Destination Leadership

Campire // Feu de camp

Les compétences en matière de leadership et d’esprit d’équipe sont essentielles à notre croissance et à notre développement social au sein d’une communauté ainsi que dans le monde du travail, et le Commission scolaire Western Québec intègre ces compétences dans la mesure du possible. Dans une salle de classe, nous voyons souvent des éducateurs intégrer ces enseignements dans des projets de groupe, et des entraîneurs dans leurs équipes sportives et leurs entraînements. En 2010, les éducateurs Alan Earwaker et Steve Greig ont porté les compétences en leadership à un autre niveau, en créant et en coordonnant le programme « Destination Leadership ». 

Le programme Destination Leadership (DL) s’est considérablement développé au fil des ans et se déroule en plein automne. Il a débuté en 2010 avec école secondaire D’Arcy McGee et s’est rapidement étendu à six écoles secondaires. En 2023, 45 élèves au total, ainsi qu’un enseignant leader de chaque école, ont participé au programme. Les écoles incluses dans le programme de cette année étaient école Noranda, Dr. Wilbert Keon, St. Michael’s, Pontiac, Philemon Wright et D’Arcy McGee. 

Activité de renforcement de l'esprit d'équipe

La liste des activités proposées pendant les trois jours de Destination Leadership est vaste.  Certaines activités impliquent les élèves dans un programme de renforcement de l’esprit d’équipe au sein d’un grand groupe, tandis que d’autres activités se déroulent en petits groupes, où il y a plus de place pour des discussions plus approfondies. En 2011, le projet Destination Imagination (DI) a été intégré à la CSWQ dans le but de permettre aux élèves du programme DL (10e et 11e années) d’animer des activités pour les élèves de l’école primaire et de participer bénévolement à l’organisation du tournoi DI. 

Les défis du travail d’équipe du programme Destination Leadership se concentrent sur l’acquisition de connaissances sur la manière de devenir un leader, combinée à la possibilité de pratiquer et de développer des compétences et des valeurs de leadership. Les qualités mises en avant sont le respect, la confiance, la coopération, la collaboration, la compassion, la participation, la communication efficace, l’attitude positive, et la résolution de problèmes. 

Activité de renforcement de l'esprit d'équipe

Au fil des ans, Destination Leadership a offert à des centaines d’élèves un espace sécurisant et les conseils nécessaires pour assumer avec confiance des rôles de leadership. Il s’agit d’un programme unique qui permet non seulement aux élèves de développer leur caractère et leurs compétences en leadership, mais aussi de développer leur estime de soi et leur sens de la communauté au sein de la Commission scolaire Western Québec. 

Nous remercions Alan Earwaker et Steve Greig d’avoir collaboré à la rédaction de cet article et d’avoir fourni les informations sur le DL, ainsi que les photos du programme Destination Leadership de cette année. 

Retour aux nouvelles