
La diversité culturelle au sein de la Commission scolaire Western Québec est une force que les écoles et les centres apprécient grandement, dont ils sont fiers et qu’ils célèbrent tout au long de l’année scolaire de nombreuses façons créatives. De nouvelles initiatives et de nouveaux événements sont toujours en préparation, car les membres du personnel et les élèves réfléchissent à de nouvelles approches pour éduquer, célébrer et ouvrir les esprits.

L’année dernière, deux élèves de l’école secondaire Hadley Junior/Philemon Wright ont communiqué avec Mario Cuglietta, animateur de la vie étudiante, pour lui proposer d’organiser un festival culturel. M. Cuglietta a tout de suite pensé qu’il s’agissait d’une excellente initiative et la planification a commencé peu de temps après.
Au mois d’avril, l’école a organisé son deuxième festival culturel avec beaucoup de succès. Les cultures du Liban, de l’Irak, du Koweït, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, de la Croatie, de l’Espagne, du Portugal, de la Grande-Bretagne, de la Pologne et de l’Afrique étaient fièrement présentées. Des tables ont aussi été organisées par les alliances d’élèves congolais et musulmans, ainsi que par le Bear Lodge, dirigé par des élèves. Il y avait également une table spéciale LGBTQ+ avec une longue bannière sur laquelle le personnel et les étudiants pouvaient écrire leur réponse à la question « Qu’est-ce qu’un allié? ». L’Alliance des étudiants musulmans (MSA), qui se consacre à l’éducation de la communauté scolaire et mène de nombreuses activités pour faire évoluer la société, était également très appréciée des visiteurs.

La planification commence deux mois à l’avance, avec un appel aux élèves intéressés. M. Cuglietta, ainsi que la directrice Dodie Payne et Maria Maclean, professeur de danse et d’art dramatique à Hadley, ont dirigé les préparatifs du festival de cette année. Ils ont organisé plusieurs réunions avant le festival afin d’aider les élèves à recueillir des renseignements et à préparer leurs expositions. Le jour de l’événement, les élèves participants ont passé les trois premières périodes à installer et à garnir leurs tables, et les deux dernières périodes ont été consacrées à la visite du festival culturel par les classes.
La célébration s’est déroulée dans le grand gymnase et les tables étaient garnies d’un éventail de spécialités culinaires, de boissons et d’objets culturels comme des vêtements, des bijoux, des ustensiles de cuisine et bien plus encore. De nombreux élèves ont représenté leur culture en s’habillant de vêtements traditionnels, et de grands présentoirs regorgeant de renseignements intéressants et éducatifs étaient installés sur les tables, où tous pouvaient les lire.
Il faut beaucoup de temps, d’énergie et de collaboration pour organiser des événements aussi importants que le festival culturel de l’école secondaire Hadley Junior/Philemon Wright, mais « voir les sourires sur les visages des élèves en vaut la peine », a déclaré M. Cuglietta. Favoriser l’inclusion, l’ouverture à l’apprentissage et le leadership des élèves est une priorité absolue pour la CSWQ, car ces compétences cruciales contribueront à l’avenir des élèves bien au-delà de l’obtention de leur diplôme.
Nous remercions tout particulièrement Maria Maclean et Mario Cuglietta pour avoir fourni les renseignements nécessaires à la rédaction de cet article.



























