Entendu au Conseil du 27 février 2018

Voici un sommaire des propos abordés lors de la dernière rencontre du Conseil des commissaires, le 27 février 2018. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil des commissaires, visitez la page Gouvernance.

Rapport du président

Dans son rapport, le président du Conseil, James Shea, a apporté deux points d’intérêt: sa participation et celle de la directrice générale adjointe à un atelier provincial prometteur du ministre de l’Éducation sur les programmes de formation professionnelle au 21e siècle ; ainsi que sa lettre ouverte en réponse à un article de la Gazette de Montréal dans lequel il explique que le taux de décrochage de 30% de Western Québec est loin de représenter la réalité. Cette lettre a également été envoyée aux médias locaux et partagée sur les médias sociaux.

Le président a pris le temps de parler du comité First Nations, Métis, and Inuit (FNMI) de l’ACSAQ. En commençant par admettre que la terre sur laquelle le Conseil est réuni est un territoire traditionnel de la nation algonquienne. Il a indiqué qu’il est impatient de dialoguer avec les communautés, et qu’il croit qu’il ne s’agit ici que du commencement de relations significatives.

Rapport du directeur général

Dans son rapport, le directeur général, Mike Dubeau, a célébré le succès de la compétition Destination Imagination qui s’est tenue le 24 février dernier aux écoles secondaires Hadley Jr. et Philemon Wright, et du camp Destination Leadership tenu en novembre en préparation de la compétition D.I.

Il a expliqué aussi dans son rapport, en préparation aux élections scolaires, les différents statuts des électeurs. Sous recommandation du président de scrutin, Pascal Proulx, il propose qu’une fiche soit jointe aux prochaines factures de taxation afin que les contribuables sachent qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, transférer leurs droits de vote vers notre commission scolaire. Dans la plupart des cas, ils sont plutôt inscrits à la liste électorale de la commission scolaire francophone.

Nomination d’un responsable de la sécurité de l’information et de deux gestionnaires d’incidents

Dans l’esprit de la Loi 133 du Québec “sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics…“ sur la sécurité de l’information, Terry Kharyati a été nommé responsable de la Sécurité de l’Information; puis Stewart Aitken et Pascal Proulx conseillers sectoriels en Gestion des Incidents. Ils sont respectivement secrétaire général, directeur des services éducatifs et directeur des ressources matérielles et de la technologie. Ensemble, leurs nouvelles responsabilités sont d’identifier les incidents, de développer, d’exécuter et de suivre les procédures afin d’assurer la sécurité de l’information.

Nomination d’un secrétaire de Comité de sélection – Travaux à Greater Gatineau

Le Conseil a nommé l’agent de procuration de Western Québec, Alain Gendron, secrétaire du Comité de sélection pour les professionnels affectés aux travaux d’agrandissement de l’école primaire Greater Gatineau.

Location conditionnelle de l’ancien Centre de formation professionnelle du Pontiac

Le Conseil a approuvé la location d’une pièce dans un immeuble appartenant à la Commission (26 Leslie, Campbell’s Bay) afin qu’il soit utilisé comme bureau officiel de la personne affectée à la direction de scrutin pour la région du Pontiac aux prochaines élections générales provinciales. Un bail devra être signé entre la Commission et le Directeur général des Élections du Québec.

Projet de régionalisation de la taxation scolaire en Outaouais – Mandat de la direction générale

Le projet de loi 16 du Québec est en consultation parlementaire avant son adoption. Les conditions qu’il promulgue incluent la création d’un centre régional de taxation scolaire dans chacune des régions de la province. Le Conseil a mandaté le directeur général, Mike Dubeau, et la directrice des ressources financières, Sandra Cox, pour collaborer avec leurs collègues francophones des commissions scolaires des régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’établissement des paramètres en vue de l’élaboration de tels centres, ainsi que pour proposer des lieux potentiels et des scénarios de gestion pour un tel service.

Autorisation de décharge d’une hypothèque

Le Conseil a autorisé la décharge de l’hypothèque tenue par Western Québec contre l’Académie Trivium, qui a acheté le campus Henry A. Ward en 2005. L’Académie Trivium a désormais satisfait les conditions de l’hypothèque.

Rectifications aux kilométrages et aux capacités des autobus pour 2017-2018

Tel que recommandé par le Transportation Committee, le Conseil a passé les motions nécessaires à la rectification du kilométrage et des capacités des autobus enregistrés par quatre compagnies en transport. Ces rectifications totalisent $5728.01:

– Réduction de $27 280,93 pour Autobus Outaouais

– Réduction $10 051.34 pour Baie Transport

– Augmentation de $14 793.98 pour Bigras Transport

– Augmentation de $28 266.30 pour Autobus LaSalle

Ajout d’un autobus

Tel que recommandé par le département de l’organisation et du transport scolaire ainsi que par le Transportation Committee, le Conseil a approuvé l’ajout de l’autobus #130 pour réduire le temps quotidien passé à voyager par les élèves. En date du 8 janvier, un contrat d’un an est conclu avec Autobus Outaouais pour la somme de $29 449.08.

Adoption du calendrier scolaire central 2018-2019

Sous la recommandation du directeur des ressources humaines, Terry Kharyati, le Conseil a approuvé le calendrier scolaire central pour 2018-2019.


Avertissement – Cette information est fournie uniquement en tant que court sommaire des sujets discutés lors de la réunion du Conseil des commissaires. Ce document est produit seulement dans un esprit de transparence, et ne remplace en aucun cas le procès-verbal officiel de cette réunion, lequel est normalement approuvé à la rencontre suivante, puis rendu disponible en ligne ensuite. En cas de conflit entre l’information fournie ici et le procès-verbal, ce dernier prendra préséance.

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