ont ensuite commencé, donnant lieu à des performances impressionnantes de la part des élèves, qui ont fait preuve d’énergie, de talent et d’ingéniosité. Tout au long de la journée, les jeunes participants ont rivalisé d’adresse et d’imagination pour relever les défis proposés.
Après la compétition, tous les élèves ont été ramenés dans le gymnase où M. Kent les a fait participer à diverses activités en grand groupe.



La journée s’est poursuivie par une cérémonie de remise des prix. Le premier prix a été décerné à une équipe qui souhaitait poursuivre la Destination Imagination au lycée. Il s’agissait de notre première équipe de lycéens en 14 ans d’existence et nous tenions à leur rendre hommage. Félicitations à Safe-ish de l’école secondaire D’Arcy McGee.


Le premier prix a été décerné au chapeau le plus ridicule porté par les évaluateurs et, cette année, il y a eu égalité pour les chapeaux McDonald’s. Bravo Mesdames.
Le prix suivant était le James Shea Building DI Award, décerné à un chef d’équipe dévoué en l’honneur du défunt président du conseil scolaire, qui était un fervent partisan de l’événement.
Cette année, les lauréats étaient Selina Gervais et Mallory Peck, toutes deux de l’école Onslow, et Stefanie Partridge, de l’école Queen Elizabeth de Kazabazua.
Les prix spéciaux ont été décernés à des élèves pour des compétences spécifiques. Le prix DaVinci, décerné à une équipe pour son approche unique d’une solution, sa prise de risque et/ou sa créativité exceptionnelle, a été attribué à Cool Blue Aliens de Greater Gatineau et à Safe-Ish de l’école secondaire D’Arcy McGee.
Le prix Renaissance récompense des compétences exceptionnelles dans le domaine de la conception, de l’ingénierie, de l’exécution ou de la performance. Cette année, les lauréats du prix Renaissance sont les Astronautes DI-Stracted de Wakefield, les Gossip Girls d’Onslow et les Penguins pacifiques de Symmes.
Le troisième prix spécial est l’Esprit de découverte et d’imagination, qui est décerné à une équipe en reconnaissance de ceux qui agissent comme des modèles exceptionnels dans les domaines de l’esprit, du travail d’équipe, de l’esprit sportif, du bénévolat, de la diversité, de l’équité et/ou de l’inclusion. Cette année, ce sont les Dramatics de Buckingham qui ont remporté ce prix.
Les gagnants de nos défis d’équipe sont :
- Pour un score élevé dans le cadre d’un défi instantané


- Défi central – Scientifique 1



- Défi central – Scientifique 2



- Défi central – Technique
Ces prix ont été




La Commission scolaire Western Québec félicite toutes les équipes participantes pour leur ingéniosité et leurs efforts, ainsi que leurs chefs d’équipe dévoués qui ont travaillé avec diligence pour soutenir leurs équipes tout au long de l’année scolaire (en renonçant à de nombreuses heures de déjeuner pour le faire).
Nous tenons également à remercier chaleureusement Lisa Diner et Steve Greig pour avoir organisé et animé les programmes Destination Leadership et Destination Imagination.
A l’année prochaine.